Ces trucs bizarres qu'ils ont eu

Publié le par Hysterikmum

Ces trucs bizarres qu'ils ont eu

Il y a des choses qu'on ne te raconte pas lorsque tu t'apprêtes à devenir maman pour la première , deuxième, trentième fois et qui font carrément flipper lorsque tu t'y retrouves confronté.

Aussi, je vais te faire un petit listing à toi future maman, ou jeune maman, de choses que j'ai vécues et que tu peux rencontrer, qui malgré leur bizarrerie, sont normales:

- la trace orange dans la couche :

Le Dictateur et l'Impératrice ont tous les deux eu ça et heureusement que je me trouvais à la maternité car c'est vraiment très surprenant et lorsqu'on est jeune maman, on n'aime pas du tout être surprise.
L'auxiliaire de la maternité, m'a expliqué que cette petite trace était en fait due à l'évacuation des déchets stockés dans le système urinaire lors de la grossesse.

- les fesses bleues :

Alors n'en déplaise à l'auxiliaire de PMI que j'avais rencontrée dans l'est de la France à l'époque et qui ne devait pas être coutumière des bébés métisses, car elle m'a limite accusée de maltraitance sur mon fils de moins d'un mois en me disant qu'il s'agissait "d'un bleu, et que je posais mon enfant trop brutalement sur la table à langer (WTF imagine la brutalité qu'il te faudrait pour créer un bleu sur les fesses et le dos de ton enfant de près de 15 cm !).

Mais, les tâches mongoloïdes (eh oui, ça a un nom !) sont des tâches bleues, grises, marrons qui apparaissent dans les premières années de la vie des enfants, sur les fesses ou le bas du dos.

Elles sont ethniques et habituelles chez les enfants d'origine africaine, asiatique, méditerranéenne.

Donc non, ce n'est pas un bleu, ce n'est pas douloureux et cela disparaît en général avant les cinq ans de l'enfant.

- du sang dans les couches

Cette fois-ci, il ne s'agit plus de tâche orange, mais belle et bien rouge, du sang.

Pour l'Impératrice, ça a été un peu panique à bord, surtout au vu de son suivi autour de son rein ( qui va très bien selon la première échographie, mais doit être recontrôler d'ici 2 semaines).

J'ai beaucoup de chance d'être entourée d'ami(e)s faisant partie du corps médical, aussi la marraine de l'Impératrice, infirmière, a su me rassurer en m'expliquant qu'il s'agissait d'écoulements de sang vaginaux.

Non ma fille n'a pas ses règles précocement, cet écoulement vient des hormones féminines que je lui ai transmises durant la grossesse.

Ce "symptôme" dure jusqu'à la stabilisation des hormones dans le corps de bébé (que les bébés filles).

Cela n'a duré que trois jours ici.

- des seins qui poussent

Cette fois, les garçons et les filles sont logés à la même enseigne et mon Dictateur et sa sœur y ont tous les deux eu droit !

Il n'est pas exceptionnel de découvrir lorsque l'on change son bébé ou lorsqu'on le baigne que sa poitrine s'est soudainement mise à pousser.

C'est assez impressionnant à vrai dire car très visible et très dur au toucher.

Il s'agit d'une gynécomastie (augmentation des glandes mammaires ), cela peut toucher un sein ou les deux et il s'agit encore d'une manifestation hormonale, une quantité d’œstrogène trop important.

La gynécomastie disparaît spontanément.

- L'acné du nourrisson

Environ 20% des bébés seraient touchés par l'acné du nourrisson, qui se développerait dans la première à la troisième semaine de vie.

Décidément, les hormones maltraitent mes enfants.

lors de ma grossesse, je devais être une bombe remplie d'hormones en ébullition car autant pour le Dictateur, l'acné a été "discrète" autant je trouve le visage de ma petite Impératrice "ravagé".

Les boutons se situent sur le menton, front, joues et peuvent parfois aller jusqu'au dos et au torse.

Les glandes sébacées de bébé sont sollicité par les hormones que la maman lui a transmises lors de la grossesse et il n'y a rien absolument rien à faire à part attendre.

Il est conseillé de ne laver le visage de bébé qu'avec de l'eau pour ne pas agresser davantage son visage et de ne pas lui mettre de la crème non plus pour ne pas "étouffer sa peau".

IL ne faut, bien évidemment, pas percer les boutons (même si ça te démange la main) au risque de faire mal à bébé et de lui laisser des cicatrices (et ça tu ne voudrais pas hein) ni utiliser des produits pour ados boutonneux.

Au-delà du sixième mois d'acné, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Ces trucs bizarres qu'ils ont eu

Je te l'ai dit plus haut, ces phénomènes sont normaux MAIS, il reste important de consulter un médecin autant que nécessaire pour bébé, pour savoir s'il s'agit bien des situations mentionnées plus haut.

D'un symptôme peut découler plusieurs pathologies, il est donc essentiel de se référer à un professionnel de la santé pour son propre cas.

Commenter cet article

Auxi 13/06/2014 13:14

Concernant les traces oranges dans la couche, étant moi-même auxiliaire de puériculture, je me permets de préciser que ce sont des cristaux d’acide urique oranges ou rosâtres qui sont des sels contenus dans l’urine et qui apparaissent les tous premiers jours.

Julie 17/06/2014 21:38

Merci pour les précisions auxi, je ne me souvenais plus des thermes exacts :)

plumedange 06/06/2014 12:22

la tache mongoloide on l'a eu mes frères et moi
grand père antillais
ma mère connaissais pas, et pr moi, l'ainée, elle a flippé, elle a cru que les sage femmes de la maternité m'avaient fait tombée

Julie 17/06/2014 21:38

mouahahah la pauvre ....

Mamagourou 05/06/2014 14:11

Paupiette a eu une gynécomastie tres importante avec montées de lait (on dirait sa mere lol) et ma sage femme m'a dit de lui mettre des feuilles de choux frisé tenus par une petite bande pour que ça se résorbe et qu'elle n'ai pas trop mal. si ça peut servir, je le met ici (ça marche aussi pour les mamans)

Julie 17/06/2014 21:37

oh c'est dingue avec la montée de lait ! j'en avait entendu parlé mais àa doit faire drôle à vivre ...

Lily croque la vie 04/06/2014 22:22

Ah contente de voir que certaines appréhensions, réactions sont partagées ;)

Julie 17/06/2014 21:37

les histoires de mamans se ressemblent, on se retrouve face aux mêmes situations, c'est jusqu'on ne régait pas forcément pareil :)

MissBrownie 04/06/2014 16:22

La tâche mongoloïde ... à chaque fois, je devançais en expliquant de quoi il s'agissait pour ne pas qu'on pense que mes enfants avaient un bleu ;)
Celles de Chupa et Chichi étaient très très discrète mais celle de T-Biscuit était bien grande et bien foncée.
Pour le sang, je l'avais lu avant d'accoucher donc cela ne m'avait pas trop surprise :)

Julie 17/06/2014 21:36

C'est fou de devoir se justifier ... Mais quand on a la bonne réponse c'est quand même plus simple que lorsqu'on ne sait pas pourquoi c'est comme ça ...