Manger mieux ou plus ?

Publié le par hysterikmum

Manger mieux ou plus ?

Lorsqu'on est enfant on ne se pose pas vraiment ce genre de question, pourtant je pense que notre ressentit à ce sujet enfant, va influer sur l'alimentation de l'adulte que nous serons.

J'ai grandit seule avec ma mère pour qui l'alimentation était à surveiller de près.

Elle était en léger surpoids et je me souvient avoir participer avec elle à un ou deux de ses régimes (rééquilibrages alimentaires dirons nous) .

Le but, manger mieux , dans des portions correspondant à mes besoins d'enfants , manger diversifier (ça c'était une chance) , ne pas grignoter entre les repas .

Rien de traumatisant jusque là, sauf que je passais ma vie à l'école .

J'étais l'une des premières arrivées et l'une des dernières à partir.

Aussi logiquement je prenais mes goûter à l'école .

Et c'est là que j'ai vécu le plus grand drame de mon, enfance .

Dans mon sac j'avais un tupperware , dans ce tupperware j'avais un petit fromage portionné , une tranche de pain de mie complet et un fruit . Le goûter parfait s’exalterait Jean Michel Cohen !!!

Sauf que quand tu es enfant, que tes copains mangent des kinder devant toi, que toi tu n'en as jamais goûté (parce que c'était cher et aussi trop sucré), que tout les enfants ont pris l'habitude d'échanger leurs goûters entre eux mais que toi personne ne veut échanger avec toi .... ça laisse comme un goût amer.

Arrivée à l'adolescence, j'ai eu de gros soucis alimentaires (je ne rentrerai pas dans les détails pour le moment) mais en gros, ça aussi ça a conditionner l'adulte en devenir.

Aujourd'hui adulte, j'ai toujours une relation conflictuelle avec l'alimentation.

MAIS ,ba oui parce qu’il y a un mais , j'ai eu un petit garçon.

Et forcément ça fait réflechir sur comment faire pour lui assurer une alimentation saine, sans créer de frustrations...

Et puis ça devient compliqué de suivre les conseils alimentaires " mangez 5 fruits et légumes par jours" , "manger varié ", " le poisson c'est meilleur que la viande " " et puis finalement il ne faut pas en manger plus de deux fois par semaines", "la viande il ne faut pas en abuser" et aux dernières nouvelles " les laitages c'est pas terrible pour la santé" .

Bref un vrai n'importe quoi d'info auquel il est inutile de se référer car manger tout ça par jour c'est cher et que selon l'interprétation que l'on en fait on risque de manger trop !

Alors voilà , je ne sais pas comment toi tu fais pour nourrir ta famille sans te ruiner et en respectant les besoins de chacun mais ça devient chaud !!!

je ne veux pas que mon fils vivent des frustrations qui feront de lui un adulte trop gros comme moi .

Alors oui, je veille à ce qu'il mange bien et à sa faim ,qu'il ne grignote pas entre les repas . Mais non, le goûter c'est un moment de plaisir, il a le droit de manger des gâteaux, on prend même beaucoup de plaisir à préparer des crêpes, des gaufres , des gâteaux ... Comme mon fils est un enfant, il a aussi le droit à des bonbons de temps en temps , parce que oui ça aussi je me suis vu en acheter en cachette quand j'étais gosse et que c'est encore pire , car on ne gère plus les quantités.

Et puis depuis quelques jours , j'ai pris une grande décision: Quand le papa de Marlon n'est pas là le soir (il travaille de nuit): ne plus mettre ni de viande, ni de poisson au menu du soir ( sachant qu'il y en a eu au déjeuner) .

Le papa de Marlon lui c'est trop tard, c'est un carnivore invétéré, pour lui un repas sans viande n’est pas un repas .

L'avantage que je vois dans cette méthode n'est pas de manger moins , de dépenser moins, mais de manger mieux .

Les euros que je ne mettrais pas dans la quantité iront dans la qualité des produits .

Certaines choses comme le panga sont bannis à la maison.

Bien sur, ne pense pas que j'affame mon fils, on peux manger du fromage pour compenser,oui parce que ça c'est aussi quelque chose que je ne supprimerai pas de notre alimentation, je suis vosgienne d'origine, le fromage c'est la vie, c'est sacré !

Commenter cet article

Nine 04/11/2013 10:07

mes enfants ne mangent jamais de viande le soir, et j'essaye d'expliquer à belle maman que non à 7 ans on ne mange pas les mêmes portions qu'un adulte (ok Néo mange de tout et très bien et c'est un plaisir mais c'est pas un jeu non plus sachant que chez nous il y a un soucis au niveau des eins et que les protéines et reins c'est pas le paradis)... Bon parfois je dis pas une tranche de jambon se glisse dans le menu (mais si je fais des croc-monsieur j'vais pas faire sans !!!).
le soir c'est légumes, féculents, laitage (pas plus de 3 laitages par jour) compote. Par contre si à midi la viande était pas bonne à la cantine ou si ils ont peu mangé dans ce cas paf oui mais ca sera plus du poisson (... et oui du poisson pané aussi quoique le plus jeune vendrait père et mère pour une sole revenu dans un peu de beurre, bien dorée avec un filet de citron...)

pis alors chez eux les repas plaisir c'est simple hin : japonais ou bien des "maman-burger" avec frites et glace en dessert...

