Porter en toute sécurité

Publié le par Hysterikmum

Porter en toute sécurité

Peut-être n'as-tu pas entendu parler de ce fait divers, il y a deux semaines:

Un bébé est décédé de la mort subite du nourrisson,contre sa maman qui le portait en écharpe.

Suite à cette triste nouvelle, Laëtitia, que j'ai connue sur un forum de maman pendant ma grossesse de 2009, devenue entre-temps présidente de l'association "Ama Artean" au pays basque ( http://amaartean.wordpress.com/lassociation-ama-artean/ ) m'a contactée.

Au travers de son association, Laëtitia partage son savoir-faire d'animatrice de portage, proposant des ateliers le samedi matin à Biriatou.

Aussi, elle m'a proposé que nous partagions un billet de blog (elle à la plume, moi à l'illustration) qui aurait pour thème "Porter en sécurité".

J'ai tout de suite accepté car les écharpes font des émules, se démocratisent de plus en plus mais qu'il ne faut pas oublier que porter son bébé n'est pas si simple.

C'est un savoir-faire qui s'apprend et pour lequel beaucoup d'éléments sont à prendre en compte.

Merci Laëtitia pour ce partage important, qui je l'espère sera lu et partagé le plus possible, afin que nos bébés soient portés, en toute sécurité :

Porter en toute sécurité

Porter son bébé est naturel, on le fait dès les premières heures suivant la naissance. Mais parfois on se sent un peu maladroit, on ne sait pas trop comment prendre ce nouvel être. Voilà quelques conseils :

  • prenez votre bébé par sa base, sous ses fesses, il va s'arrondir en position physiologique
  • avec votre autre main, ou le creux de votre bras, tenez-le derrière la nuque
  • évitez de le prendre sous les bras, bébé se retrouve en hyperextension ( à l'opposé de sa position dans l'utérus durant 9 mois), suspendu dans le vide

Durant plusieurs mois, bébé est porté dans le ventre de sa maman, et il a besoin que ça continue après la naissance, pour être rassuré. Je ne veux pas entendre qu'il ne doit pas s'habituer aux bras, laisser le déjà s'habituer à la température extérieure,à évacuer ses déchets, à manger, à maîtriser son corps, il a déjà bien assez à faire. Donc quand il pleure et qu'il en a besoin, on le porte. Mais le portage à bras, à force, ça peut faire mal au dos, et c'est là qu'on sort l'un des nombreux accessoires qu'on a achetés pour l'arrivée de bébé: le porte bébé.

Attention à bien le choisir, pour le développement et la survie de votre bébé ( je ne parlerais même pas de confort ^^ ) !!!!!

Porter en toute sécurité

Petit jeu, à vous de trouver les trois porte bébés pouvant être dangereux pour votre bébé !

Et quels sont les trois porte-bébés respectant la physiologie du porteur et du bébé ? (réponses en bas de l'article)

Quelques règles de sécurité !!!

On parle de matériel de puériculture qui doit répondre à des normes européennes, et dans lequel va aller votre bébé, donc veillez à ce que les teintures soient oeko tex ( ça évitera qu'elles déteignent sur la bouche de bébé qui machouille ), que les coutures soient bien faites s'il y en a, que le porte bébé soit adapté à l'âge du bébé.

Ce serait dommage d'économiser quelques euros et de se retrouver avec du matériel dangereux.

Toujours verticaliser son bébé ( à part pour téter, mais on verticalise de nouveau à la fin de la tétée d'autant plus s'il y a des régurgitations, glaires )

On doit pouvoir voir sa tête, il doit avoir les voies respiratoires dégagées pour limiter les risques d'apnées et de morte subite du nourrisson ( 2 doigts entre le menton et le torse du bébé)

Attention à bien hydrater régulièrement votre bébé, adaptez vous aux conditions climatiques

Porter en toute sécurité

hiver: pas trop habiller bébé et bien se couvrir par dessus le porte bébé, protéger les extrémités ( pieds, main, tête ) qui dépassent.

été : body, moins de couches de tissu possible, attention aux coups de soleils sur les extrémités .

On doit être pleinement conscient de ses actes lorsque l'on porte : on évite alcool, drogue, médicaments, les activités dangereuses ou trop violentes pour le dos de votre bébé, de porter pendant qu'on dort, et le porte bébé ne remplace pas un siège auto homologué !

Si vous avez le sentiment d'avoir besoin de tenir votre bébé avec les mains, c'est que le porte bébé ou l'écharpe n'est pas bien réglé.

Arrêtez-vous pour resserrer ce qui a besoin de l'être.

Si vous n'arrivez pas à trouver le bon réglage, n'hésitez pas à contacter une monitrice pour analyser le problème et trouver une solution.

