Infusions et grossesse, attention fausses amies !

Publié le par hysterikmum

Infusions et grossesse, attention fausses amies !

Comme je te l'ai déjà dit, depuis que je suis enceinte, mes anticorps sont partis en vacances.

Alors, imagine ma joie lorsque j'ai compris que je commençai à être bien malade et que pour la première fois de ma vie, je me tapais une belle laryngite.

La laryngite, c'est cette superbe maladie qui te fait tousser comme un vieux fumeur, au point d'en vomir et/ou de sentir le gout du sang en permanence dans ton fond de gorge.

La laryngite elle te provoque aussi de belles courbatures et si ton périnée est à chier ... des fuites (toujours dans le glamour tu remarqueras).

Avec la laryngite, tu utilises le stock de mouchoirs, puis de pq (oui c'est la galère) pour te morver moucher vert.

Avec les quintes de toux, ce sont les contractions qui guettent, l'impératrice a été brassée dans tous les sens et elle n'a pas aimé ça.

Au début, mon médecin/ gynéco, m'a dit que "ça allait passer..." (en gros j'avais du pyvalone et du paracétamol, largement suffisant quoi).

La première nuit a été atroce !

J'ai dormi quatre heures réparties ainsi : 22/23h, 2h/3h puis 6h/8h ...

Me sors pas le "tu te prépares pour les nuits avec bébé" je risquerai de t'arracher les cheveux.

Pendant cette nuit, j'ai ressenti ce qu'était la VRAIE douleur, celle qui te fait pleurer, étouffer, te mettre en boule dans la douche pour faire de la vapeur espérant que ça ira mieux.

Me voilà donc à la recherche de recettes de grand-mère pour adoucir ma gorge, les sirops m'ayant été interdits.

Je me suis fait un petit dégueu sirop de navet du coup (ignoble mais efficace).

Pour ce faire tu laves, épluches et coupes en morceaux un navet.

Tu le recouvres de sucre et le lendemain, s'en sera dégagé un jus, qui avec le sucre se transformera en sirop.

Sur facebook, on m'a conseillé les infusions et plus particulièrement celle de thym.

Le lendemain j'ai craqué et vu un autre médecin qui m'a prescrit des médicaments.

Sauf que les médicaments, même des antibios, ce n'est pas miraculeux.

Je parle au médecin des infusions et lui demande ce qu'elle en pense, ce à quoi elle me répond : "attention danger !"

Moi qui me voyais bien me faire une infusion avec du miel je suis étonnée :

"Quoi ? Mais les infusions, ce n'est pas du thé ni du café, on en file aux bébés ?!

Et puis certaines mamans en boivent pour favoriser l'allaitement !"

Et bien figure-toi, que pendant la grossesse, certaines plantes sont toxiques :

  • Le fameux thym par exemple, peut provoquer des contractions.
  • La camomille qui te fait bien dormir en temps normal, peut déclencher des fausses couches.
  • La sauge provoque des hypertensions artérielles.
  • Et la liste ne s'arrête pas là. Sont déconseillés : millefeuille, acte à grappe noire et bleue, aloès, ginseng, houblon, genévrier, idraste du Canada, angélique, harmoise, bourdaine, achillée, cascara, huile de ricin, safran à grande dose, sauge, verveine bleue et réglisse.

Par contre, tu peux boire des tisanes à base de fruits, pelures d'agrume ou d'orange, gingembre, mélisse officinale, fleur de tilleul et d'églantier.

Il est recommandé de ne pas en boire plus de deux tasses par jour et d'alterner ces dernières.

Ce que je trouve dingue, comme d'habitude, c'est ce manque d'information.

Beaucoup d'études ont été réalisées au Canada et une fois de plus, est de constater qu'ils sont très en avance sur nous (rappelez-vous les histoires de BPA, eux l'avaient supprimés bien avant nous des biberons, par exemple).

Pour moi, les tisanes à base de plantes, tout comme l’homéopathie, cela n'était pas "dangereux".

Mais je me demande également si cette difficulté pour se soigner, enceinte, n'est pas,elle-même dangereuse...

