Le Food art c'est koiça ?!

Publié le par hysterikmum

Le Food art c'est koiça ?!

Le Land art, c'est l'art de créer avec ce que la nature nous offre.

Le Mail art, c'est l'art de "customiser" tout ce qui passe par la poste (lettre, colis, timbres ...).

Le Food art, c'est donc "l'art" de rendre la nourriture jolie, attrayante, attractive ... de créer des œuvres avec de la nourriture quoi.

------------------------------------------------------

Depuis qu'il est tout petit, je fais goûter au Dictateur,des aliments variés que j'ai assaisonnés, coupés, mijotés de différentes manières.

Tout ça, afin de lui montrer qu'un aliment peut avoir diverses consistances et goûts selon sa préparation.

S'il n'aime pas, ce n'est pas grave, mais je mets un poing d'honneur à ce qu'il goute.

Le Dictateur, lorsqu'il était bébé mangeait très bien.

Je l'ai gardé jusqu'à ses deux ans , puis il a été gardé chez une copine qui elle aussi faisait les repas maison.

Chez elle, il a par exemple découvert les escargots (moi je déteste ça), la langue de veau aussi je crois.

Le Dictateur a fait sa première rentrée en septembre 2012, soit il y a un an et demi.

Il a tout de suite été à la cantine car je travaillais.

C'est là que les ennuis ont commencé.

Lui qui mangeait de tout sans rechigner, s'est mis à manger de plus en plus lentement, à bouder certains aliments " Les épinards c'est pas bon" (gros cliché), à trier, à ne plus vouloir goûter ...

Je ne suis pas adepte d'amener moi-même la fourchette à la bouche de l'enfant.

Pour moi, "si tu n'as pas faim pour le plat, c'est que tu n'as pas faim pour le dessert" (pas de polémiques, chacun fait comme il veut chez lui).

J'ai tenté la fermeté, la douceur, les deals, le marchandage, le chantage, mais nous nous sommes retrouvés en octobre dernier avec un constat : le Dictateur perd du poids, il ne mange rien.

Il fallait trouver une solution sans pour autant le conforter dans l'idée qu'il ne pouvait se nourrir que de gâteaux, compotes, yaourts ...

Moi qui cuisinais seule, je me suis mise à partager ce temps avec lui.

Nous nous sommes mis à cuisiner les légumes que nous choisissions ensemble.

Quel plaisir de manger ce que l'on a préparé soi-même, n'est pas ?

Ça a été un très bon début!

Il est devenu accro à son tablier et cuisine presque quotidiennement avec moi.

Pour compléter, j'ai fait des recherches internet et suis tombé sur ça :

Le Food art c'est koiça ?!

Il s'agit de l'assiette "Food face" (moyenne de prix sur le net 15/20 €).

Je ne l'ai jamais vu en magasin et c'est bien dommage, je suis sûre qu'elle se vendrait très très bien.

Elle existe en "version garçon" et en "version fille" mais soyons franc, je ne trouve pas que la différenciation était nécessaire ...

La "version garçon" peut donner des "versions filles" (euuuh tu me suis toujours ?!).

L'assiette est une base, ensuite à toi de créer avec ou sans ton enfant.

Le Food art c'est koiça ?!
Le Food art c'est koiça ?!

Voici quelques exemples de ce que nous avons pu faire:

  • Petit déjeuner avec des tartines de nutella et de pâte de spéculos + des poires, des oréos, des céréales, pamplemousse ...
  • Déjeuners, dîners : lentilles, quiches, saucisses, riz, purée, jambon ... absolument tous les aliments que tu souhaites selon ton imagination !

-----------------------------------------------------

Mais le Food art, cela ne se résume pas qu'à cette assiette tu imagines bien !

Les Japonnais l'ont bien compris avec les bento.

Ceux-ci ne sont pas réservés aux enfants et les "peintures" réalisées peuvent aussi bien avoir comme origine des personnages de manga, dessins animés que des animaux ou paysages.

Et puis, comme faire des bento cela doit prendre un temps dingue, que cela demande une certaine minutie et patience que je n'ai pas, on peut aussi tout simplement prendre une assiette et laisser aller son imagination .

Le Food art c'est koiça ?!

Le food art, c'est chouette, ça donne envie de manger mais il y a un risque:

celui que ton enfant ne veuille plus manger autrement ;)

Au passage, ma copine Mems fait de superbes gôuters pour sa Tyran : http://blablapopoteetcousette.over-blog.com/2014/02/les-p-tits-go%C3%BBters.html

Le Food art c'est koiça ?!

Commenter cet article

M
Nous n'avons pas l'assiette visage, mais parfois, les enfants s'amusent aussi à faire des visages avec leurs aliments. <br /> J'avais bien aimé tes knacki'pieuvres ^_^<br /> Chichi mangeait très bien et de tout jusqu'à il y a quelques mois où il a commencé à ne plus rien vouloir ... Je crois que c'est un passage, mais que le goût revient après.
Répondre
J
Ah oui c'est vrai, je les ai oublié ces knackis pieuvres, je vais les ajouter tiens ! (tu as meilleur mémoire que moi, je suis un vrai poisson rouge ) ou suis-je ?? hihihi<br /> Tous les enfants ont l'air de passer par là ... Ce qui m'ennuie à la cantine du Dictateur c'est que la directrice du centre a été clair &quot;on demande aux enfants de se servir mais pas nécessairement de manger&quot; ... ça me choque toute cette nourriture qui part à la poubelle et le fait que le Dictateur puisse ressortir le ventre vide ...
M
&lt;3. Je me demandais justement ce qu'etait cette jolie assiette. Je vais aller voir ça. C'est quelquechose que la Tyran aimerait je crois.
Répondre
J
Non non c'est moi qui est copié collé comme une sagouin c'est bon
M
Ha non ça marche il me semble. Merci pour le lien. J'ai trouvé l'assiette... Je crois que je vais craquer. La tyran va adorer!
M
Euh je crois pas. Je vais voir ca tout de suite.
J
Ah c'est sure qu'elle aimerait !! Dis, il y a un soucis avec ton blog ? J'ai partagé un de tes articles (celui de tes petits gouters) dans l'article et il n'y emmene plus ....
L
Je devrais essayer ça avec les miennes... qui ne mangent rien une fois sur 2... -_-
Répondre
J
Arfff ce n'est jamais facile lorsque les repas deviennent des moments de forcing :( courage Laurence !
M
ahah la tête de méchant elle est pas mal aussi lol
Répondre
J
et ta vue la bouche siliconée ??? mouahahah
M
Je suis fan ! J'adore tes photos sur IG et j'ai adoré le bateau ;)
Répondre
J
Merci Marjolaine (IG c'est devenu mon 3615 my life, je l'avoue oupsss)