Un accident, ça arrive trop vite ...

Publié le par hysterikmum

Un accident, ça arrive trop vite ...

On a toutes et tous été sensibilisé aux accidents domestiques.

le gouvernement français en a même fait une grande cause, menant une campagne de préventions aux différents accidents domestiques, répertoriés ainsi (je te poste le lien en dessous de l'article) :

- Étouffements

- Noyades

- Chutes

- Intoxications

- Brûlures

- Électrocution

Alors, forcément, toi aussi, lorsque tu es devenue maman, tu as mis des caches prises, des angles arrondis pour les coins, des attaches de placards, tu as aussi mis hors de porter de ton tout petit les produits dangereux et considéré les fenêtres ouvertes comme l’ennemi numéro 1 de ta crapule crapahutant à quatre pattes.

Le papa du Dictateur bosse au SAMU, c'est dire comme je suis sensibilisée à la sécurité (parfois il me raconte des choses qui me feraient vite tourner de l'oeil si je devais les vivre).

Il y a trois semaines, il m'a rapporté une de ses interventions car, il nous a senti concerné (tu verras après pourquoi).

"un enfant de cinq ans a fait une chute du haut de son lit en hauteur pas adapté à son âge car trop haut, il s'est bloqué les cervicales, le SAMU a dû intervenir."

Pauvre loulou quoi ....

Le rapport avec nous ?

Tout simplement, le dictateur a 4 ans et demi et dort dans un lit en hauteur ikea (1m20 de haut) adapté à son âge, mais que tout peut arriver.

Nous l'avons acheté pour gagner de l'espace de jeu dans sa chambre, mais aussi parce qu’il en avait drôlement envie.

Je chope entre quatre yeux le dictateur " c'est fini, la journée le lit c'est niet, tu n'iras que pour dormir." "oui, oui maman."

Nous passons à autre chose , pas besoin de le faire se poser plus de questions ...

Sauf que ce soir, je le laisse aller dans sa chambre pendant que je suis dans le salon...

2 minutes ... BOUM ! je cours ....

Je le retrouve par terre dans une position me faisant bien vite deviner la scène.

Je l'avoue, je panique lorsqu'il relève sa tête, la bouche pleine de sang me disant "pardon maman".

Je ne vais pas le gronder dans une telle situation, je suis paniquée, il sait qu'il a fait une bêtise ...

Je lui demande de se relever seul, pour voir si rien n'est cassé.

Je lui rince la bouche pour y voir plus clair, il s'est mordu la lèvre à l'intérieur de la bouche, c'est là d'où vient le sang. OUFFFF !

Les dents ne bougent pas, il peut fléchir les jambes, les bras, tourner la tête, je lui pose des questions auxquelles il sait répondre, il est en un seul morceau....

On a eu de la chance.

"Il y a eu plus de peur que de mal" comme on dit . Juste une lèvre boursouflée de l'extérieur...

Sauf que certains enfants, parents n'ont pas cette chance.

Et que finalement on se focalise sur bien des choses et parfois moins sur celles qui paraissent adaptées à nos enfants, mais sont dangereuses .

Il n'existe pas de filets pour les lits en hauteur, mais il existe des ciels de lit adaptés qui empêche l'enfant de se lever dans son lit et de se pencher.

Croyez-moi, je vais en acheter un dès demain.

Je pensais qu'il s'agissait d'un accessoire déco, car c'est ainsi que ces ciels de lits sont présentés, mais ils sont en fait de sacrés attrape monstres !

Parceque les accidents domestiques ne concernent pas que les bébés et qu'un accident, ça arrive trop vite ...

Pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur les accidents domestiques (tout en sachant que l'on ne doit pas s'arrêter qu'à ces exemples) regardez sur le site du gouvernement, c'est très ludique avec ses images.

Commenter cet article

Pomdepin 05/12/2013 15:48

On a de la chance en Angleterre, les prises sont toutes munies d'un interrupteur pour les sécuriser. Sinon, à par la barrière d'escalier, je suis un peu comme Severine, je préfère qu'ils apprennent le plus tôt possible les do et do not pour être en sécurité. Ce qui fait que maintenant que bébé 5 fonce partout à 4 pattes, je passe la vie derrière lui, mais c'est une phase, ça va lui passer! (J'espère...)

Julie 05/12/2013 18:07

Ah ça c'est sur que rien ne vaut le dialogue, on peux mettre toute sortes de choses en place, si le discours ne va pas avec , c'est incompréhensible pour un enfant .... Bon courage pour numéro 5 ;)

Séverine 05/12/2013 09:26

C'est vrai que les choses peuvent arriver très vite... :( et pas forcément là où on pense ! De mon côté je n'ai jamais, JAMAIS, protégé ni les coins, ni les prises, ni aucun placard, jamais installé de barrières aux escaliers etc. et les consignes orales ont été tout à fait suffisantes (un vrai "adjudant", me dit parfois mon mari^^, donc je devais vraiment y mettre le ton :))) ).
Par contre on a eu quelques bêtises au jardin : le fiston qui courait dans l'herbe et n'a pas su s'arrêter -> il a fêté son premier anniversaire avec la peau du front arraché sur le crépi du mur de la maison, la fillotte qui est tombée sur un coin de bêche pendant que mon mari jardinait et qui s'est abîmé le dessus d'une lèvre, la même qui a donné un grand coup de club de golf dans le front de son frère pendant qu'ils jouaient (parce qu'il s'était placé trop près d'elle)... c'est inévitable je crois.
Ca fait peur tout ça, mais malgré toutes les précautions, il se passera toujours un petit quelque chose :/ l'important étant d'être le plus vigilant possible pour éviter les gros bobos...

Séverine 05/12/2013 10:16

oui ! belle référence <3
Courage pour la suite, et que la lèvre de ton grand bonhomme cicatrise vite !

Julie 05/12/2013 10:07

Oui et puis je ne sais plus où j'avais entendu cette phrase mais elle est très vraie " si tu fais tout pour qu'il ne leurs arrive rien, il ne leur arrivera jamais rien , même de bien" ... ah némo !!!