Commenter cet article

Mimie 14/03/2017 10:41

Bonjour,

je découvre votre site et je commences à bien flipper XD car j'ai une bronchite et je tousse mes poumons du coup je me suis mise a boire des infusions de thym et la je vois que c'est déconseillé pendant la grossesse, je suis à 13 SA. Je suis donc inquiete...

xx 13/05/2016 09:07

l'huile de ricin est un remede de grand mère pour provoquer des contractions pour accouchés :-)

Yue 27/09/2015 07:53

Bonjour! J'ai découvert ton site ce matin et il me plaît beaucoup. En surfant, je suis tombée sur cet article et je tenais à apporter deux petites rectifications... Les huiles essentielles sont à proscrire sous toutes formes de prises (inhalation, massage,...) Côté infusion, la camomille de base que l'on trouve dans le commerce est autorisée. Celle qu'il ne faut pas prendre c'est la Grande Camomille (ou faisons genre on maîtrise les termes scientifiques - Tanacetum parthenium), utilisée en phytothérapie pour lutter contre les maux de têtes et migraines. Sinon lorsque l'on est malade et enceinte, ce qui fonctionne (en général) super bien, c'est l’homéopathie!

Lonay 09/10/2015 12:20

Yue,
Merci beaucoup pour ta précision sur la phytothérapie. Parce que j'ai tendance à confondre phytothérapie et l'homéopathie :))

helo 24/11/2014 07:42

Comment dire...oups! J'ai bu des litres de tisanes menthe réglisse durant ma grossesse! Sucré au miel évidemment. Surtout quand je suis tombée malade comme un chien moi aussi au deuxième trimestre. Un mois pour guérir, je m'en rappelerais!

Julie 24/11/2014 09:28

Je comprends que tu ai bu des litres de tisanes, moi c'est ce que je comptais faire, je n'en pouvais plus d'être malade et javais fini sous ventoline ! c'est tellement compliqué de se soigner lorsqu'on est enceinte

Émilie 20/01/2014 19:37

J'adore ta conclusion! Est ce qu'à nous laisser "crever" a pas dormir, se moucher, avoir mal a la tête etc est pas plus inconfortable pour le bebe que de boire un sirop et une tisane?!
Ton article m'a fait faire les gros yeux, j'ai donc pris des risques sans le savoir durant ma grossesse. Je t'avoue aujourd'hui, mon terme est dans 21 jours et j'ai pas eu un soucis.
Au cours du 5eme mois j'ai eu un énorme rhume/laryngite, j'ai fais toutes les pharmacies pour qu'on me file un sirop a l'homéopathie, personne ne voulait prendre "le risque" alors j'ai tenu une semaine entière a pas dormir ou 2/3 heures par ci par la, a tousser non stop jour et nuit, me moucher etc c'était infernal.
Si bien que le "dernier" jour, j'ai carrément vomi après une quinte de toux a 5h du matin. J'ai dis stop, ça ne passerait pas. J'ai pris des trucs homéopathiques non contre indiqués pour les femmes enceinte et j'ai bu presque 2L par jour de tisane de thym avec du miel. En 2 jours c'était radical, je toussais plus, j'avais plus mal nulle part et je dormais a nouveau correctement. J'ai jamais eu de contractions quand j'ai pris cette tisane, alors que j'en avais eu plus tôt a cause de mon travail "physique" donc bon, même si chaque femme est différente, je pense que si tu es vraiment mal, faut pas lâcher l'affaire. Si ça passe pas en quelques jours et que c'est de pire en pire, vaut mieux se soigner... Et pourtant je ne suis pas une pro médicaments etc je n'en prends jamais ^^ j'espère que ça ira mieux quand même! :)

Julie 22/01/2014 21:40

ahaha oui les vomito de toux je connais, c'est impressionnant (le Dictateur a même pris conscience que j'étais vraiment malade lorsqu'il m'a vu vomir juste devant les toilettes ... la loose) ... Je pense que je vais retourner chez le doc car je tousse toujours, c'est moins douloureux à la gorge mais les courbatures aie !!! POur le thym je ne sais pas comment tu as fait mdrrr, je trouve ça infect !