Et l'image de la femme dans tout ça ?!

Publié le par Hysterikmum

Et l'image de la femme dans tout ça ?!

Hier soir, par curiosité, j'ai écouté des morceaux de musique d'un rappeur qui tourne pas mal sur les ondes en ce moment.

Je n'ai pas écouté son morceau du moment, j'ai écouté les morceaux de son album qui, je l'espère, ne seront pas diffusés en radios.

Ce n'est pas la peine de citer le nom du rappeur tant en ce moment cela devient "banal" de donner à la femme une mauvaise image.

Alors selon ces messieurs hommes préhistoriques, les femmes ne seraient donc que des "BIATCH", des "michtonneuses", des "tepu".

Selon encore ces messieurs, celles-ci ne seraient bonnes qu'à "se déboiter les babines, en suçant le dinosaure" , se "faire casser le dos ohhhh",

Comme si en gros, la femme "moyenne" était devenue un mixe entre la prostituée, la vénale et la masochiste.

Je suis peut-être naïve ou peut-être que je vire vielle conne en fait, mais à l'époque de mes premiers albums de rap, les textes des morceaux me semblaient plus réfléchis, moins violents dans les mots et visuellement.

J'écoutais du I AM, du sniper, du Kerry James.

Et mêmes si certains morceaux étaient violents et irritaient fortement les oreilles de ma mère qui s'était habitué à ce que j'écoute les 2be3 et autres boys band, la femme n'y était pas trainée dans la boue...

Aujourd'hui, il n'y a pas que les textes qui me heurtent, les clips aussi deviennent des "films érotiques" dans lesquelles des femmes aux fesses généreuses bougent leurs fesses, une jambe en l'air en faisant leurs courses ...

Est-ce que moi aussi je devrais me mettre à faire ça ?! (je n'attends pas de réponse hein, c'est rhétorique !)

Mon tout petit Dictateur si mignon, sera-t-il accro de ce genre de morceaux qui déformeront totalement sa vision de la femme ?!

Parce que oui, tu vas me dire que je peux interdire, mais interdire donne encore plus d'intérêt à la chose et si ce n'est pas à la maison, il l'écoutera ailleurs.

Lorsque j'étais ado, ma mère refusait catégoriquement que je regarde Sunset Beach parce qu'elle trouvait ça très con, j'allais tout simplement chez les copines ou celles-ci me faisaient un résumé le lendemain.

Ma fille sera-t-elle traitée avec autant de mépris que ces orangs outans s'accordent à le faire avec la gente féminine, par un petit con que Machoman devra chasser à la carabine ?! ( calme toi, on a pas d'armes à la maison ... pas encore mdrrrr).

Ne pense pas que je fais toute une histoire de simples morceaux de musique.

La musique est une des choses qui accompagne mes journées et qui accompagne celles de centaines de milliers d'autres.

Un musique, un texte peuvent toucher.

Parfois tu te reconnaîtras dans certains morceaux de tes chanteurs préférés, ils te feront vibrer.

Je sais à quel point l'adolescence est une période difficile et c'est sans doute à ce moment que tu es le plus influençable face aux copains, à ce que tu vois et ENTENDS.

______________________________

Des femmes se sont battue pour gagner les mêmes droits que les hommes:

- Marie-Olympe de Gouges qui a écrit la Déclaration universelle des droits de la femme et de la citoyenne

- Elizabeth Blacwell, première femme médecin

- Marie Curie, première femme à avoir reçu le prix Nobel ...

sans compter toutes celles qui se sont battue pour que les femmes aient le DROIT de mettre des pantalons (oui messieurs, on ne met pas que des jupes à ras la moule), de voter, d'avoir un congé maternité, d'être élue en politique, d'être libre d'adhérer à un syndicat sans l'avis de son mari, ...

___________________________

Permet moi d'être inquiète lorsque je vois la génération à venir, peuplé d'enfants qui sont livrés à eux-même dans la rue, que les parents jugent "autonomes" trop tôt, que la société agresse de codes, d'images violentes et de mots "hard core";

dans cette société qui banalise les violences physiques et psychologiques faites aux femmes et les inégalités au quotidien.

