Le protéger, sans créer de décalage avec les autres

Publié le par Hysterikmum

Le protéger, sans créer de décalage avec les autres

Samedi, le Dictateur s'est rendu à l'anniversaire de son copain Soan, qui fêtait ses cinq ans.

L'invitation était illustrée d'un Spiderman, tu sais cet ado qui se fait piquer par une araignée et se retrouve doté du pouvoir de coller aux murs et de lancer des toiles d'araignées et qui porte une combinaison moulante rouge et bleue.

L'homme araignée, tu ne peux pas le louper, il est partout et bien évidemment au rayon jouets de tous les magasins.

Nous avons offert au copain un jeu Spiderman et d'autres enfants ont fait pareils.

Alors, bien évidemment, en rentrant, le Dictateur est reparti dans cette vielle supplication " Mamannnn, s'il te plait, tu peux me laisser regarder le film de Spiderman ?!!!!" qui dure depuis le début de l'année scolaire.

Parce que oui, cette lubie lui vient de l'école, des copains qui en discutent, des publicités dont nous sommes assommés au quotidien, des affichages publicitaires ...

La société veut que mon fils regarde ce film, veut qu'il devienne consommateur de la marque Marvel.

Je l'ai déjà vécu avec Cars, mais là, c'est différent, c'est un film, il est adressé dans un premier temps, aux adultes.

J'en ai déjà visionné des extraits, mais ne l'ai jamais vu, je n'ai pas suivi l'histoire et n'en connait que des brides.

J'imagine déjà qu'il y a des scènes difficiles, violentes ou abordant des problématiques inconnues pour le Dictateur.

Je demande l'avis de Machoman, qui me répond que selon lui, notre fils est en âge de le regarder.

Mais lui et moi n'avons pas la même sensibilité et puis, il est du genre à vouloir que son fils devienne grand et apprécie les mêmes choses que lui, parfois trop vite.

Alors, même avec son avis, j'hésite....

Je fais un petit sondage sur facebook et les avis sont aussi différents qu'il y a de sondé(e)s.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis que le Dictateur est petit, je contrôle absolument TOUT ce qu'il regarde.

Parfois, Machoman trouve que j'exagère, car il m'arrive très souvent de visionner un film ou un dessin animé avant que lui ne puisse le regarder.

pour le cinéma, c'est un peu différent : je me fie à la bande-annonce, aux avis et puis c'est un peu au petit bonheur la chance.

Je ne sais pas si de cette "protection" en découle que le Dictateur soit hypersensible ou si c'est tout simplement sa nature (comme moi), mais c'est le cas et je fais donc d'autant plus attention à ce qu'il regarde.

Le Dictateur, c'est ce "grand" qui a peur lorsque la gardienne de bébé souris, du film "Ernest et Célestine" raconte l'histoire du grand méchant ours (et que de grosses ombres dansent sur les murs).

Le Dictateur, c'est cet enfant qui s'offusque de voir deux enfants se battre "pour rire" dans la rue et leur hurle "arrêtez de vous battre, vous allez vous faire mal!" alors que les parents à côté, ne réagissent pas.

Le Dictateur, c'est ce petit garçon qui évacue ses peurs en faisant des cauchemars.

Je ne veux pas non plus le couper de "la réalité", des autres enfants de son âge car moi je l'ai un peu vécu.

La télé, nous la regardions très peu lorsque j'étais enfant, je ne me souviens même pas être allée au cinéma avec ma mère.

On n'avait pas les moyens et puis, ce n'était pas dans les plaisirs de ma mère sans doute.

Le premier cinéma que j'ai pu faire, c'était avec le centre de loisirs, pour aller voir le roi lion (ce jour-là, j'ai eu peur et ai été triste lorsque Mufassa se faisait tuer par Scar).

Lorsque j'étais pré-ado, je rêvais de pouvoir regarder Sunset Beach, tu sais les sitcoms à l'eau de rose qu'aujourd'hui me débecte mais qui à l'époque étaient les sujets premiers des cours de collèges.

Ma mère ne voulait pas que je regarde ça et il me fallait soit demander aux copines de me raconter, soit aller le voir chez elles.

J'étais en décalage.

Certain(e)s dirton qu'on est pas obligé de faire comme les autres, mais quel enfant, aussi électron libre que les autres, n'a pas eu un jour envie d'être comme les copains ?!

