Future maman fauchée, vive le système D

Publié le par Hysterikmum

Future maman fauchée, vive le système D

Lorsque l'on désire avoir un enfant, on essaie toujours d'avoir la bonne situation : un appartement/ une maison, un travail en CDI, un peu d'argent de côté parce que c'est bien connu, un bébé coûte cher... pour résumer, il te faut de quoi pouvoir assurer matériellement un bébé.

ET le cœur dans tout ça ? Eh bien finalement, on ne t'en parle pas tant que ça.

Il est évident que pouvoir accueillir bébé, il faut un minimum.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu.

En 2009, pour le Dictateur, j'avais un travail en CDD, Machoman était en CDI (pas au SAMU à l'époque), nos deux salaires cumulés nous étions plus que confortables, nous avions un appartement.

Et puis cela a commencé à mal se passer au boulot de Machoman, au point qu'il en était malade.

Il a démissionné un mois avant l'arrivée de bébé, renonçant de ce fait aux indemnités.

J'étais en congé mater payée de manière aléatoire par la sécu et à 75%..

Ça a été une période très angoissante pour moi, la prime de naissance a été salutaire.

Pour l'Impératrice, le schéma se répète : Machoman travaille, il est titulaire (et ouf, cela se passe très bien), nous avons un appartement, mais à cause d'un shmilblick au pôle emploi, je n'ai aucun revenu (et pourtant je retravaillais depuis deux ans).

Je n'ai pas le droit au RSA car Machoman est à la limite, nous n'avons pas le droit aux APL car nos revenus de l'année dernière sont trop élevés (oui la CAF prend en compte les impôts et non la situation actuelle, le top hein).

Bref, il a fallu une fois de plus adopter le système D.

Tout d'abord, selon moi, adopter le système D, ce n'est absolument pas compter sur les autres pour te procurer ce que TOI, en tant que futur parent responsable, tu dois assurer pour la venue de bébé.

On m'a déjà fait de superbes cadeaux pour l'Impératrice ( des robes, un pyjama, une gigoteuse, une kalounette, un snood et cœur hochet, Sophie la girafe) mais je me serais sentie très mal que l'on m'offre un plan à langer par exemple.

Ça c'est moi et ma fierté, chacun fait comme il le sent.

Je n'aime pas non plus les listes de naissances, j'ai l'impression que cela force les gens à acheter en échange de leurs visites, mais encore une fois ce n'est que mon avis.

-------------------------------------------

Voici une liste des systèmes D que j'exploite à fond:

Future maman fauchée, vive le système D

- la récupération :

Si tu as déjà eu un enfant dont tu as gardé les habits, c'est un bon point.

Si les vêtements sont trop marqués "garçon" (dans mon cas) et que tu attends une fille, tu peux te mettre à faire de la customisation.

Ça occupe et puis cela fait des pièces uniques.

Procures-toi un nécessaire à couture (ce n'est pas si cher que ça sur le marché par exemple), des chutes de tissus et/ou accessoires (ici un élastique de chez HM), des rubans, du tulle, enfin tout ce qui peut te permettre de redonner un coup de neuf à l'habit.

Bon par contre, si tu as des vêtements trop marqués "fille", toute customisation ne changera pas le coloris rose, les paillettes ...

Alors je te conseille le système D suivant:

Future maman fauchée, vive le système D

- Le troc :

Tu as une copine qui a besoin de vêtements pour sa/son grand(e) et toi pour ta/ton petit(e).

Il suffit de faire des échanges de colis.

Pour celles que cela gênerait, des vêtements ça se lave ;).

J'ai de la chance d'avoir une amie en or qui me file toujours des vêtements de son fils pour mon Dictateur, car ils ont 6 mois d’écart mais que mon Dictateur est un petit gabarit.

Ce qu'elle m'offre semble neuf !

Lorsque j'étais enfant, je portais des vêtements de ma cousine.

Dans notre société on prône le neuf et l'individuel oubliant de se soucier des conséquences sur l'environnement et sur le porte-monnaie.

A savoir également, qu'il existe des sites et des groupes facebook de troc.

Les secondes mains ont encore de beaux jours !

Future maman fauchée, vive le système D

- les brocantes, vides greniers et bourses aux vêtements :

A force, c'est devenu comme un jeu pour moi de chiner pour trouver la bonne affaire.

Sur les brocantes, de nombreuses mamans revendent les vêtements de leurs bébés, ne sachant plus trop quoi en faire et désirant se faire un petit billet.

Les prix défient alors toute concurrence et les articles sont en parfait état.

Pour te donner une idée, l'autre jour j'ai acheté une tenue robe en 3 mois, deux bonnets, un chapeau de soleil, un gilet,une paire de chaussons, trois pyjamas en 3 mois pour 7€.

Et puis, tu peux aussi y trouver des objets un peu vintage à repeindre par exemple pour décorer la chambre de bébé.

Par contre je déconseille vraiment le matériel de puériculture qui a pris de l'âge.

Pour le dictateur j'avais fait la "bêtise" d'acheter un parc que je trouvais très beau, mais qui n'était plus aux normes :/ et la peinture s'est écaillé, donc mauvais plan.