J'en finis par comprendre les mouvements féministes qui provoquent des actions de plus en plus violentes... (oui je sais la violence ne résout rien ...de principe)

Comment faire respecter nos droits en tendant l'autre joue, se faire écouter sans faire de bruits, face à ces hommes qui prônent la violence envers les femmes sans que rien ne leur soit reproché et qui sont diffusés sur les téléviseurs et les radios à tout heure ?!

Ma plus grande bataille à ma petite échelle, sera sans doute d'élever mon fils dans le plus grand respect de la femme et ma fille dans le respect d'elle-même, en espérant que mes mots de maman seront les plus forts que ceux de ces "rappeurs".

Commenter cet article

Mems 08/03/2014 12:56

C'est sur il faut etre vigilentes sur ce qu'ils ecoutent et ce qu'ils regardent. Les clips c'est presque des scenes de youporn des fois. Je suis psychorigide mais chez nous tout ça est interdit, on ne lui en donne pas acces. Ni aux clips ni a la musique qui passe sur les ondes. Je choisis les morceaux qu'elle ecoute. Comment ça je suis despotique? Je ne veux pas qu'elle ait envie de se deguiser en pupute au carnaval, chose que j'ai vu cette année.

Mems 10/03/2014 10:46

Oui je sais pas. Des fois je culpabilise car elle est decalee par rapport aux autres. Mais entendre sa cops de 4 ans chanter "you gotta work bitch" ca m'a fait saigner les oreilles. Elle connait pas britney ni les clips de rihanna et je m'en porte tres bien.

Mems 10/03/2014 10:46

Oui je sais pas. Des fois je culpabilise car elle est decalee par rapport aux autres. Mais entendre sa cops de 4 ans chanter "you gotta work bitch" ca m'a fait saigner les oreilles. Elle connait pas britney ni les clips de rihanna et je m'en porte tres bien.

Julie 10/03/2014 09:22

Non mais je pense que tu as raison. Ici le Dictateur adore danser et chanter et il aime bien les clips pour regarder les chorégraphies mais je sélectionne aussi, reste avec lui lorsqu'il les regarde. c'est trop drole de le voir danser devant. Dès que l'Impératrice sera là, on va ressortir le just danse .

Maman Yuki 08/03/2014 11:02

Initie tes enfants à Hocus Pocus, c'est du rap, c'est bien, ça parle de respect et de diversité...
Plus sérieusement, je pense que la vision de la femme qu'ont les enfants, et surtout les garçons, vient du modèle qu'ils ont eu à la maison, de quelle relation avaient le père et la mère. Donc comme Machoman est (enfin à l'air :P) d'un homme respectueux, tes enfants se rappelleront surement qu'il faut respecter une femme ;)

Maman Yuki 10/03/2014 13:41

Ha tiens, je dois faire la même chose avec la petite viking ^^

Julie 10/03/2014 09:21

Hihi Machoman reste un Macho hein, il a parfois de sacré réflexions même si c'est sur le ton de l'humour que le Dictateur prend au premier degrés ne décelant pas la blague. Du coup je reprend pour expliquer au Dictateur que son papa est un farceur

Elodie 08/03/2014 10:40

L'éducation de nos garçons! Lourde responsabilité sur nos épaules pour, même si on ne fait pas changer les choses, faire d'eux des personnes respectueuses et responsables! Et oui mine de rien quand on voit les filles et les jeunes filles aujourd'hui qui joue le jeu du non respect de leur corps et de leur statut d'être humain même parfois(souvent) poussées par leur mères, ou leurs copines d'ailleurs...ça fait peur et là aussi, je comprends ton inquiètude! Interdire? non tu as raison mais dialoguer expliquer, faire réfléchir... toujours!

Julie 10/03/2014 09:20

Oui c'est ça aussi qui est impressionnant, les jeunes filles qui acceptent de se faire traiter ainsi et en joue même pour plaire ...