Masser son grand

Publié le par hysterikmum

Masser son grand

Quand on est jeune maman, on adore passer du temps avec son tout petit, le câliner, lui faire d'énormes poutous qui pètent, qui claquent, qui bavent ...

Je me souviens avoir été au salon du bébé (quelle horreur tout ce monde) juste pour assister à un atelier massage pour bébé.

Il était animé par la marque Weleda et n'était étrangement pas du tout tourné sur la marque mais bel et bien sûr le comment bien masser son bébé.

Là on t'y explique que c'est un moment de bien être pour le bébé et pour la maman, un moment de calme ; que bébé prend conscience de son corps tout ça, tout ça...

Lorsque le dictateur est né, c'était à la "mode" de masser son bébé.

Pourtant, cette pratique a toujours existé dans de nombreux pays, en tout temps.

Ma belle-mère haïtienne, masse encore le papa du dictateur alors qu'il a 30 ans.

Elle le frictionne lorsqu'il a de la fièvre et cela ne choque personne à la maison.

Je pense que c'est une question d'habitude, de lien, de transmission.

Les bébés de la génération du dictateur ont grandi ... Ce moment du massage a t'il perduré ?

Je n'entends jamais une maman dire "Je masse mon grand".

Et pour cause, dans notre société, être "trop" tactile avec son enfant passé un certain âge, ça devient louche.

Parce que bébé est devenu grand, qu'il a compris qu'il était un être autonome, unique et qu'il sait désormais s'il est un garçon ou une fille, qu'il a un zizi ou une foufoune (appelle ça comme tu veux, à la maison c'est ça lol).

Alors, je pense que de nombreuses mamans n'osent plus masser leurs grands (ou le dire).

Le dictateur est métisse, alors sa peau c'est un vrai calvaire pour moi.

Peau sèche été comme hiver, petits boutons dû aux frottements des vêtements sur les genoux, joues ultra fragiles en hiver .... le combo gagnant !

Nous avons essayé une multitude de crèmes (j'ai par la même occasion fait une hypothèque sur ma cintiq) pour sa peau fragile et essayons actuellement la cold cream d'Avène (18€ le flacon en pharma) ...

Tous les soirs, après la douche, zou un coup de crème vite fait.

Mais parfois le dictateur me demande de le masser.

Nous avons bien sûr fait évoluer ce moment en même temps que sa prise de conscience de son corps et de l’apparition de la pudeur.

Je ne lui masse que les épaules, le dos les mains ou les pieds.

C'est un moment qu'il apprécie, il est calme et détendu.

Son corps, c'est le sien et ça j'appuie dessus.

Personne y compris son père et moi ne doit le toucher s'il ne le souhaite pas et il le sait très bien.

Je n'irai jamais aux devants de ce moment et le jour où il ne souhaitera plus que je le masse, cela s'arrêtera aussi naturellement que cela s'est installé.

Commenter cet article

Sophie Sparkling 21/11/2013 22:07

Je dois être un ovni, je masse encore mon grand qui a 7 ans et demi ... et il adore ça. Après le bain ou le mercredi après-midi, quand il est au calme ... Quand il est malade, c'est avec de la baume du tigre.
Et je continuerai, même quand il sera très grand et moi, très très vieille. Quel plaisir !

Zazimutine 19/11/2013 17:51

Bonjour Julie,
Pour ma part, je masse très souvent ma fille ainée car sa peau d'eczmateuse mérite un crémage après chaque douche. J'espère que pour elle c'est aussi un moment de relaxation, même si sur le coup, je ne vois pas vraiment d'efficacité sur son comportement. En tout cas je n'ai aucune honte à le dire tant cette pratique me semble naturelle.
Bonne continuation!

Zazimutine 20/11/2013 08:30

Jusqu'à présent j'utilisais Trixera de Avène, mais dernièrement j'ai acheté un lait pour le corps de chez Melvita, il est visiblement moins gras et la miss a de nouveau des plaques; cela dit il y a souvent récidive quand le froid arrive alors je ne sais pas si le lait est en cause

Julie 19/11/2013 20:57

Du coup, tu utilises quoi comme crème ?
Ici cela permet de bons dodo :)

Mems 19/11/2013 08:43

J'aurai aimé pouvoir partager ce moment avec ma tyran de 4 ans. Mais elle n'a jamais accepté le massage. Meme bébé. Elle y etais pas receptive. C'estcomme ça. Profites bien de ton loulou qui aime ces moments!!
Sinon coté peau la tyran, elle a la peau tres seche aussi, la sienne qui est tres claire se pare de belles rougeurs par plaques sur les zones les plus sollicitées (genoux coudes) et sur le visage si ilest pas hydraté. Donc on met dexeryl, 4,56€, remboursée si prescrite. C'est juste de la parafine et de la vaseline. Rien de plus. Pas de parabenes ni parfum... Et ca marche assez bien sur elle.

Julie 19/11/2013 09:14

Merci Mems,
comme quoi les peaux de nos loulous quelques soit leurs origines sont fragiles et puis avec ce froid déjà présent cela n'aide pas.
Le dexeryl nous avons essayé, sans succès:(... c'est pour ça qu'on se retrouve à essayer des produits chersssss.
Pour ton tyran lol (on doit avoir un peu les mêmes avec ce type de surnom ) tu as raison cela ne sert à rien de forcer et puis je suis sûre que vous partagez bien des moments ensembles autrement <3