Être autonome, la nuit [cadeau Planet-cards inside]

Publié le par Hysterikmum

Être autonome, la nuit [cadeau Planet-cards inside]

Devenir autonome, c'est un sacré boulot à plein temps pour les enfants:

Tout petit déjà, bébé devra apprendre à marcher, à parler, à manger seul, à aller sur le pot, puis aux toilettes.

Il ira ensuite en maternelle où la course vers l'autonomie se fera encore plus pressante, car il ne sera plus seul et devra apprendre à effectuer certains actes par lui-même comme remettre ses chaussures, découper, coller ...

Devenir autonome la nuit, c'est encore une autre paire de manches.

Lorsque j'étais enfant, j'avais une peur panique du noir.

La nuit transformait tout mon environnement familier, en un espace inquiétant, sombre, dans lequel une simple veste accrochée au porte-manteau se transformait en créature effrayante.
J'ai longtemps eu peur du noir et me déplacer dans les ténèbres me semblait impossible.

J'ai donc longtemps appelé ma mère à la rescousse pour me rendre aux toilettes, boire un verre d'eau ...

Jusqu'au jour où elle a craqué, m'a hurlé dessus et m'a laissé seule, dans le noir avec cette envie de faire pipi et l'impression que quelqu'un se trouvait dans ma chambre et m'observait.

Je me souviendrais toujours de cette nuit où elle a refusé que je dorme pour la énième fois dans son lit et je me suis juré, que jamais oh grand jamais, je ne ferais ça à mes enfants (oui oui, même au bout du rouleau, au fin fond du gouffre de la fatigue).

Mes nuits sont devenues plus inquiétantes encore et mes paupières peinaient de plus en plus à se fermer.

Mes pupilles ne pouvaient s'empêcher de scruter l'obscurité.

Lorsque j'avais besoin de quelque chose, je devais me mettre debout, puis sauter de mon lit pour arriver au plus près de l'interrupteur de la lampe.

J'avais peur qu'il y ait quelque chose sous mon lit qui m'attraperait les pieds.

Et puis, j'ai eu un lit à hauteur, au pied duquel, un soir, j'ai placé des punaises pour essayer de dormir plus sereinement.

Je me suis réveillée et ai oublié qu'elles étaient là.

J'ai voulu aller aux toilettes, je me suis planté les pieds et me suis fait pipi dessus.

J'ai alors pris l'habitude de dormir avec la lampe allumée.

Il faut dire aussi qu'à l'époque, ma mère sortait avec un type qui ne venait la voir qu'à des heures tardives.

j'ai grandi en étant réveillée en pleine nuit par la porte d'entrée qui s'ouvrait et se fermait.

j'en suis marqué à vie et j'en conserve aujourd'hui, la peur que quelqu'un rentre chez moi la nuit.

Il m'arrive encore de dormir la lumière allumée lorsque Machoman bosse de nuit et que mettant trop de temps à m'endormir, je me mette à épier le moindre bruit qui devient tout de suite inquiétant.

Je vérifie vingt fois que ma porte et mes fenêtres sont bien fermées avant de me coucher.

Et lorsque les bruits de la nuit deviennent trop inquiétants, je dois me faire une violence extrême pour revérifier que tout va bien et sortir de mon lit.

Tu l'auras compris, devenir autonome la nuit, ce n'est pas facile pour un enfant (et même pour un adulte parfois) et c'est sans doute crucial pour qu'il dorme sereinement.

-----------------------------------------------------------

Le site internet Planetcards m'a contacté il y a peu, me proposant de tester un de leurs produits.

Je me suis demandé ce qu'un site d'impression photo sur différents supports, pourraient bien proposer de nouveau, tant le concept semblait être prit et reprit.

Et là, je suis tombée sur ça : http://www.planet-cards.com/lampe-photo

Être autonome, la nuit [cadeau Planet-cards inside]

J'ai tout de suite pensé au Dictateur.

Avant la naissance de l'Impératrice, il avait eu une période de terreurs nocturnes, des pleurs incontrôlés et dont il ne se souvenait plus le lendemain.

Puis, il s'est mis à faire des cauchemars de temps en temps, qui le clouaient au lit le laissant hurlant, seul dans le noir en attendant que Machoman ou moi arrivions.

Sauf que lorsqu'on a peur, que l'on attend que quelqu'un arrive, on a besoin d'une solution tout de suite, car les secondes se transforment alors en heures d'angoisse...

Une veilleuse ne lui permettait pas non plus d'éclairer assez la pièce pour qu'il puisse se déplacer la nuit et il devait m'appeler pour faire pipi, boire de l'eau...

J'ai trouvé que les lampes que proposait Planet-cards étaient géniales.

Elles sont personnalisables et nous avons pu, le Dictateur et moi, choisir des photos représentant des gens qu'il aime et qui l'aiment.

cette lampe, lorsqu'il l'allume, lui rappelle à quel point il n'est pas seul.

