"Arrête de parler aux inconnus !"

Publié le par Hysterikmum

"Arrête de parler aux inconnus !"

Le Dictateur est très sociable.

Il aime parler, me noie parfois sous le flot continu de ses mots, mais est un petit garçon avec qui on peut aborder énormément de sujets.

Il parle même la nuit et chante !

------------------------------------------------

Imagine ma grosse frayeur, la première fois où je me suis réveillée en pleine nuit entendant chuchoter dans la pénombre "promenons-nous dans les bois" (véridique) alors que Machoman travaillait et qu'il m'a fallu me lever pour voir si tout allait bien.

Sache-le, je suis une vraie trouillarde !

Ne me demande pas de faire du camping en tente avec toi ce sera NON, aller au cinéma voir un film sur les esprits, NON, me lever la nuit lorsqu'il y a des bruits bizarres et que Machoman est là, NON !

Bref, là j'ai dû me lever et voir que c'était le Dictateur qui chantait et non pas la petite fille du film The Ring (comment ça j'en rajoute des caisses ?!).

-----------------------------------------------

Le Dictateur aime discuter d'un sujet en particulier, il se focalise souvent sur une chose (ou un chiffre) pendant un temps, pour passer à autre chose pendant un temps etc...

En ce moment, il raconte à qui veut bien l'écouter, qu'il a perdu une dent de lait et qu'il va bientôt fêter son anniversaire (en avance) avec ses copains de classe.

Alors, même si parfois il est un peu lourd, cela ne me dérange pas lorsqu'il discute avec des gens que je connais, des interlocuteurs qu'il a connus avec l'école ou qu'il se restreint à être poli dans un magasin en disant bonjour à la caissière, au boulanger ...

Mais lui, ne s'arrête jamais.

Il lui arrive donc très souvent de dire bonjour dans la rue à des inconnus (à la campagne, cela paraît normal, en ville non !), de discuter avec des gens qui font la queue en caisse ou avec une dame qui promène un chien.

Et les gens sont très gentils avec lui !

Dans notre supérette habituelle, la caissière lui donne régulièrement des bonbons, les petites mamies lui disent qu'il est mignon.

En voiture, il tape sur sa vitre, ou fait de grands signes aux voitures qui passent à côté pour dire bonjour et attend que cela soit réciproque et souvent, c'est le cas !

Dans son cerveau,la notion de discuter avec des inconnus est associé à une sensation agréable !

Sauf que discuter avec des inconnus, cela comporte un risque et que mon rôle de maman est de lui apprendre cette triste réalité.

J'ai déjà eu plusieurs fois cette discussion avec lui, son papa aussi, il y a une différence entre "être polis" et "raconter sa vie" à n'importe qui et hurler sur tous les toits son prénom et noms de famille complet, son adresse ...

La réalité, c'est que tout le monde n'est pas gentil, que parfois des inconnus peuvent sembler l'être mais ont de mauvaises intentions.

La vérité, c'est que certains adultes font du mal aux enfants, qu'ils feront tout pour les attirer et les emmener loin de ceux qui les aiment.

C'est difficile de pouvoir expliquer ça à un enfant sans l'angoisser.

Ce n'est pas évident de trouver les bons mots pour qu'il comprenne que c'est important.

Parfois, en bas de chez moi, je vois des petits de l'âge du Dictateur qui jouent tous seuls, sans surveillance d'un adulte, alors que la zone est une rue, cela m'interpelle.

Suis-je trop excessive ou ces parents trop laxistes ? Y'a-t-il un juste milieu entre ces deux modes d'éducation?

Alors, je me répète, je radote, mais j'espère vraiment que lorsque le Dictateur sera en âge d'aller à l'école tout seul, il se rappellera qu'il doit arrêter de parler aux inconnus...

Commenter cet article

zo 26/06/2014 16:59

alors jai eu ces modeles là Et alors bon, objectivement, les personnes qui peuvent menacer nos enfants, ce ne sont pas les " inconnus" En particulier si on veut parler d'agression sexuelle ou de violence physique. Statistiquement, et de façon écrasante, c'est de l'oncle/voisine/frere du copain qu'il faudrait se méfier ... la peur de cet "inconnu" éloigne de la réalité de la des menaces A mon avis il serait plus utile de dire les dangers, d'apprendre le respect de son corps et de celui des autres, et les avantages de la parole, pour tout raconter, même si c'est à propos de quelqu'un que tout le monde aime bien ou qui a dit de garder le secret.

Mère Débordée 10/06/2014 08:05

Non, tu n'est pas excessive. Il y a peu, dans mon quartier (un peu résidentiel, très calme), je vois un gamin de l'âge de mon grand (7 ans) tout seul, entouré d'une bande de gamins plus grands, tous en train de rigoler pendant que lui était en train de se rajuster le pantalon.
J'ai appelé direct le papa, parce que ça m'a semblé bizarre.
Il m'a répondu qu'il me remerciait et qu'il allait voir puisque le gosse n'avait pas le droit de s'éloigner de la maison autant.
Sauf que, pour moi, à 7 ans, je ne me vois pas laisser Gremlins jouer dehors seul, hors du jardin je veux dire.

Ils ont du mal à comprendre qu'on ne vit pas au pays des bisounours, malheureusement. Mes enfants parlent facilement aux inconnus, et pire, Schtroumpfette, de par ses soucis, va facilement faire un calin au premier type qui passe...
Difficile de leur expliquer sans leur faire peur...