"Ces horribles mères obèses !"

Publié le par Hysterikmum

"Ces horribles mères obèses !"

Ceci est mon deuxième pavé dans la mare.

Le pavé dans la mare, c'est un exercice initié par la Mère cane (http://www.lamareaucanard.com/) qui consiste à vider son sac lorsque le besoin s'en fait ressentir, de dire ce que l'on pense sans prendre de pincettes, de ne pas avoir peur du jugement des autres.

-----------------------------------

Depuis, hier, je vois passer sur la toile des articles sur un sujet : "En Angleterre (et dans de plus en plus de pays dans le monde), un tiers des maternités aurait vu naître, cette année des "bébé sumo", bébé faisant 5 kg au moins".
Alors les journalistes, qui doivent bien sûre avoir des diplômes de gynécologie, qui bien entendue ont enquêté sur plusieurs années pour étudier d'où vient le phénomène (ah non oups, ce n'est le cas que depuis un an !) émettent cet avis :

"Les responsables du surpoids dès la naissance des bébés ne sont autres que les mères bien sur !

Et pas n'importe quelles futures mères hein, ce sont celles qui sont en surpoids, celles qui sont obèses, les grosses quoi, n'ayons pas peur des mots !".

C'est vrai que dans notre société, il est bon d'accabler les gens en fonction de leurs physiques : ainsi les femmes maigres, minces ne seront que des "sacs d'os, anorexiques", qu'on regardera d'un regard accusateur si elles osent vouloir porter la vie.
Les femmes en surpoids, obèses seront des mères "qui ne se nourrissent que de big mac et rendront leurs enfants dans le même état qu'elles".

Sauf que, (arrêtez-moi si je me trompe), l'Angleterre, n'est pas un pays en voie de développement.

L'Angleterre, c'est un pays où la médecine, l'obstétrique, la gynécologie sont pratiquées depuis des années et dans lequel il y a tout le matériel nécessaire à un bon suivi non ?

A quoi sert de se faire tripoter le col à longueur de grossesse, de faire des échographies, si à un moment donné, lorsqu'on constate que bébé prend trop de poids, on ne prend pas des mesures pour identifier d'où vient le problème (parfois alimentaire c'est vrai) et pour si besoin, faire accoucher la maman un peu avant terme ?!

J'ai bien sûr fait des recherches et les premières causes d'un gros bébé à la naissance sont:

- le diabète gestationnel, qui malgré ce que l'on croit n'est pas imputable qu'aux mamans obèses et en surpoids !

- la multiparité, le fait que la maman ait déjà eu plusieurs enfants avant celui-ci

- un enfant précédent trop gros

- l'obésité maternelle ( qu'en quatrième position tu remarqueras)

- un terme dépassé

Donc voilà, on tape sur le dos de celle qui porte, parce que, en plus de faire attention a ce que l'on mange pendant la grossesse pour ne pas transmettre de toxines au bébé, en plus d'être suivie et traitée comme du bétail de manière inhumaine ( premier pavé dans la mare ici : http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/02/je-suis-enceinte-et-grosse.html ), de subir les désagréments de grossesses, il est maintenant normal de devenir la responsable de toutes les complications de bébés...

Ba oui, c'est nous qui portons, telle une X-men, la maman est capable de manier la génétique hein, à croire que les gènes du papa n'existent pas dans cette situation.

Je suis obèse, le Dictateur est né avec un poids de 3,735 kg, l'Impératrice avec un poids de 3,890 kg, loin des 5 kg d'autant plus qu'ils mesuraient tous les deux 52 cm !

Bon et puis oui, parlons-en, le problème, lorsqu'une femme obèse/ en surpoids OSE donner la vie, c'est que la société lui renvoie en pleine face ce cliché épouvantable

" Son enfant sera obèse, elle va mal le nourrir".

FAUX !

Le Dictateur est un petit garçon plein de pep's, qui grandit bien MAIS qui ne prend pas de poids.

