Le teste HGPO ou dépistage du diabiète gestationel

Publié le par hysterikmum

Le teste HGPO ou dépistage du diabiète gestationel

"Oh toi qui me lis fraichement enceinte pour la première fois et qui penses que je te parle chinois.

Oh toi qui as déjà eu la "chance" de goûter aux joies de ce test, tu me comprendras."

Demain matin, j'ai rendez-vous avec le perdant de l'émission Top chef, tu sais, pas le premier perdant de l'émission mais celui qui n'a pas et ne sera jamais sélectionné tant sa bouffe est dégueulasse, j'ai nommé mon labo !

Quoi, mais elle va manger dans son laboratoire d'analyses ?!

C'est quoi ce délire.

Non, non demain je vais boire ma Brenda, pas un verre de coca (je te rappelle que je n'aime pas l’alcool) mais un verre de glucose !

Je vais donc me lever aux aurores, aller dans mon laboratoire d'analyses favoris à 8h15 pour aller me faire piquer une première fois, puis ingérer ce fameux glucose, me refaire piquer une seconde fois à 9h15 (s'il n'y a pas de retard) puis une autre fois à 10h15.

Oh chouette, chouette qu'est-ce que je vais m'amuser hein !

J'ai prévu d’emmener ma tablette pour regarder un film, un livre , des snikers... ah non mince pas le droit de manger...

(EDIT de dernière minute, j'ai de la chance, une copine va venir me tenir compagnie )

Le teste HGPO ou dépistage du diabiète gestationel

Revenons-en à la tambouille de ma laborantine chérie, si tu le veux bien.

Le glucose, ça se présente comme ça bien souvent :

une poudre blanche à mélanger avec de l'eau jusqu'à obtention d'une boisson semi-gélatineuse au goût plus que douteux. (le barman qui a inventé ce coktail est un salaud)

Certaines ont de la "chance" et auront la version parfumée ou encore mieux, la version liquide et même une paille !!!! (certains labos sont plus à cheval sur la présentation que d'autres).

Pour moi, ce sera donc la version infâme, à la texture gerbante, à boire sur place et très rapidement.

Mais pourquoi supporter ça tu te demandes ?

Ce test a une très bonne raison d’exister : il sert tout de même à dépister un quelconque diabète gestationnel.

Le but est de provoquer une hyperglycémie pour ensuite étudier comment le corps évacue tout ce "sucre".

Il se fait entre la 24 ème et 28 ème semaine d’aménorrhée.

Le test comporte 3 à 4 mesures, dans mon cas il faudrait que :

  • à jeun (N > 0,95 g/l)
  • à 1 h (N > 1,80 g/l)
  • à 2 h (N > 1,60 g/l)

Ce n'est pas parce que tu n'as pas de diabète en temps normal, que lors de ta grossesse tu n'en auras pas.

Parfois, les gynécologues ne prescrivent pas cet examen aux femmes minces prétextant que parce qu'elles sont minces, il y a moins de risques.

Par contre, pour les filles "fortes", grosses allez soyons franches c'est un immanquable.

Souhaite-moi bonne chance, j'en ai besoin.

On peut même lancer les paris si tu veux: vomira, vomira pas ? (sachant que si je vomis le test est foutu et à refaire !)

Commenter cet article

Emma June 18/02/2014 09:39

Quelle test de naze! J'étais mince mais j'ai pris pas mal de kg pr ma grossesse donc 2 tests de glycémie! heureusement, seulement avec le truc à boire (pas bon mais pas si horrible que prévu) et le 2ème avec petit déj entre chaque prise...Pff et bien sûr y avait rien...Les tests et analyses pendant la grossesse, c'est pour "notre bien" mais bon, c'est pas le mieux...

Julie 18/02/2014 09:54

oui j'imagine !!!! beaucoup moins blurp que la précédente !

Emma June 18/02/2014 09:49

Non non, c'était en labo, je suis allée pour la 1ère prise de sang, je suis retournée chez moi (j'habitais pas loin) j'ai pris mon petit déj et j'y suis retournée pr la 2ème. J'ai largement préféré cette version!!

Julie 18/02/2014 09:45

Emma tu étais en hopital de jour pour faire avec le petit dej ?
je n'ai jamais entendu parlé de cette technique . tant mieux s'il n'y avait rien au final <3

millie 14/02/2014 21:10

Quelle horreur ce test, très mauvais souvenir... J'ai eu droit à la même version que toi, avec le mélange qui se faisait mal et d'énormes morceaux à devoir avaler dans un grand verre d'eau presque chaude, un délice. En plus, j'ai du partir au boulot en courant une fois le test fini, je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas tout rendre. En tout cas, je pensais en être dispensée, car je suis très mince et que j'avais pris peu de poids, mais je crois que suis tombée sur un gynéco très pointilleux ou un peu sadique ;). Bon courage pour demain!

Julie 18/02/2014 09:44

Milie alors là, je ne sais pas comment tu as pu repartir au boulot après, j'étais complétement aplatie moi à la fin . La petite était complètement hystérique par contre , elle a du apprécier le sucre ahaha

Christelle 14/02/2014 18:08

Je confirme bien pire que ce fichu test c'est quand il s'avère que tu as bien du diabète, alors la c'est vraiment la grosse galère. Comment concilier régime strict et envie de femmes enceintes ingérables (en périodes des fêtes de Noël pour ne rien arranger ), 100% de frustration garantie. Et bien sur se piquer le bout du doigt 6 fois par jour, du bonheur.

Kimie 14/02/2014 13:35

Franchement, le glucose, c'est gérable. C'est comme un sirop de sucre un peu épais. Tu respires un grand coup et tu l'avales et c'est déjà fini. Finalement, le pire, c'est l'attente et encore... Non le pire du pire (et de très très loin) c'est quand comme moi, on te dépiste du diabète... Là, c'est 6 fois par jour qu'il fait se piquer les doigts... Et je parle même pas du régime !
Bon courage à toi en tout cas pour le test

Julie 18/02/2014 09:43

Je n'ai pas dit que le glucose était le pire ;) je sais bien que lorsque le diabète est confirmé c'est pénible. m cousine qui vient d'accoucher a du se piquer aussi 6 fois par jour et suivre un régime strict.

Mems 13/02/2014 20:54

May the force be with you.. (Tavu! bilingue je suis!!) suis de tout coeur ( au bord des levres) avec toi. Je prends le pari que vomira pas. Bizoo

Julie 18/02/2014 09:42

ahah merci petit Jedi !