La grève du Jeudi ...

Publié le par hysterikmum

La grève du Jeudi ...

Je ne suis pas particulièrement pour l'école à la maison, ni contre à vrai dire.

Je pense que je ne serais pas capable d'avoir le calme d'une maitresse, de répéter les mêmes apprentissages continuellement, de ne pas trop exiger du Dictateur, de ne pas lui mettre la pression cinq jours sur sept.

Le dictateur est scolarisé en moyenne section de maternelle dans une ZEP (zone éducative prioritaire).

De prime abord ça ne vend pas du rêve du tout, le mot ZEP.

Ça fait même peur à vrai dire ....

Et puis on apprend que dans les ZEP, il y a des moyens supplémentaires mis en place pour veiller à ce que les enfants soient bien entourés et puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles.

On imagine de beaux locaux spacieux, du personnel supplémentaire, du matériel sympa, des classes moins chargées....

Sauf que ça, c'est en théorie.

Parce que dans l'école du dictateur, c'est plutôt ça :

- Une école qui aurait dû fermer cette année, car détruite pendant l'été pour être reconstruite sur deux ans.

- Mais suite à un plan immense de relogement dans le quartier, la commune a été obligée de proposer une structure d'accueil (des préfabriqués surchauffées) car de nombreuses familles sont arrivées en été (il y a tout de même presque 100 enfants dans la petite école maternelle du quartier).

- Une école de préfabriqués faites en longueur dans laquelle le matin, midi et soir, il est difficile de passer pour aller déposer puis chercher son enfant en raison du nombre de parents.

- une cours minuscule à ciel ouvert sur le chantier en cours et les grues qui tournent.(Imagine le bruit)

- Une maitresse à 75% qui revient d'un congés parental et se retrouve pour la première fois avec 27 enfants de moyenne section, sans atsem.

- Une maitresse 25% complètement ailleurs, qui sourit tout le temps, mais a l'air d'une soixante-huitarde pas atterrie.

Tout ça n'est pas très attrayant n'est-ce pas ?

Sauf que ce n'est pas pour cela que j'ai décidé de ne plus mettre mon fils à l'école le jeudi.

Si tu me connais en vrai ou me suis sur Fb tu pourras confirmer que cela fait un moment que je pense à cette décision, que ce n'est pas sur un coup de tête.

Si tu ne me connais pas, je t'explique :

Tu sais la maitresse à 25%, complètement à l'ouest, elle a les enfants le jeudi.

J'ai déjà trouvé très étrange en début d'année, qu'elle explique que ELLE, elle n'a pas le même fonctionnement que l'autre maitresse, ni même le même programme que cette dernière...

Que ELLE, elle ne fait pas de temps calme, que ELLE, elle fait de l'artistique et qu'on récupèrerait nos enfants dégueulasses. Passons, je ne suis pas une maniaque de la propreté et j'habille mon fils en mode "école".

Mais je n'avais pas compris à vrai dire que l'artistique, ce serait de la pâte à sel comme programme de première période d'année scolaire (véridique, à la Toussaint nous avons reçu le cahier de travail du dictateur, environ 20 pages, fait avec la 75%, mais aussi une enveloppe remplie de bouts de pâte à sel fait avec la 25%)....

Mouai mouaiii ....

Et alors là, je n'aurai pas imaginé non plus que la diffusion TOUS les jeudi de DVD (scoubidou, Kuzco , Père castor vu plusieurs fois ) faisait partie du programme de l'éducation nationale (ou pas).

J'ai essayé d'en discuter un peu avec la 75% pour qu'elle lui en touche un mot.

Ça n'a pas fonctionné, forcément, elle ne va pas descendre sa collègue ...

Ma patience s'amenuise au fur et à mesure que les Jeudi passent.

Voilà donc ma décision :

Mon fils n'ira plus à l'école le Jeudi (ou tout au moins l'après-midi, car le matin ils ont l'air de faire de la peinture). Nous faisons grève.

Je pense pouvoir faire avec lui des ateliers qui lui apporteront plus qu'un DVD supplémentaire.

Commenter cet article

Mems 13/12/2013 16:29

De tout coeur avec toi. Tiens bon, et profites de ton dictateur pour ces moments privilégiés.

Julie 14/12/2013 12:12

Merci Mems, je pense qu'on va voir pour aller à la bibliothèque tous les jeudi

Aurelie 12/12/2013 21:54

Comme je te comprend !!! Et t approuve a 200%
Toute la première année de maternelle Noa n'a été a l école que le matin , car l après-midi c'était sieste et jeux ! Niante fait plus de sieste depuis ses 22mois alors a 3ans du coup je le gardais a la maison et on faisait l alphabet et les chiffres !!!
Après niveau maîtresse bloquée a mai 68 je te prête celle de nono cette année ! Impossible parler avec elle , elle glousse a tout et rien !!! Elle doit pas fumer mais le manger !!!! Grrrrrr

Julie 14/12/2013 12:12

C'est vrai que quand on a la possibilité de les garder c'est bien, mais pour tous les parents de la classe du Dictateur qui travaillent ce n'est pas évident ...

Séverine 12/12/2013 21:50

Tu m'envoies en privé les coordonnées de l'ecole et de la maîtresse des 25 % s'il te plait ?

Julie 14/12/2013 12:11

<3<3<3<3

Pomdepin 12/12/2013 20:39

Excellent! Tu as raison d'en profiter temps qu'il est en maternelle. Et ça va peut être secouer la maîtresse. Ok, je rêve, mais ça fait longtemps que je suis parité de France, ici au moins, les instits doivent passer un entretien d'embauche devant les représentants des parents, ils ne sont pas nommés d'office. Ça aide.

Julie 14/12/2013 12:10

C'est drôle comme système d’embauche ! l'instit a plutot intérêt de faire bonne impression du premier coup, si je comprend bien :)