Cette écharpe de portage qui m'a permis de survrivre...

Publié le par hysterikmum

Cette écharpe de portage qui m'a permis de survrivre...

On a tous et toutes dans notre entourage des mamans dont les nouveau-nés sont d'un calme limite effrayant.

je ne parlerai pas de "sage" comme certains le font parce qu’un nouveau né ne pleure pas pour "faire chier", il pleure pour sa survie, pour exprimer ce qu'il ne peut exprimer par les mots.

Ces petits Bouddha endormis que l'on voit chez les autres, je les admire, j'envie les parents.

Et lorsque tu demandes comment se passent les nuits aux heureux nouveaux parents et que ceux-ci te répondent "oh génial, il dort de 23h à 6h" là, je les jalouse. (ohhh ça va je suis humaine aussi hein)

Lorsque le Dictateur est né, il a tout de suite annoncé la douleur couleur, il hurlait sans cesse.

Mais ce n'était pas de sa faute, il souffrait d'un RGO (gros reflux), se vidait sans arrêt après les tétés et devait avoir la gorge dans un sale état.

Quand on est une jeune maman novice et qu'on n'arrive pas à soulager son enfant, à le calmer, on se sent nulle, vraiment très nulle...

On culpabilise aussi de voir que notre enfant lui, il n'est pas le petit Bouddha dont je te parlais plus haut.

Je me suis souvent demandée si j'étais vraiment une bonne mère et si je savais répondre aux besoins du Dictateur...

Et puis, lorsque ton enfant souffre, il n'y a plus que ça qui compte.

Cette douleur prend une place énorme dans ton existence, tu t'inquiètes, tu es toute la journée avec bébé dans les bras car il n'y a que comme ça qu'il s'endort et que si tu oses le reposer les hurlements reprennent, tu craques, tu es crevée, tu as l'impression de sombrer petit à petit.

Machoman n'a pas pu prendre son congé paternité, il était en période d'essais au SAMU et c'était pour lui, pour nous, une chance à ne pas louper.

Sauf que, j'avais l'impossibilité de poser le Dictateur sans qu'il ne se mette à hurler.

Les premières semaines, sans aucune organisation, je me suis mise à l'attendre tous les soirs avec impatience pour prendre ma douche et me nourrir, j'étais un zombie.

En fait, la position redressée soulageait vraiment le Dictateur, c'était "normal" qu'il ne veuille pas que je le rallonge, les reflux étaient moins nombreux.

Nous avions mis en proclive son lit (position surélevée) mais ce n'était pas suffisant au vu de l'ampleur de son reflux).

C'était sans compter sur l'apparition dans ma vie d'une écharpe de portage !

Elle a changé ma vie, elle m'a permis de survivre...

C'était une red castle bleue de 5m20 de long (pratique lorsqu'on est forte de nature et que le bidon d'après accouchement persiste un peu), elle était un peu cher mais je ne regretterai JAMAIS cet achat.
Je me suis mise à mettre le Dictateur dans un transat 2 minutes face à moi, le temps de prendre une douche, le laissant hurler (tant pis, il fallait que je me lave), puis à le mettre en écharpe dans la foulée... j'avais enfin les mains libres, je retrouvais petit à petit l'autonomie que je n'avais plus: je pouvais aller aux toilettes, manger, je pouvais passer l’aspirateur, je pouvais sortir (ba oui du coup j'étais lavée et habillée), faire des courses ...

Le Dictateur pleurait moins, il profitait tout comme moi de l'air libre (en juillet-aoùt 2009 il faisait très beau), les balades le berçaient, il dormait bien (la journée) et j'ai pu reprendre confiance en moi, en mes capacités à écouter mon fils, à le soulager.

Pour l'Impératrice, il est évident que j’utiliserais une écharpe, reflux ou pas (croise pour qu'elle n'ait pas de reflux quand même s'il te plaît).

je n'ai pas réussi à retrouver ma red castle chéri dans la cave de ma mère (ni mon babycook, ni mes portions ... trop déçue) alors il va falloir que j'investisse dans une nouvelle...

Je ne sais pas encore laquelle je t'avoue.

Elles sont tellement nombreuses sur le marché maintenant... IL y a en a des rigides (comme mon ancienne), des élastiques (mais qui apparemment se détendraient à force), des d'hiver, d'été ... et il y en a pour tous les budgets (le mien est assez petit).

Il me reste 3 mois pour me décider.

Commenter cet article

sur mon écharpe de portage 27/12/2016 15:11

Perso, j’ai utilisé l’écharpe de portage en coton jersey et c’est vraiment super confortable. Je te le recommande.

matinbonheur 19/02/2014 18:23

Chez nous c'est le manduca conseillé en neonat qui nous a sauvé avec Petit bonheur (Préma, RGO), je l'utilise encore beaucoup avec ma deuz mais pas pour les mêmes raisons.

Julie 19/02/2014 21:03

Oh c'est rigolo, sur facebook c'est revenu plusieurs fois cette marque.
Les RGO c'est vraiment un plaie .... Ça a duré longtemps pour Petit Bonheur ?

Tam-Tam 19/02/2014 17:12

Comme je te comprends!!
Son altesse a beau ne pas avoir de reflux, c'est un bébé pleureur... très pleureur.
c'est d'ailleurs étrange parce que j'ai beau prévenir les gens quand je leur rends visite, je sens qu'il ne realise que lorsque bébé vient de pleurer quai 2h en discontinu...
et puis je ne te raconte pas le nombre de conseils que je lis dans leur yeux et qui me font toujours m'interroger sur mes "compétences"...

pour l'echarpe, perso j'ai opté pour celle là sur le conseil d'une amie
http://www.tiwawita.com/18-echarpe-de-portage-sans-noeud-ti-wawita

Julie 19/02/2014 21:01

ahhh ma pauvre, je compatis ... c'est usant psychologiquement ... Ne fais pas attention aux regards des autres, l'instinct de maman c'est vraiment le plus important, toi tu sais ;)
Pour la sans nœuds j'ai peur qu'au vu de mon poids cela ne passe pas ;)

Céline 19/02/2014 08:16

Je vis exactement la même chose avec ma puce, impossible de la poser... l'ergo baby me sauve mes journées !

Julie 19/02/2014 20:59

Céline, il me semble que l'ergobaby est à partir de 4 mois non ?

mems 18/02/2014 21:46

ha le RGO que de bons souvenirs des 18 premiers mois de la tyran aussi... je croiserai les doigts pour que l'impératrice n'en aie JAMAIS!! mais sinon, y'a pas des cours de portage prés de chez toi? j'avais participé a un et la nana représentait une marque et du coup elle nous en a montré d'autres pour promouvoir la sienne, j'avais pu me faire une idée. (et la red castle fut mienne aussi), il existait même un cours ou tu pouvais te la fabriquer. ça n'existe plus?

Julie 19/02/2014 20:58

hannn ça a duré 18 mois toi !!!! ici ça s'est calmé dès qu'il a marché (9 mois) ... je n'imagine même pas comment tu as fait pour tenir le double ....
Il faut que je regarde pour les ateliers tu as raison. j'ai demandé conseil hier à une amie qui organise ce genre d'ateliers mais dans les landes elle m'a dit " les écharpes c'est comme les habits, il faut les essayer parce que parfois ça convient à certains mais on ne se sent pas bien avec " ...