Future maman fauchée, vive le système D

- les sites de ventes d'occasion :

Ces sites sont très pratiques pour trouver de chez toi, tout ce dont tu as besoin, du vêtement bébé jusqu'à l'armoire, le plan à langer, le lit ...

Il suffit de te connecter, de te localiser puis de faire des recherches.

La plupart du temps, il faudra néanmoins que tu te déplaces, mais c'est l'idéal pour vérifier la qualité de l'objet car ATTENTION, il y a aussi des arnaques sur ces sites.

Il est important, lorsque tu décides d'acheter sur ces sites de demander à tester ce qui est électronique (on ne sait jamais) et de déballer ce qui doit être déballé.

Pour l'instant, nous ne sommes tombés que sur des gens sympas et aucun article n'avait de vices cachés.

N'hésite pas non plus à comparer avec le prix du neuf car certains vendeurs craquent leurs slips en proposant des tarifs identiques au neuf ou même plus cher !

J'y ai fait de super affaires et Machoman m'a fait THE plaisir en allant me chercher le transat Nuna leaf dont je rêvais pour l’Impératrice (et le Dictateur qui l'a de suite adopté) que nous n'aurions jamais pu nous offrir au prix du neuf.

Machoman est devenu accro à l'un de ses sites et recherche désormais un coffre de toit pour Scénic mdr.

Future maman fauchée, vive le système D

- Les soldes :

Ba oui parce que même en cumulant tous les systèmes D plus haut, il risque de te manquer des choses et puis que nous les mamans, on aime bien quand même faire les boutiques pour les petits bouts à venir.

Grâce à la prime naissance de la CAF (on a quand même une chance inouïe en France d'avoir une telle aide), j'ai pu refaire la garde-robe du Dictateur et en profiter pour faire des achats pour l'Impératrice.

Je suis complètement accro aux soldes chez Kiabi par exemple, que ce soit en magasins ou sur internet, ils font des soldes très très intéressantes (déjà qu'en temps normal, c'est un des leaders des petits prix) et les habits sont de qualité, réglables à la taille et franchement jolis ...

A noter aussi, qu'il y a parfois des déstockages dans certains magasins de matériel de marques ;).

Enfin voilà quelques pistes pour faire des économies, ou dépenser moins selon comment tu vois les choses, pour préparer l'arrivée de bébé.

Si tu as toi aussi des systèmes D, n'hésite pas à partager ;)

Commenter cet article

Helena 28/11/2014 11:09

Vos astuces sont très bien, mais, personnellement, je ne suis pas adepte de la brocante ou du troc. En fait, j’ai déjà eu quelques mauvaises expériences et j’ai préféré ne pas réitérer pour l’arrivée de bébé. Ma grossesse a été une véritable surprise, on ne s’y attendait pas du tout et je dois avouer qu’on n’avait pas vraiment de budget pour l'accueillir. Du coup, on a pris un prêt personnel avec https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour nous aider à tout financer. Par contre, je garderais tous les accessoires de ma fille pour un prochain bébé.

THOAMS 04/11/2014 09:42

Bonjour,
Je suis responsable d’une société spécialisée dans le développement de logiciel de gestion.
Nous sommes actuellement à la recherche de personnes motivée pour revendre nos produits sur internet. Nous vous fournissons une série d’outils pour vous facilité la tâche.
Ayant dans mon cercle d’amie des femmes enceintes, je peux vous assurer ce notre offre d’emploi est un bon compromis entre une vie de famille et un emploi à domicile comme proposé aujourd’hui.
Remarque : aucune connaissance en informatique n’est demandée.
En cas de question n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivant : info@ebernimont.be
Cordialement

viagra 23/09/2014 21:41

Merci pour cet article qui reprend bien les bases

Elise 28/04/2014 16:11

Hello les filles,

Avec mon homme, nous pensons de plus en plus bébé. J'angoisse à l'idée de devenir mère maintenant car, pas de boulot des deux côtés. Bien que chéri passe le BAFA pour devenir animateur à l'année, cela ne fera qu'un salaire. Pour ma part, je prépare le concours orthophoniste donc 5 ans d'études si je le réussis. Enfin bref, lol je ne vais pas m'étendre sur ma vie perso ^^. J'ai lu un article tout à l'heure donnant des astuces pour économiser et c'est vrai que l'on n'y pense pas, mais les couches lavables et l'allaitement permettent de faire de sacrées économies sur l'année. Si vous avez des conseils d'ailleurs à me donner sur l'arrivée du bébé, pour éviter que j'angoisse trop, je suis preneuse :). Bon aprém!

celine 23/04/2014 02:00

vraiment super ton article...j'applique le systeme D depuis une éternité... perso j'adore Emmaus, j'y trouve de vraies merveilles... des fringues a 50cts piece, du coup je refais la garde robe ...

Julie 23/04/2014 12:28

OUi a Emmaus on y trouve aussi de supers choses, moi c'est le rayon vaisselle avec ces articles "anciens" qui me fait craquer lol