Quand l'après echo morpho angoisse ...

Publié le par hysterikmum

Quand l'après echo morpho angoisse ...

Je t'avais dit dans mon article sur les maternités, que je t'en parlerais peut-être.

Cette angoisse vécue étant "derrière nous" et ayant digéré depuis une semaine, je peux enfin la partager avec toi.

Si j'écris cet article, ce n'est pas pour attirer ta pitié, ce n'est pas pour attirer non plus tes critiques.

J'écris cet article pour les futures mamans qui rencontreront la même chose que nous, chercheront sur internet des réponses, même si tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas le faire.

Je l'ai fait. Parfois, le milieu médical oublie que nous ne comprenons pas tout, que le jargon médical est à nos oreilles, aussi incompréhensible qu'une langue étrangère.

Peut-être que ces mamans, tomberont sur les mêmes articles et /ou messages de forum hyper flippant que moi ...

Alors, j'espère qu'elles liront aussi cet article et y verront une lueur d'espoir.

J'ai été évasive sur mon échographie du cinquième mois, la morpho pour celles qui la connaissent sous ce nom.

Je t'ai tout juste dit que bébé était une Impératrice et que le Dictateur avait été ravi d'y assister... en partie.

Parce que ce jour-là, on m'a annoncé que notre Impératrice, notre toute douce, notre toute jolie avait une dystrophie d'un rein.

Le vrai nom (pour les futures mamans qui chercheront par mot clés c'est important) est "Dilatation pyelo calicielle " du rein droit (avec un bassinet).

Ce nom barbare ne te dit rien et c'est normal.

J'ai bien demandé à l'échographe de m'expliquer mais n'ai rien compris.

En gros, le rein droit de l'Impératrice ne fonctionne pas correctement, une poche d'urine s'est même formée sur le côté.

Y-a-t'il un obstacle à l'évacuation des urines, une malformation, le rein est-il foutu ? Qu'est-ce que cela peut entrainer ? La vie de bébé est-elle menacée ? Je n'y comprends rien, me perd, ai l'impression de perdre pied.

Je lui ai demandé de me réexpliquer, avec d'autres mots, elle me répond "Mais vous ne m'avez pas écouté ou quoi ?!" Ok, discussion close, il faut "surtout" revenir dans un mois pour voir l'évolution.

C'est ce genre de réponses qui amènent les futures mamans à se pencher du côté obscur de la force : internet.

Là c'est la foire à l'angoisse ... Je cherchais juste des réponses à mes questions, j'en trouve de nouvelles qui me hantent encore plus.

Il aura fallu que je me retrouve aux urgences pour suspicion de fissure de la poche des eaux pour qu'on me rassure enfin un peu :

"Avant la naissance, il est quasiment impossible de voir ce qui se passe au niveau des reins. Il y a le ventre de la maman, du bébé, le liquide ... Diverses possibilités sont possibles :

  • Il s'agit d'une immaturité du rein, celui-ci, in utéro peut donc évoluer et redevenir "normal"
  • Il s'agit d'un obstacle qui peut soit être évacué in utéro, soit à la naissance, soit à la croissance.
  • Il s'agit d'une malformation soit opérable, soit pas.

Cela ne remet pas en question la venue de bébé.

La chose à savoir c'est que vivre avec un rein, c'est faisable.

Quelque soit la possibilité ci-dessus, une échographie à la naissance sera nécessaire pour poser un vrai diagnostique."

Ok, je souffle un peu, mais je culpabilise.

Je m'en veux (à tord) de faire venir au monde une petite poupée avec un rein foutu (oui j’imagine toujours le pire, je te l'ai déjà dit).

Il me faut encore attendre deux semaines et comme c'est long quand on attend la sentence (oui à ce stade je me sentais en sursis).

L’échographie sera faite ailleurs, je ne me voyais pas revoir cette femme si froide et insensible de la dernière fois.

Elle aura duré 40 longues minutes pendants lesquelles deux échographes auront été nécessaire pour recontrôler TOUS les organes de l'Impératrice.

Les mesures sont ok, le poids ok, les organes ok, mais on garde les reins pour la fin.

Cette échographie est loin d'être une "rencontre avec bébé" comme le vivent certaines futures mamans, je la vis comme un calvaire, quelque chose dont le résultat peut tout changer.

L'Impératrice nous aura quand même surpris, car elle n'a pas arrêté de bouger au point de se retrouver avec un pied au-dessus de la tête et l'autre sous les fesses (grand écart de fou) ou de devoir être bloquée de force par l'autre échographe pour voir le cervelet ... (ouille le bidon).

