Un animal pour Noël ?!

Publié le par hysterikmum

Un animal pour Noël ?!

Je vois fleurir de plus en plus de publicités d'animalerie affichant comme slogan qu'acheter un animal pour Noël, c'est faire plaisir aux enfants.

Alors bien sûr, lorsqu'on achète un animal, on se fait plaisir à soit, avant de faire plaisir à l'animal qui lui n'a rien demandé.

Mais pour autant, n'en déplaise à ceux qui considèrent les chiens, chats, poissons, rongeurs, volatiles sont des objets, un animal n'est pas une chose.

Un animal c'est un "petit" être vivant qui a des besoins, bien plus que seulement lui donner à boire et à manger.

Je pense donc que l'achat d'un animal doit être prévu, étudié, réfléchi.

Lorsque nous avons enfin eu notre chez nous, nous avons acheté un cochon d'inde pour le dictateur.

Nous avons discuté pas mal de temps avec le Machoman afin de savoir quel serait selon nous, le compagnon idéal pour notre petit garçon de 4 ans et demi.

Nous voulions lui choisir un vrai petit compagnon de jeux, qui grandirait un peu avec lui, un petit être grâce auquel le dictateur appuierai un peu plus son autonomie, ses premières responsabilités de "grand".

J''aurai aimé un chat.

Machoman n'aime pas vraiment cela et a donné comme argument, que celui-ci risquait de perdre ses poils, de faire ses griffes ...

Un chien, c'était hors de question :

Nous vivons en appartement (ce qui pour MOI est un habitat peu adapté pour eux), je ne me vois pas sortir a 2heures du matin pour un pipi, le haricot arrive et j'ai peur des morsures et puis, une de mes amies a un chien et je crois que j'y suis allergique.

Je me gratte et me retrouve avec des plaques toujours lorsque le chien est là. :(

Avant d'acheter "Titinette" (oui c'est son prénom à notre petite boule de poil), nos avons tâté le terrain et avons feinté une simple visite en animalerie pour présenter au Dictateur ce qu'était un cochon d'inde.

Il a tout de suite accrocher avec ces petits rongeurs qui bougent bien (contrairement aux hamster qui dorment souvent la journée), qui se prennent bien en main pour les câlins et sifflent ou glougloutent pour s'exprimer.

Nous sommes repartis, les mains vides et avons discuté les jours suivants avec le Dictateur pour savoir si il aimerait avoir un animal et si oui, est-ce qu'il se rendait compte que c'était du boulot (eh oui, si c'est SON animal, il est donc normal que ce soit lui qui s'en occupe principalement).

Nous nous sommes renseigné sur les besoins de l'animal et le coût d'une cage (vive le bon coin), de la paille, des copeaux de litières, de l'alimentation....

Tu l'auras compris, pour moi, un animal n'est pas un objet que l'on met dans une boite enrubannée, il ne peut pas être pris uniquement pour faire plaisir à un enfant qui ne serait pas encore assez grand ni intéressé pour s'en occuper.

Si vraiment tu es déçu, il existe des animaux robotisés, tamagoshi, furby qui coûtent moins chers et ne risqueront pas de mourir de faim, de soif, de froid ou d'un manque d'amour ...

Un animal pour Noël ?!

Commenter cet article

Mems 21/12/2013 21:37

Oh qu'elle est mignone cette Titinette!! Içi nous avons un chat noir un peu vieux qui s'appelle bagheera, c'est un super compagnon de jeux pour la tyran mais il fait bcp de degats. Et oui a 13 ans les chats ça devient difficile: griffes sur les boiseries, pipi sur le tapis de la salle de bains, vomitos sur le parquet massif... Grrr mais bon on l'aime notre boulet et Alaia est folled e lui. Par contre qd il nous quittera on est pas surs de reprendre un chat. Comme tu le dit c'est bcp de travail, de frais. Il faut être sur de pouvoir tout assumer. Ha oui et on a une totue aussi. Ça c'est cool mais elle pue un peu.... Et elleest enorme. Elle a 16 ans maintenant. Elle nous survivra je pense. Bref je te rejoins sur ce point: avoir un animal c'est un choix réfléchi et ne doit pas etr fait sur un coup de tête. Bon choix le cochon dingue. (C'est comme ça que la tyran les appèlle, désolée!!)

Julie 22/12/2013 09:29

et a un zoo ou un jardin avec des animaux ? C'est vrai que ça vit très longtemps . ma cousine en a eux, elle fait en sorte qu'elle ne grossies pas trop (si tu veux je lui demanderai comment elle fait, elle travaille avec les animaux), leur a fabriquer une mare ... dans son jardin . Elles ont une belle vie ! ahah

Mems 22/12/2013 09:18

Oui ta decision est sage d'attendre d'avoir un jardin. Tu vois nous on a fait l'inverse: avant on vivait en appart mais on avait un acces a l'exterieur via une grande terrasse au rdc du coup baghee vivait dehors et il était heureux. Nous moins notre appart était vraiment minus.
Puis on a trouvé une maison géante au calme à la campagne. Sans jardin. Donc baghee est dedans. Des fois il pète un cable. Les chats ont besoin de vivre dehors. Ce sont des animaux pas des peluches. Bien qu'il y ait des gens qui te disent que non un chat peut vivre dedans, moi je trouve quand même dommage de les enfermer. Tôt ou tard il font des bêtises des dégradations. Par contre une tortue mis a part la longévité inquiétante (a qui vais-je la léguer vue qu'elle est partie pour vivre 250 ans...) c'est cool mais pas très ludique pour les enfants. En plus la notre est un peu conne, elle mord.

Julie 21/12/2013 22:51

Ahah je les appelais aussi comme ça lorsque j'étais enfant ! les cochons dingues !
J'adore les chats, j'en ai eu deux et ai toujours vécu avec. la vie a décidé de nous mettre pas mal d'épreuves sur la route et de ne trouver un vrai chez nous que maintenant donc pendant quelques années j'ai été sans chat et cela m'a énormément manquer. je trouve qu'ils sont rassurant et d'un très grand réconfort. Mais je ne peux pas imposer un chat si l'homme ne supporte pas donc on verra lorsque nous auront une maison ;) ahahah

aurora 21/12/2013 07:24

J'ai grandit avec des cochons d'inde, bien "éduqués" ils apportent énormément d'amour . Attention quand même c'est assez fragile niveau santé .
Amusez vous bien avec cette petite boule <3

Julie 21/12/2013 17:24

Hihi moi aussi j'en ai eu deux et c'était de très gentils compagnons. c'est aussi ça qui m'a fait pencher vers le cochon d'inde pour le dictateur plutôt qu'en lapin nain par exemple .
Nous donnons des vitamines dans l'eau de Titinette et veillons à ce qu'elle ne soit pas dans les courants d'air car c'est vrai ces petits animaux sont fragiles :)