Un goût de souvenirs...

Publié le par hysterikmum

Un goût de souvenirs...

Il y'a beaucoup de choses que mon esprit a voulu oublier de mon enfance.

Souvent lorsqu'on me demande "tu te souviens ?" eh bien non, je ne me souviens pas.

J'en ai même oublié des moments des débuts de notre vie de couple à Machoman et moi (j'avais 15 ans lorsque nous nous sommes rencontré) car cette période a sans doute était la pire de toute ma vie (heureusement que Machoman était là).

Mais il y a des choses dont je me souviens : elles sont odorantes, elles sont gustatives, elles sont sensitives.

Je pense que ces souvenirs là, le corps les gardent jusqu'à la fin et qu'on ne peut pas les oublier tant finalement, elles sont animales.

Il y a ces petites choses qui de l'extérieur ne valent rien, mais qui me fond me sentir ailleurs.

Il y a l'odeur de la pluie sur la terre, le bruissement des feuilles ou la houle des vagues, la sensation du vent sur mon visage, tirer la mie d'une baguette à peine sortie du four pour la dévorer en y laissant un trou, sauter dans les flaques d'eau et finir trempé.

Il y a aussi les "beignets rapés" de ma Grand-mère.

Il ne seront jamais aussi bons que les siens, les siens étaient teintés de la gourmandise de l'enfant qui attendait, de la rareté de l'évènement, du partage avec ma cousine (avec qui je me battais pour un couteau à manche rouge).

Elle racontait même plus tard, que c'était le fond de sa cocotte toute cabossée, qui avait traversé le temps en même temps qu'elle, qui leur donnait toute leur saveur ....

Il me semble même que c'est sa mère, qui en faisait avant elle.

Nous adorions ça avec une de mes cousines, c'était comme une tradition familiale (avec la tonne de glaces différentes, que ma grand-mère stockait dans son énorme congélateur de la cave, pour nous).

Ce soir, je poste mon article plus tard qu'à l’accoutumé parce que j'en ai fait.

Ces beignets sont sans prétentions.

Ce sont simplement des pommes de terres mixées grossièrement avec des oignons, de la farine, du lait,deux oeufs, du sel, du poivre puis cuits dans une poêle BIEN huilée .

Dans les miens, j'y ajoute des carottes.

J'ai raconté au Dictateur que c'était la recette de ma grand-mère et il les a trouvés "delicious".

Les traditions c'est sans doute comme cela que ça se construit : on prend de vieux souvenirs, on y ajoute des choses, puis on essaie de les retransmettre aux générations d'après.

Peut-être que le Dictateur et l'Impératrice prendront autant de plaisirs que moi à les cuisiner, en y ajoutant leur touche, à leurs enfants...

Un goût de souvenirs...

Commenter cet article

Mems 09/01/2014 21:24

Miam!! Les recettes magiques des mamies sont les meilleures du monde!! Celle de ma mamie, ma préférée du monde entier, c'est sa blanquette de veau. Elle en fait encore. J'ai beau faire comme elle, ce ne sera jamais pareil, parcequ'elle a une cocotte magique, qui rend tout bon.

Julie 09/01/2014 21:55

ahahah j'aimal lu ! ah oui la blanquette c'est super bon !!!

Mems 09/01/2014 21:45

;)

Mems 09/01/2014 21:44

Baguette je ne sais pas. Mais blanquette de veau plutot. Avec la sauce blanche. Et du riz. Et une tarte aux pommes en dessert... Bon dimanche je vais chez mamie, zou!!

Julie 09/01/2014 21:32

ahah on a la même mamie à la cocotte minute alors !!! c'est quoi des baguettes de veau ? ça m'intrigue ?

Maman Yuki 09/01/2014 12:33

Miam, ça me donne faim tout ça!
J'en profite pour te dire que je t'ai taguée ici: http://papapanique.com/2014/01/jai-ete-taguee/

Julie 09/01/2014 21:33

Je confirme c'est délicieu ! bien qu'un peu gras c'est environ 6 petites pommes de terres, 4 carottes, 1/2 oignons, 2 oeufs, 5 cas de farine et un peu de lait pour lier + sel poivre selon les goûts ;) tu m'en diras des nouvelles !

MissBrownie 09/01/2014 00:36

Un joli billet tout doux <3

La composition de tes beignets, c'est un peu ce que je mets dans mes bricks quand j'en fais. Enfin avec du thon en plus ;) Une recette de ma belle mère :)

Mes grands mères n'étaient pas des cuisinières, j'ai peu de souvenirs gustatifs avec elles. Les rares fois où nous étions invités à tous manger chez ma mamie, c'était toujours du coq ou du lapin de sa basse cour. Du dessert, je ne me souviens que des assiettes pour lesquelles on se disputait entre cousins cousines ;)

Julie 09/01/2014 21:34

C'est drôle on a tous et toutes des histoires d'enfances communes. ici nous nous battions pour un couteau à manche rouge avec ma cousine !!! hihi

Femin'elles 08/01/2014 22:23

Il faut que j'essaye ça, en bonne gourmande que je suis!!

Julie 09/01/2014 21:35

Oh que oui c'est délicieux !! j'ai remis la recette plus précise dans un com plus bas si cela t'intéresse : environ 6 petites pommes de terres, 4 carottes, 1/2 oignons, 2 oeufs, 5 cas de farine et un peu de lait pour lier + sel poivre selon les goûts

Clemcii 08/01/2014 21:51

Mamie je sais pas mais moi je met des poireaux aussi et c super!!!! Tu m ets pas d oeufs ou tu les a "oubliés" dans l article?

Julie 08/01/2014 21:56

arf oublié je rajoute ;) merci tu as l'oeil