Les reins sont là, la taille semble homogène, le bassinet est toujours là mais n'est pas plus gros que la dernière fois, cela signifie qu'il se vide enfin.

la quantité de liquide amiotique autour de la donzelle signifie également son bon fonctionnement.

A 6 mois, la taille du rein n'est plus pathologique mais physiologique, on rentre dans la norme.

Il faudra de nouveau regarder à la prochaine écho, mais pas d'urgence. OUF !

Je suis soulagée, ma toute petite ne devra pas subir d'opérations, peut-être juste une écho de contrôle ...

Parfois, les mots font peurs plus que la situation ne l'exige.

Lorsqu'on est enceinte, même si ce n'est pas la première fois, on se plonge dans l'inconnu.

J'aimerais un sursaut du côté des professionnels :

Non les futures mamans ne sont pas des médecins, non parfois nous ne comprenons pas du premier coup et avons besoin d'être rassurés.

Au début, j'ai pensé que ma fille pourrait mourir à la naissance !

Qui d'autre mieux qu'eux peuvent rassurer, poser les bons mots et parler de "l'après"?

Pourquoi nous laisser dans cette angoisse néfaste pour nous-même et pour bébé ?

Commenter cet article

Amélie 05/02/2014 15:58

Coucou !!!
Comme je comprends tes craintes !!! Je suis à 4 semaines de l 'écho morpho et je stresse grave déjà avant ... J'ai hâte de voir, de savoir si tout va bien !
Et en effet...on ne comprend pas toujours tout loin de là !!!!
Bon courage pour la suite !!!

Julie 07/02/2014 19:14

ON est jamais sur jusqu'à ce que les coups et déplacements soit franc mais cela prend plus de temps. je pense que c'est vraiment bébé qui vous faisait un petit coucou ;)
Il faut profiter et ne pas trop se poser de question :)

Amélie 07/02/2014 19:10

Coucou !
Oui je crois bien que je le sens bouger et hier soir on a vu mon ventre "se soulever" , mais on est toujours sceptiqes vu q'on ne sait pas si c'est vraiment ça :)

Julie 07/02/2014 09:31

Amélie, ne stress pas. Commences-tu à sentir bébé ? Parceque quand on le sens ça aide , mais ça peut aussi être très grande source d'angoisse lorsqu'il dort et qu'on ne le sent plus mdrr (de quoi devenir zinzin) . Si tu ne le sens pas encore aussi ça peut angoisser, j'ai écris un article sur le sujet d’ailleurs , car j'ai senti L'Impératrice très tard et pourtant deuxième grossesse . alors on souffle, tout vas bien aller. Si tu angoisses trop , tu ne profiteras pas de cette rencontre :)

Lovelytreasures 05/02/2014 13:20

Je comprends, je me connais tellement que je sais qu'à ta place j'aurais fais la même chose: m'inquiéter et "googler". Je suis contente qu'au final tout aille bien, bonne continuation :)

Julie 07/02/2014 09:29

C'est vraiment la tentation google, c'est atroce et je ne sais pas ce qui nous pousse à aller voir sachant qu'on y verra des horreurs ...

Andrea 04/02/2014 23:52

Merci pour cet article -- j'ai mon écho morpho vendredi, et je suis déjà angoissée depuis deux semaines, alors je n'imagine même pas si je vis un truc comme ça vendredi… Mais si ça m'arrive, j'essayerai de me rappeler de ton article et de ne pas trop paniquer…!

Julie 07/02/2014 09:28

Ah Andréa c'est le grand jour pour toi ! Ne t'inquiètes surtout pas, ce n'est pas "souvent" que l'on annonce ce genre de choses. Pour mon fils, on m'avait dit que tout allait bien ;).
Reviens donner des nouvelles ;)

Mems 04/02/2014 20:32

Quelle angoisse!! Toutes les mamans je pense ont eut affaire a ce type de personnel soignant. Il est vrai que certains ont une froideur assez inimaginable mais là... Elle n'a pas du tout pris en compte ta sensibilité. Je suis bien heureuse de lire que le denouement est plutot favorable à ton imperatrice. Je lui souhaite de bien profiter de ses derniers mois au chaud de ton joli bidou, avant de faire votre rencontre pour de vrai. Tu es vraiment une fille courageuse Julie. Bises.

Julie 07/02/2014 09:27

Oui en plus je suis hyper sensible alors ce genre d'annonce ça a l'effet d'une bombe dans mon petit cerveau ... après ça tourne et retourne sans cesse ... et tu sais , je ne suis absolument pas courageuse mdrrr, c'est juste que j'étais en situation "d'attente" et que finalement, je subissais la situation ...

madamezazaofmars 04/02/2014 20:27

Parfois les longs discours ne valent rien alors <3<3<3

Julie 07/02/2014 09:24

<3 <3 <3