Dis quand tu dors, à quoi tu rêves ?

Publié le par hysterikmum

Dis quand tu dors, à quoi tu rêves ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours regardé le Dictateur dormir.

IL m'arrive parfois de ne plus en pouvoir d'une journée et de n'attendre qu'une seule chose : qu'il dorme.

Tu me prends pour une mère atroce hein ?!

Mais comment te décrire une journée avec le Dictateur ?

C'est une journée lors de laquelle le nom de "Maman" est appelé deux cents fois, où le mot "regarde" accompagne tous ces appels.

Une journée avec le Dictateur, c'est aussi l'obligation de sortir dehors (même si tu as la crève et 40°c) pour qu'il puisse se défouler au risque de ne pas pouvoir dormir avant minuit.

Une journée avec le Dictateur, c'est une journée lors de laquelle, si tu as envie de faire la sieste (comme cet après-midi) tu la feras seule parce que lui ne fermera pas l'oeil.

Lorsqu'il était bébé, une journée avec lui c'était ... une journée de pleurs dès qu'on le déposait dans son lit... Par contre, pour roupiller sur moi, il n'y avait pas de problème (vive le RGO) .

Alors, lorsque ses paupières se ferment enfin, que son visage se détend, je peux l'admirer de très longues minutes.

C'est très paradoxal cette envie d'être avec lui lorsqu'il dort, au lieu de profiter du calme.

Je pense que toi aussi, tu as déjà regardé ton tout petit ou ta toute petite dormir.

Leur visage parait détendus mais au fil des minutes, il se modifie : les paupières s'entrouvrent, la bouche aussi, parfois quelque chose parait contrarier leur sommeil, puis finit par les réveiller.

est-ce un cauchemar ?

A quoi rêve un bébé ? Qu'est-ce que son inconscient crée dans son esprit ? Voit-il des formes, des couleurs, celles-ci de mettent-elles tout d'un coup à valser dans tous les sens au point de réveiller le doux endormi ?

Ce sont sans doute des questions auxquelles nous n'aurons jamais de réponses.

Et puis avec le langage viennent les explications (parfois vaseuses il faut l'avouer).

C'est rigolo d'entendre son enfant raconter son rêve et demander "pourquoi on dirait que c'est vrai".

C'est moins rigolo, mais vraiment plus facile pour le rassurer lorsque ton enfant, qui se réveil en pleine nuit en faisant un cauchemar, est capable de l'expliquer.

Et c'est là, que la réalité te revient en pleine face : un enfant n'est pas un adulte, c'est un adulte en devenir.

Il n'a pas les mêmes craintes ni peurs que toi.

Son esprit n'analyse pas le danger de la même manière et je pense qu'à ce moment il est vraiment TRÈS important de ne pas se moquer (même s'il faut l'avouer c'est parfois complètement dingue).

Parmi les rêves/cauchemars étonnant du Dictateur il y a :

- le souvenir d'avoir été bloqué avec un de ses copains dans le tuyau d'une machine a chewing-gum, tu sais le distributeur des magasins que tu dois débloquer en y mettant une pièce et en tournant la manivelle.

- le rêve d'avoir piqué des bottes magiques à un géant, lui permettant d'aller "en Chine tellement elles sautent haut" (oui pour lui ce sont les chaussures qui permettent de courir vite et les bottes de sauter mdr).

- le cauchemar de faire caca par la bouche sans pouvoir s'arrêter (te moques pas je suis sûre que même pour un adulte, ce doit être hyper flippant).

- la peur de se faire manger par des corbeaux. Ça a duré très longtemps, il en a rêvé plusieurs nuits et ça ne s'est arrêté que lorsque nous sommes allés au bois pour trouver des corbeaux et s'en approcher. (Hitchcok n'aurait pas fait mieux)

Je me souviens, lorsque j'étais enfant, d'avoir eu une peur panique du noir, d'aller voir ma mère pour qu'elle me rassure et qu'un jour, elle m'ait hurlé dessus tellement elle n'en pouvait plus.

Je me suis jurée de ne jamais reproduire cette situation tant l'enfant que j'étais en a souffert et s'est presque fait pipi dessus en retournant, seule, dans ma chambre ...

je croise les doigts pour que les cauchemars restent anecdotiques et je sais que pour certains parents, les nuits à reveils, ce n'est pas que lorsque les enfants sont des bébés.

Commenter cet article

Mems 30/01/2014 08:27

C'est marrant cette histoire de corbeaux. Ma tyran en ce moment fait sans cesse un "cauchenoir" ou il y a des corbeaux et des "naigles" qui l'attaquent et l'attrapent. Au point de se reveiller en criant et pleurant et de se calmer qu'au bout de 5 bonnes minutes (qui me paraissent interminables.)

Mems 30/01/2014 08:28

C'est l'age tu crois? Ou un truc qu'ils voient a l'ecole? C'est etonnant ...