Sept jours, sept livres

Publié le par hysterikmum

Sept jours, sept livres

Je vais essayer tous les samedis de mettre en place cette catégorie "7 jours, 7 livres".

Avant toutes choses, je ne suis pas chroniqueuse de livre, Nathalie Le Breton a encore de beaux jours devant elle (et elle fait ce travail à la perfection).
Je ne suis pas non plus blogueuse littérature jeunesse ( si tu veux de bons blogs parlant de ce sujet je t'invite à lire ce blog : http://lamareauxmots.com/blog/ ou encore http://baobab.blogspot.fr/ qui sauront te faire découvrir de beaux ouvrages).

J'ai juste envie de partager avec toi nos petites découvertes au Dictateur et moi, à la bibliothèque.

Il y a parfois dans les vieux rayonnages de petits bijoux de mon enfance que je prends plaisir à faire découvrir à mon fils et il y 'a parfois de super nouveautés qui valent la peine qu'on s'y intéresse.

Certains ne m'auront pas convaincu mais ce n'est pas grave, le principal pour moi est que le Dictateur ait le goût de la lecture (même si ce qu'il choisit parfois me provoque de l'urticaire ah ah).

Tu l'auras sans doute deviné, mais la lecture, les livres jeunesses ont une grande place dans mon cœur, ce n'est pas pour rien que je suis devenue illustratrice jeunesse.

J'espère, avec cet article te donner envie de livre de vrais livres papiers avec ton gnome, si ce n'est pas déjà le cas.

Une semaine, sept jours, sept nuits, sept lectures du soir (ici c'est le minimum), sept ouvrages jeunesses:

Sept jours, sept livres

Cette semaine, aura été sous le signe de la BD (bande dessinée), du ciel, des super-héros, du graphisme aussi.

Pour commencer, nous avons lu "Tétine man " publié aux éditions Didier jeunesse.

Comment dire ...

Le Dictateur a adoré : les cases, les bulles, l'humour...

Moi j'ai eu du mal avec cette espèce d'apologie de la tétine H24 (le personnage a 4 ans, l'âge du dictateur en plus).

La bande dessinée se divise en plusieurs "épisodes" ce qui permet de pouvoir sectionner la lecture (ici on a tout lu d'une traite, cela va assez vite en fait).

Sept jours, sept livres

"New York en pyjamarama " publié aux Éditions Rouergue.

C'est sans aucun doute THE livre de la semaine.

C'est celui que la bibliothécaire Michelle, a conseillé au Dictateur après avoir un peu papoté avec lui.

Lui a aimé le grand format, le mouvement créer par un calque strié de bandes noires à apposer sur certaines parties d'illustrations ( des voitures en mouvements, des roues...) et le petit personnage en pyjama et cape.

Moi j'ai aimé les mouvements (ça m'a rappelé un livre sur le cinéma que j'étais petite et dans lequel on pouvait faire galoper un cheval), le format du livre et sa matière type papier recyclé.

Sept jours, sept livres

Sur notre chouette expérience du livre précédent, nous avons continué chez Rouergue et avons "lu" "Jim Pop, l'incroyable numéro de célèbre homme-canon".

Pourquoi "lu" entre guillemets ?

parce que si tu cherches de la grande littérature dans ce livre, des textes longs, il n'y en a pas.

Par contre visuellement, ce livre est une vraie merveille et le sujet "Homme canon" qui a eu un problème d'aiguillage lors de son lancé de numéro et va se retrouver bien loin, a tenu en haleine le Dictateur !

Sept jours, sept livres

Tu auras bien sûr reconnu "Cars" et "Némo" publiés aux Éditions Hachette jeunesse mais issus de chez Disney Pixar.

La particularité de ces livres que je n'ai pas aimés (mais sans doute est-ce par ce que je n'aime pas les Disney transformés en livres), c'est que ce sont des livres CD.

Ils sont petits, se tiennent facilement en main par les enfants qui peuvent soit se faire lire l'histoire, la lire eux-même s'ils savent lire ou écouter le CD, accompagné du livre.

Malgré le signal sonore pour tourner les pages au fur et à mesure, le Dictateur a fini par se perdre dans les pages et me demander de l'aide.

Je ne veux pas sembler grossière, mais le lecteur a une voix très monotone, le Dictateur était très calme et concentré mais moi j'étais au bord de l'endormissement...

Bilan mitigé donc.

Sept jours, sept livres

"L'école des fantômes" publié chez Albin Michel Jeunesse.

Ce livre fait partie d'une collection que le Dictateur affectionne tout particulièrement.

Que ce soit pour celui-ci ou les autres, il se présente comme une bande dessinée première lecture.

L'enfant qui ne sait pas lire, n'a pas forcément besoin d'un adulte pour suivre l'histoire et ce qui est très bien, c'est qu'il n'y a pas trop de vignettes.

Il y a de quoi apprécier les situations, apprendre à lire une bande dessinée en découvrant le sens de lecture des cases et des bulles qui servent à dialoguer.

Sept jours, sept livres

"Bébé Génie" aux Éditions Pastel, c'est un peu l'histoire de tous les enfants désireux d’acquérir leur autonomie.

Bébé génie veut faire toutes sortes de choses tout seul car il est très intelligent, mais il finit par se rendre compte qu'il aurait bien besoin de sa maman pour le rassurer.

Le Dictateur a adoré la partie "grossesse" de Maman génie.

Moi j'ai aimé les illustrations et le message du livre.

Sept jours, sept livres

"Les frères Pujol, en classe verte" publié aux Éditions Acte Sud Junior est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Phil et Gilmo, deux frères qui partent en colonie.

Entre le voyage en train, la découverte du lieu du séjour (peut-être hanté par des fantômes), une visite à la ferme, cela ne sera pas de tout repos pour nos deux frangins !

La bande dessinée se divise en "épisodes" ce qui est vraiment pratique pour les plus jeunes lecteurs, car il y a beaucoup plus de bulles et de contenu ( plus de vocabulaire également) que dans les bandes dessinées précédentes.

Celui-ci est le tome 2 des frères Pujol.

Commenter cet article

Enora 16/02/2014 12:01

Si tu veux continuer sur la lancée des BD sans bulles, je te conseille Anuki de S. Sénégas ou encore Genz Gys Khan de Degruel, de pures pépites pour les loulous... je ferais certainement un billet dessus sur mon blog ;)

Julie 19/02/2014 21:06

oh Enora je vais filer sur ton blog !

mems 15/02/2014 22:47

j'aime beaucoup vos choix au dictateur et toi. j'ai ma version de cette semaine on a lu, mais je la fais le vendredi. je suivrai la tienne avec attention, histoire d'avoir de nvelles idées de lectures!!

Mems 16/02/2014 10:28

Oui c'est vrai! ;)

Julie 16/02/2014 09:19

Ah chouette qu'elle ai aimé !!!
Ils ont l'air d'avoir un peu les mêmes goûts nos loulous !

mems 15/02/2014 23:48

:) du coup tu vois on a trouvé des max et lili ce matin, tu en avais parlé sur ton article retour à la bibliothèque, et ben la tyran a adoré aussi. mais cette semaine elle avait déjà selectionné plein de gros albums donc on en a pas pris. elle a dit à la bibliothecaire de les lui garder pour samedi prochain. (vu que notre biblio est mini mini elle a dit oui la dame!)

Julie 15/02/2014 23:34

Tu sais quoi, honte à moi, je découvre que tu as un blog .?.. je croyais que tu n'en avais pas justement mais que c'était en cours !!!! Demain je vais découvrir ça et te suivre non mais !