C'est une lampe de grand qu'il peut lui-même allumer et éteindre avec son interrupteur, qui éclaire assez pour se déplacer et pour faire partir tous les créatures fabriquées d'ombres et d'imagination.

Cette lampe, il l'aime d'amour et tu sais quoi ?

Parce que chez Planet-cards, ils sont trop sympas, ils me permettent de te faire gagner une lampe pour toi, tes enfants, ta mémé, ton chat.

Pour cela, il te suffit :

- de me laisser un commentaire en me disant si toi ou tes enfants avez peur du noir et si oui, comment fais-tu pour y remédier (comment ça je me sers de toi pour régler mon problème ?! ;) )

- de rejoindre ma page facebook "hysterikmum" http://facebook.com/hysterikfamily ( les résultats y seront annoncés là-bas)

- Une chance supplémentaire de gagner (et il faut que tu me le dises dans le commentaire) en likant la page facebook de Planet-cards

https://www.facebook.com/PlanetCardsFR

Et si tu as envie de partager ma page facebook et/ou le liens du concours pour tes copains et tes copines eh ben, je t'aime très fort !

Tu peux jouer jusqu'au samedi 12 juillet 00h00 et je tirerais au sort dès le lendemain ! Bonne chance !

PS: Planet-cards a aussi un blog super sympa avec pleins d'idées déco, jettes-y un oeil ;) http://www.planet-cards.com/blog/

PPS: t'as vu, j'ai fais un GIF !!!

EDIT TRES EN RETARD (mille pardon):

La gagnante de la lampe Planets card (le hasard fait parfois super bien les choses, car c'est elle qui m'a rappelé que j'avais oublié le tirage au sort) DANAË !!!!!!!!!!

envois moi vite un mp pour que je t'explique comme recevoir ta lampe <3

Commenter cet article

emilie 12/07/2014 12:21

Bonjour
Quelle bonne idée cette lampe. Ma fille réclame sa veilleuse pour s'endormir et pour récupérer toute seule son doudou la nuit si besoin, mais elle veut aussi de temps en temps qu'on laisse la lumière au plafond, ce qui fait une lumière un peu forte je trouve, alors cette lampe serait peut être la solution.
J'ai likké les 2 pages fb (emilie.bouvard.94)

Merci pour ce concours,

Audrey 12/07/2014 00:18

Il manque la fin de mon comm.... Cette fin ou je te dis que c'est toujours un plaisir de te lire..... Que le site est super, quej'ai liké leur page (of course!!) et que j'attends les results avec impatience....
Bisous Julie

Audrey 12/07/2014 00:14

Coucou et merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir. De notre coté pas de "peur du noir" ni pour l'une ni pour l'autre de mes 2 louloutes. Elles vont toutes les 2 au lit avec plaisir, sans appréhension particulière. Ça t'aide pas hein ça....
Mais pour la petite histoire, mini 1 est nee prematurement à 34 sem et elle a fait 10jours de neonat. Elle a donc vecu ses 1ers jours de vie dans un environnrment bruyant, stressant, dans lequel ce n'est ni vraiment le jour ni totalement la nuit..... Comme un peu entre 2 eaux... Le retour a la maison s'est tres bien passé mais il est vrai que l'on s'est retrouvés avec ce petit bebe de 17jours a la maison sans trop savoir comment faire niveau rythme (bib, sommeil...), loin des protocoles de ls neonat ou tu ne decide de rien et ton bb non plus d'ailleurs. En manque total d'elle, on a donc fusionné tres vite, l'avons bcp caliné, bercé etc.....angoissant a l'idee de la laisser, là, dans.........oh mon dieu, oui, SA chambre. Toute seule. Elle a pas mal pleuré, chouiné, râlé, le soir au moment du coucher.... Nous on faisait durer, on cajolait, on mettait la musique....
Jusqu'à?????? Ben jusqu'a ce qu'on realise qu'elle, tout ce qu'elle voulait c'etait etre tranquille, toute seule, dans le noir, sans doudou et sans musique. Depuis ce jour, elle a fait ses nuits, mais il nous a quand meme fallu 1 mois pour capter!!!!
Voila pr l'anecdote, auj elle a 3ans et demi et depuis 2-3 mois elle nous demande tous les soirs de "ne pas fermer la porte completement"....
Quant a sa soeur de 15 mois, elle s'endort partout sans probleme y compris quand j'oublie d'eteindre en sortant

Magalie Olivia 11/07/2014 21:47

Page de planetcard likée merci

Magalie Olivia 11/07/2014 21:46

Merciiiii Julie pour ce concours très sympa :-)
Olivia a peur du noir et on est obligé de laisser la lumière du couloir allumée jusqu'à ce qu'elle s'endorme et pour la nuit elle a une peluche veilleuse dans le lit
Moi petite j'avais une peur bleue des ombres des arbres qui se reflétait dans ma chambre et j'avais peur que des monstres dorment sous mon lit et qu'en le levant ils l'attrapent par les pieds... Je m'en souviens encore :-(