Aussi, avec Machoman, nous avons mis un an à lui faire prendre le misérable kilo que notre médecin voulait qu'il prenne (et encore lorsqu'il est malade, ce kilo devient très éphémère).

Et même s'il fallait faire prendre du poids à mon fils, il était hors de question pour moi de lui donner de mauvaises habitudes alimentaires.

Je fais un plat unique pour toute la famille, que j’équilibre en fonction de la cantine ou du repas du déjeuner, il se compose de légumes, féculents, viandes/poissons, laitage.

Non, je ne nourris pas ma famille que de junk food !

---------------------------------------------------

Je trouve que le rapprochement femme obèses/ surpoids ------> surpoids/obésité du bébé est un raccourci honteux qui à long terme risque de stigmatiser beaucoup de futures mamans et mamans.

Généraliser cette affirmation, c'est selon moi, banaliser les réflexions gratuites faites aux femmes qui ne rentrent pas dans le moule de la société.

Il n'y a rarement qu'une cause à un mal, il serait bon de le rappeler.

Commenter cet article

mariou 06/09/2014 22:30

Il sonne très juste ce billet.
Et pour aller à l'encontre des prejuger,je suis une maman en surpoids voir même obèse et j'ai eu trois crevettes.3kg310-2kg785-3kg275.Deux d'entre entre sont nés après terme.Et comme je les nourrit aussi mal que moi,ils pèsent aujourd'hui 16kg200 (6 ans) 13kg715 (3 ans) et 8kg110 (9mois).

Julie 07/09/2014 21:37

hihi c'est tout a fait ça. Nous sommes nombreuses à montrer que cette étude est une grosse mauvaise blague !

Audrey 27/06/2014 14:28

Je n'aime pas le terme obèse associé à la maternité ou à la post-maternité. Mais je comprends aussi le souci de vouloir rester féminine pour son compagnon, même en restant à la maison. Heureusement, il existe des vêtements d'intérieur très sympa pour camoufler les rondeurs avec élégance.

Angelique Lefrancois 26/06/2014 18:45

ahahahahhaha ils m'énervent ces anglais je viens de lire ça non mais c'est quoi ça moi je suis obèse et oui et mes 3 filles à la naissances faisait 3.900kg et 50cm, 3.940kg et 54 cm et 3.750cm pour 52 cm et maintenant elles ont 11 ans, 7 ans et 5 ans et aucune d'entre elles n'ont de surpoids donc ils sont bien gentils de dire que ça vient de la mère mais ils les conditionnent des petits avec leurs pub mc do etc.... enfin bref moi je sais pas si c'est le fait que j'en ai bavé à l'école à cause de mon surpoids que du coup je fais super gaffe à mes filles mais sans les priver de tout et pourtant je suis pâtissière donc je vous dis que j'en fait des gâteaux enfin ça me rassure je suis pas toute seule dans se cas marre de rentrer dans les moules de la société
en tout cas votre blog j'adoreeeeeeeee

Val 26/06/2014 03:46

Très bien dit! Quel préjugé et faux en plus!

narala 13/06/2014 14:17

Bonjour, merci pour ce coup de gueule. Je suis en surpoids. 84 kg pour 1m67 au moment de la conception de ma fille. J'ai perdu 30 kg avant de tomber enceinte car j'ai eu des soucis de santé très graves. J'ai été sous insuline toute ma grossesse et Aya est née à 2860 à 38 SA. Donc les mamans rondes ne font pas des bébés ronds nécessairement. Ce discours sert comme tu le dis très justement à nous renvoyer le message que nous n'avons pas droit d'être mère. Mais des médecins ouverts existent. J'en ai trouvé un. Et il m'a accompagnée avec une rare justesse. "Mais c'est normal de grossir quand on est enceinte, Madame. L'important c'est que vous contrôliez votre glycémie." Ce qu'il m'a aidé à faire avec l'hôpital pendant toute ma grossesse. A nous d'être fortes.