bref c'est des gosses

Julie 04/11/2013 12:16

Je vois que finalement je ne suis pas la seule à avoir opter pour ce mode d'alimentation . merci d'avoir partagé ton expérience ! Mdr je vois que les repas plaisirs se ressemble un peu ici ;)

itzala 03/11/2013 21:15

Je suis en pleine remise en question alimentaire. On a pas de problèmes de poids, mais je pense que la santé passe aussi par l'alimentation. Donc nous ne mangeons plus de viande le soir ( soupe, croquettes de légumes, tartes aux légumes, je m'inspire de site de recettes végétarienne ). Je ne mange plus de lait de vache depuis mai, j'ai perdu 6 kg, et je ne compte pas reprendre. Par contre les filles continue à manger yaourt, lait de vache; fromage. c'est un budget, donc c'est pas évident et je suis pas encore assez calé pour équilibré leur alimentation sans plv, mais j'aimerais y arriver. j'ai objectif faire plus de poisson aussi, mais j'ai du mal. Les filles n'ont aucun soucis pour manger des fruits, légumes, donc c'est cool. on verra si ça dure.

Julie 03/11/2013 22:10

J'adore le poisson, Marlon moins mdr. Pour les laitages je ne sais pas comment tu fais, moi je suis une vraie gosse j'aime trop le lait froid !

FloCyveries 03/11/2013 17:21

CHez nous, les 2 grands ont eu une période sans viande. Le grand recommence tout doucement à en manger. Ma puce non. Flo ben.... faut négocier.
Mais oui on vit bien sans ;-) Je n'en cuisine que certains dimanches, quand on est là et qu'on est motivé pour faire des courses mdr

Julie 04/11/2013 09:18

OUi donc on fait pareil, les féculents jouent un rôle essentiel. Du coup tu fais des économies pour la viande ;)

FloCyveries 03/11/2013 22:41

Franchement, je ne cherche pas à compenser. Je fais bcp de légumes secs par contre. et souvent poisson à midi.
Le soir, c'est salade l'été, avec mélange de légumes + un féculent (genre lentilles, riz, semoule etc). En ce moment, c'est plus soupe, avec pas mal de légumes dedans. J'alterne avec les pâtes le soir.
Le soir, c'est souvent du "rapide", donc pâtes, quiches, quenelles et soupe. Mais mon Flo est tellement difficile que lui c'est encore autre chose ^_^, à part soupe et quenelle, il n'aime presque rien !

Ce qui facilite les choses, c'est que personne n'aime trop la viande, donc ça ne manque pas !

Julie 03/11/2013 21:01

Du coup Nath, tu fais quels genres de plats ? ça m’intéresse ? tu compense comment au niveau protéine ?

Laurence 03/11/2013 14:27

Ouai, je suis pareil. Mais si t'as des trucs pour manger pas cher, je suis preneuse. Je trouve que c'est un vrai casse-tête. Bref, nous le soir, on jongle entre le jambon, les oeufs et le fromage en protéine, mais j'ai ma grande qui mange pas de fromage. J'achète 70$ de viande au 2 semaines. On mange du poisson et du tofu sinon. Mais la petite douceur sucrée, c'est important. Et ici aussi les goûters sont sympa. ^_^

Julie 03/11/2013 21:00

Laurence, nous on achète un max en gros et on congèle . On a le congèl réfrigérateur + un gros . ça prend un peu de place certe mais du coup on peux acheter quand il y a des promos ou en gros et tout mettre la dedans, ca se garde niquel. Quand le congel est plein je sais qu'on est tranquilles un moment.
Sinon on va au marché pour les fruits et légumes ça nous revient moins cher et marlon est un vrai tchatcheur on récupère toujours des trucs gratuits. et meme les légumes je congèle si j'en ai trop . Pareil je peux faire d'énormes plats que je portionne et congèl... c'est vraiment LE truc qu'on a trouvé pour le moment ...

Ydolem 03/11/2013 13:34

Coucou Juju !
Ici aussi j'essaye de tout equilibrer et de favoriser le fait maison pour les petits plaisirs !
Enoha prefere aussi une belle pomme (ou il mange TOUT sauf la queue^^) qu'un gateau, il prefere avoir une tartine de confiture qu'on a fait le matin plutot qu'un truc acheté... (bon c'est pas le cas de la minette par contre, elle, a par les fraises et les bananes ya rien de mieux qu'un p'tit gateau bien emballé avec un papier brillant ^^ même si elle adore faire des gâteaux elle n'en mange presque pas)
J'ai tout "menu-tiser" par semaine, ça nous permet de faire pas mal d'economie (et ça s'est vu direct) tout en gardant de bons produits (je vais même + regulierement au marché depuis car + de budget! )

Juste pour savoir, tu dis que tu ne mange plus de viande ni de poisson le soir (et idem, le carnivore invétéré est aussi présent ici!), quel est du coup un menu type? car si je leur sert des haricots seuls les miens vont faire du boudin !!

Biz biz :)

Julie 03/11/2013 20:58

Ah et enfait, ça doit dépendre des coins mais ici j'en ai pour moins cher de marché que d'acheter les fruits et légumes au magasin

Julie 03/11/2013 20:57

Pour le soir, je vais faire légume + féculent ( un peu de féculents à chaque repas ) ou + pain et fromage, ou encore soupe avec des pâtes . Lol beurk la queue de la pomme !!! ici en ce moment c'est la folie des clémentines , avec Marlon on s'est descendu 3 kilos en une semaine et demi lol