Petit appartement, petit budget, petit matériel de puériculture ?

Publié le par hysterikmum

Petit appartement, petit budget, petit matériel de puériculture ?

Comme tu le sais sans doute, un bébé ça prend de la place.

il n'y a cas voir comme ces beaux petits poupons de 50 centimètres en moyennes transforment des vacances en trimballage de tout son univers :

lit (parapluie ou pas) avec les couvertures, draps, biberons, goupillons pour nettoyer les biberons, lait en poudre (si tu n’allaites pas), habits, couffin ou "nid d'été" pour les sorties chez les amis, poussettes et cosy pour les balades, écharpe de portage ...

Pourquoi je te parle de voyage ?

Parce qu'avec le recul, les voyages permettent de réellement voir le VRAI nécessaire pour bébé. Tu ne peux pas te permettre d'y ajouter du surplus parce que dans la voiture, il te faut aussi ajouter les affaires des autres habitants de la maison.

Sachant donc que le nécessaire pour bébé monopolise bien plus qu'un coffre, imagine tout l'espace que prend un bébé dans ton appartement, car là, tu ne te restreins pas au strict nécessaire.

Chez toi, tu es vite envahis :

  • Dans ta salle de bain, il y aura la maxi table à langer (si tu as de la place), le stock de cap de bain, de produits pour bébé (dont je te ferais le détail plus tard), les couches, les lingettes et fais attention, la panière à linge risque de déborder bien vite !
  • Dans tes toilettes, rien ... pour le moment. Bébé est encore trop petit, mais si bébé n'est pas le premier de la maison, tu as déjà été envahis par le réducteur de WC, la marche ...
  • Dans ta cuisine, ton égouttoir à vaisselle se fera vite plus petit cédant un peu de place pour l'égouttoir à biberon (pas encore trouver d'égouttoir petit permettant de poser beaucoup de biberon et se lavant facilement), ta machine a café peut même se faire dégager à coup d'eau chaude par la machine à expresso pour bébé si tu optes pour cet article ( machine permettant de faire chauffer de l'eau à température idéale pour le biberon si mes sources sont bonnes) et il y aura bien sûr aussi des biberons ... pleins de biberons.
  • Dans ta/la chambre de bébé il y aura son lit, ses jouets, ses peluches, ses doudous, ses veilleuses, ses livres (ba oui y'a pas d'âge pour commencer à faire semblant de lire), l'armoire ou commode de bébé, ....

Bref, tu l'as compris, lorsque bébé arrive, il chamboule toutes tes habitudes, déplace tout ce qui t'appartient pour laisser plus de place a ses affaires à lui (égoïste).

Sauf que, ça c'est en théorie, mais lorsque chez toi c'est petit ET qu'en plus tu as un petit budget, les choix sont vite faits :

Il n'y aura pas de "plus" chez nous, pas de baby phone (on tendra l'oreille lorsqu'on sera sur le balcon), pas de machine à biberon ( j'aimerais allaiter et puis on devra réchauffer à l'ancienne, au bain Marie les bibs de lait tiré arf), pas d’égouttoir à biberon non plus (on "essaiera" de laisser trainer au minimum les biberons dans l'évier), pas de commode ni d'armoire (L'Impératrice partagera le petit dressing avec le Dictateur, Machoman et moi) ...

Nous avions une énorme commode, table à langer lorsque le Dictateur est né.

Nous n'avons pas pu la récupérer et de toute façon elle était bien trop massive pour être mise dans notre chambre.

Oui, tu as bien lu, habitant dans un F3, l'Impératrice partagera sa chambre ... avec Machoman et moi.

Notre salle de bain est ridiculement petite, ce qui ne nous permet pas, même à l'heure actuelle de mettre un petit meuble pour ranger les serviettes, gants de toilettes ... Alors, une table à langer n'en parlons pas.

Avec un petit budget et une petite place dans notre chambre, il va falloir trouver THE table à langer pratique, solide, dans laquelle on pourra ranger les couches, produits ... (si vous avez une idée, je suis preneuse).