Je ne veux pas que le Dictateur, en voulant le protéger, pense que je le "prive".

-------------------------------------------------------------------------------------

Je ne juge personne, chacun fait ce qu'il veut concernant l'éducation de ses enfants.
Je pense même qu'au-delà de grands principes et/ou de logo du RSA indiquant l'âge minimum d'un film, il est important de se fier à SON enfant.
Nos enfants sont tous différents, ils ont tous une histoire différente ainsi qu'une sensibilité qui leur est propre.

-------------------------------------------------------------------------------------
Je vais regarder Spiderman, pour me faire ma propre opinion sur ce film.

Et si je le trouve encore un peu trop dur pour le Dictateur, je chercherais d'autres supports (pourquoi pas des bd?) qui lui permettront d'en savoir un peu plus sur l'homme araignée, de pouvoir avoir des aventures à raconter à ses copains sans se sentir décalé des autres.

Commenter cet article

impact83 06/06/2014 20:34

Je crois que tu fais bien de visioner les films avant que lui même ne les regarde, surtout s'il est un brin sensible

Maud 04/06/2014 15:33

Je crois qu'on est un peu pareil toutes les deux :-) et nos fils aussi ont la même sensibilité... ;-)
Je me sens moins seule !
Le mien, il a failli pleurer, du moins crier, en voyant Turbo, parce qu'il risquait de se faire manger par les pigeons(?) ou perde sa course... il vit le truc à fond ! ça, c'est sûr... et du coup, il est tellement à fond dans le film, que si ça fait peur, ou s'est triste, il ressent tout, très fort.
Continue comme ça... :-)
(je pense qu'on est pas seul maître de leur sensibilité, car j'élève mes 2 enfants de la même manière, et ma fille ne semble pas être du tout comme ça !!)

peachyskin 03/06/2014 22:45

Il y a des dessins animés spider man ;)

angelus 25/06/2014 22:37

Bah oui! Le mien va avoir 5 ans et malheureusement le fils de la nounou à regardé un des film avec lui... il en a fait des cauchemars pendant des semaines! Il voulait tout de même regarder les autres, je refuse bien entendu. Je lui ai acheté des livres et des bd sur les super héros et spider man. Il adore c'est son plaisir du soir. Et sur France 4 il y a parfois des dessins animés sur les héros Marvel. Les films je lui ai dit qu'il aurait le droit de les voir à 9ans, il a compris pourquoi et ne réclame plus.

Madame Givrée 03/06/2014 19:35

Comme tu as raison!! J'ai eu une éducation à l'inverse de celle que tu donnes à ton fils, j'ai toujours tout vu, tout de suite. A trois ans, j'ai vu le clip de Michael Jackson, Thriller. Très jeune, j'ai vu des films policiers, des films d'horreur, des films d'action violents. J'en suis restée très marquée, j'ai énormément de peurs et j'ai longtemps eu du mal à faire la part des choses. Maintenant, je déteste les films un tant soit peu violents et je ne supporte pas ce qui "fait peur". Protège ton enfant tant que tu le peux, il aura bien le temps plus tard, quand il sera suffisamment construit, pour regarder tout ça !

Princesse Vivi 03/06/2014 18:05

C'est normal de contrôler ce que son enfant regarde, et c'est même le devoir d'un parent responsable ! Cependant il faut aussi être capable de lui expliquer pourquoi il ne peut pas voir certains films : comme tu l'as dit, ils sont destinés à des adultes, et lui est encore un enfant. Il pourra les voir quand il sera plus grand.
Par contre, éviter de le brider toute sa vie, il faudra aussi un jour qu'il soit capable de se faire sa propre opinion sur tout cela, de forger ses propres goûts... il faut voir des films nuls pour apprécier les bons. S'il est trop sensible, il se rendra bien vite compte par lui-même que les films qui font peur ne sont pas pour lui !
En attendant qu'il soit capable de forger son propre jugement (et ce n'est pas le cas à 5 ans), c'est aux parents de sélectionner... Et jusqu'à preuve du contraire, il ne me semble pas que le fait de ne pas avoir vu Spiderman soit un crime ! A cet âge il y a les dessins-animés, qui sont adaptés et suffisants.
Malheureusement en matière d'éducation tout le monde juge tout le monde, mais beaucoup feraient mieux de balayer devant leur porte avant de s'intéresser à ce qui se passe chez le voisin ! ;p