Car oui, partout en France il existe des personnes qui ont fait des formations pour transmettre le portage aux parents. Ici je vous ai donné quelques règles de sécurité pour essayer d'éviter les accidents, il y a des vidéos sur internet ( certaines sont plus dangereuses qu'autre chose, attention!), mais cela ne remplace pas un atelier où on vous parlera du développement de votre bébé, de la sécurité lors du portage.

Vous pourrez essayer différents nouages, porte bébés et trouver ce qui vous convient, avec en face une personne compétente pour répondre à vos questions et vous aider à être à l'aise. Vous pouvez trouver ces personnes sur les sites www.portersonenfant.fr

Ecoutez-vous, écoutez votre bébé, regardez-vous, et cela devrait bien se passer ! Alors, portez !!! et prenez du bon temps !

Porter en toute sécurité

réponses:

Les portes-bébés à éliminer sont:

- les porte- bébés(basique et de randonnée) car pas physiologiques

- le hamac, car en plus de ne pas être physiologique, celi-ci risque de ne pas bien dégager les voies respiratoires de bébé

PS (petite précision de Laëtitia) "Bien sûr qu'il y a des porte bébé physio, manduca, boba, ergobaby, tula.... Ils sont super pour des bébés qui maintiennent un peut leur dos (dès 6 mois environ )."

Merci de prendre en compte qu'ici sont représentés:

- un porte-bébé basique mettant bébé face au monde

- un porte-bébé de randonnée qui en plus de suspendre bébé, éloigne celui-ci de son porteur et donc de son centre de gravité.

Je n'incrimine ni exclue aucune marque de part mes illustrations, merci de prendre ça également en compte.

Commenter cet article

VaNess 13/06/2014 16:12

Peut être dissocier le porte bébé classique (mauvais) et le préformé: manduca, boba, ergo... (les bons!) :)

amandine 25/04/2014 22:06

Cool cet article, mais les papas, ils ont disparu ??

Withine 25/04/2014 21:08

Bel article que je vais m'empresser de partager !

Marie 25/04/2014 15:12

Merci pour cet article mais en tant que toute jeune conseillère en portage, je voulais apporter une précision sur les portes bébé dits physiologiques. Ils ne permettent pas de soutenir correctement le dos du bébé car il n'existe aucun porte bébé permettant un soutien pli par pli (comme c'est le cas avec l'écharpe ou le sling). Donc ils sont utiles pour des moments de portage de courte durée (moins de 20 min) et si le bébé ou l'enfant dort, c'est au parent de faire le soutien avec ses mains !!

steph 29/04/2014 17:02

Disons qu'on va recommander aux parents de marcher moins vite ou moins "fort" pour éviter la transmission des chocs, si l'enfant s'endort juste au bout de 20 min il vaut mieux le laisser dormir paisiblement que de le sortir du porte-bébé mais il est vrai qu'on recommande d'utiliser les porte-bébé ne permettant pas un soutien pli par pli sur de courte durée afin de protéger au mieux la colonne vertébrale de tout tassement ;)

ddlila 26/04/2014 00:06

Si, Marie. Il y a désormais l'emeibaby :-)

Laetitia Ama Artean 25/04/2014 22:31

Nous avons ajouté à la fin de l'article qu'il existait des porte bébé physio, qui étaient conseillé à partir du moment où le bébé commence à maintenir son dos, c'est à dire vers 6-7 mois. Nous n'avons pas préciser, sinon il aurait fallut préciser pour tout, et c'est impossible dans un article. c'est pas pour rien que les ateliers durent souvent plus de 2h. Bravo pour la formation et plein de bonheur en atelier

Maya 25/04/2014 13:39

Que dire du portage de beaucoup de mères africaines ? (écharpe, bébé au dos) Il semble respecter la physiologie de bébé, alors pourquoi ne pas l'avoir mis dans les illustrations ?
La seule question qu'il me reste à résoudre avant d'adopter ce type de portage concerne le maintien de la tête qui est souvent en arrière.. Qu'en pensez-vous ?
http://lespetitsportes.files.wordpress.com/2009/04/p1020416.jpg?w=241&h=300
Merci !
Maya

Laetitia Ama Artean 25/04/2014 22:45

Effectivement le portage à l'africaine avec un pagne est physiologique, mais nous ne pouvions pas tout illustré ( c'est beaucoup de travail), et pas tout présenté ( il existe énormément de moyens de portage ). Le but était de transmettre des règles de sécurité.
Pour la tête, si le bassin est bien basculé, normalement elle ne part pas en arrière. Donc si c'est le cas, on rebascule le bassin du bébé vers l'avant. et pour les plus petit, on monte le haut de l'écharpe jusqu'au niveau du milieu des oreilles, et on fait un bon pli par pli pour bien maintenir le dos du bébé.