Pour l'instant, il me reste le matelas de table à langer, mais j'imagine que langer une petite mémère sur le lit, ça finirait par me casser le dos .

Chez toi, c'est comment l'organisation ?

Commenter cet article

chocoladaa 10/02/2014 16:02

En ce qui nous concerne, la salle de bain et la chambre du loulou étaient bien trop petites pour accueillir une table à langer. On a donc fait avec les moyens du bord : nous avons tout simplement posé un matelas à langer sur la machine à laver (qui est bien encadrée puisqu'elle se trouve "encastrée" entre 2 murs et notre mur de pavé de verre de la douche italienne donc aucun risque!). Et finalement c'était très bien ainsi! Nous avons accroché un meuble au-dessus avec tous les produits nécessaires, et hop impeccable! Où se trouve votre machine à laver? vous avez la possibilité de faire ainsi?

chocoladaa 10/02/2014 19:08

Ah oups!

Julie 10/02/2014 18:00

ahah Chocolada notre machine à laver est dans notre cuisine , et dessus il y a notre plaque chauffante ...un steack de bébé ?? hihihi

MamanCombattante 09/02/2014 21:16

Y'a une super table a langer chez Ikea, la sniglar : pas chère, petite et avec quand même du rangement ! Nous, on l'avait pour poser la baignoire et ne pas se casser le dos pendant le bain !
Je te colle un lien mais pas sûr que ca marche :
http://m.ikea.com/fr/fr/catalog/products/art/20045205/

Julie 10/02/2014 18:00

Oui on m'en a montré plusieurs de chez Ikéa à petit prix et pas mal du tout, de toute façon, il va falloir se déplacer pour voir en vrai ces modèles .... je suis pas emballée mdr, a Ikéa il y a toujours un monde dingue !!!

Mems 09/02/2014 00:56

J'ai eu une table a langer accrochée au mur et qui se repliait pour s'applatir completement. J'avais fait une sorte de guirlande de petits paniers avec tout ce dont j'avais besoin. Au final pas grand chose. La table venait de chez ikea je crois. Du coup ca geneait pas dans notre petite salle de bains.

Mems 10/02/2014 21:12

Oui c'etait solide. Strong papa l'avait bien fixée elle a tenu jusqu'a ses 18 mois, la on l'a decrochée et y'a eu aucun pb. Sinon nous on pouvait pas fermer la porte de la sdb. C'etait chiant. Meme la plus petite prennait trop de place.

Julie 10/02/2014 17:59

Et du coup, tu trouvais ça vraiment solide ? j'ai peur que cela se décroche , même si je sais que c'est fait pour :/

Elodie 07/02/2014 21:12

Moi je trouve que tu te pète pas trop le dos sur le lit, si tu te mets assise pour la changer. Mais sinon carrément c'est une réorganisation d'enfer pour faire rentrer les affaires de tout le monde. Là notre T3 est plutôt grand, la salle de bain ne sera pas un probleme! Mais on va être obligés d'échanger les deux chambres. Matisse ira dans la grande avec le bébé, enfin plus tard, au début on sera avec lui dans la petite car on nous donne un couffin! Mais pas évident, il faut réfléchir à tout!

Julie 08/02/2014 09:56

Je ne sais pas encore si l'Impératrice ira avec le Dictateur sur le long terme ici, comme c'est un garçon et que d'ici que l'impératrice il aura encore grandit, je pense qu'il aura pas forcément envie de partager son espace avec sa petite soeur. On risque de finir dans le salon ahahah !

FloCyveries 07/02/2014 20:51

notre table à langer ? un rayon dans un placard ^ ^ hyper sécur, impossible de tomber ! En fait, c'était pas assez profond, donc l'homme a mis une grande planche sur un rayon du placard (bon ça fermait plus pendant 18 mois, le temps d'utilisation de la dite planche :P

FloCyveries 08/02/2014 11:03

Dans la chambre des enfants.

Julie 08/02/2014 09:55

ahaha et le placard était dans quelle pièce ???