Canicule et enfants/bébé, comment gérer ?

Publié le par Hysterikmum

Canicule et enfants/bébé, comment gérer ?

Tu l'auras sans doute remarqué, mais le mois de juillet aura été ponctué tout d'abord d'un temps de merde pluvieux puis se sera fait remarqué par des températures impressionnantes, que l'on pourrait qualifier de caniculaires.

Je me souviens qu'une année, lorsque j'étais ado, la dame météo annonçait une alerte canicule, il faisait alors une moyenne de 35°C.

Quelques mois plus tard, nous apprenions que beaucoup de petits vieux étaient décédés à cause de ces températures et que le soleil n'était pas que synonyme de coup de soleil ou bronzage.

Sur la région parisienne, le soleil nous a gratifié plusieurs jours d'un 39°C.

Autant dire que dans notre petit appartement de banlieue, à proximité du périphérique et de l'autoroute, là où la pollution n'est pas qu'exeptionelle (jte vends du rêve hein là) je sentais qu'on allait douiller.

Et puis, tu le sais autant que moi, un enfant de 5 ans, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente VEUT sortir !

L'Impératrice, elle, elle s'en fiche un peu à vrai dire, même si elle apprécie de sentir le vent sur son visage, ce qui importe pour le moment c'est qu'elle puisse faire la sieste, manger, jouer et papoter et ne pas souffrir de la chaleur (et ça, c'est plus difficile).

Le Dictateur n'a pas dérogé à la règle de la relouattitude, de la chiantitude lorsqu'il a plu alors, lorsque des rayons ont enfin annoncé les vacances, j'ai décidé qu'on trouverait de quoi s'occuper, mais pas n'importe comment.

Lorsqu'il fait chaud, on pense souvent que rester enfermé, les volets fermés, permet de rester au frais.

Je peux t'assurer que chez moi, c'est juste étouffant et qu'il existe de VRAIES bonnes idées:

- aller dans des lieux où il y a de la clim (non la voiture n'est pas un lieu où on s'éclate et je te rappelle qu'on ne laisse pas sa marmaille seule dans la voiture, même si ils ont été pénibles) : les galeries commerçantes, les espaces de jeux pour enfants en intérieur

- aller en forêt, s'y balader, y pique-niquer, s'y reposer et improviser une ludothèque de plein air ( attention de ne pas perdre les petites pièces de tes jeux au risque de trouver ta journée un peu gâchée)

Ensuite, ne croit pas qu'une fois plus à l'ombre, plus au frais, tu t'en sortes à si bon compte.

Parce que grands ou bébés, il faut tout de même 'hydrater, et faire attention aux UV, aussi dans ton sac, il serait bon d'y trouver ces INDISPENSABLES:

- de l'eau (on en a jamais assez), y compris un biberon d'eau pour bébé, parce que même s'il n'en boit pas beaucoup, c'est toujours ça de gagner.

Donner trop de lait n'est pas une bonne idée, bébé risque d'avoir la diarrhée et avec la chaleur, ça serait pire ...

mon astuce pour de l'eau fraîche toute la journée (si on ne prend pas de glacière), c'est de mettre les bouteilles d'eau au congélateur jusqu'à ce qu'elles commencent à congeler, de les placer dans un sac isotherme de magasin, de rajouter un pain de glace et de bien fermer. Place-y aussi des petits pots, si bébé mange déjà.

Ouai c'est bizarre de se trimbaler avec un sac aldi, mais au moins, nous avons de l'eau fraîche !

- un brumisateur, ici l'impératrice apprécie vraiment et profite encore plus des quelques courants d'airs.

- un gant de toilette pour mouiller un peu plus qu'avec le brumisateur si cela ne suffit pas.

(- un maillot de bain, et des pistolets à eaux si tu te promènes avec une poussette char qui te permet d'y ranger ta maison)

- de la crème solaire indice 50.

Non, non, tes enfants n'ont pas besoin de bronzer, ils sont déjà manifyk (prend l'accent de Christina Cordula pour lire ce mot) le monoïe c'est NO WAY !

- un peu de monnaie, car si les enfants sont sympas, tu te laisseras peut-être amadouée et leur achètera une glace (à l'eau de préférence) ( pas pour le bébé hein)

Je n'ai pas cité dans la liste la casquette, car elle n'a rien à faire dans le sac et doit, bien évidemment être sur la tête.

Voilà, maintenant on peut filer dehors et profiter des vacances !

Et toi, tu fais quoi pour gérer bébé/enfants avec la canicule ?

Commenter cet article

Latrucculente 25/07/2014 14:59

Merci pour cette liste, c'est une merveilleuse idée. Je souhaite juste apporter une précision concernant l'hydratation : les bébés allaités n'ont pas besoin d'eau, le lait maternel comble tout les besoins ;-)

enora 25/07/2014 11:48

et la crème solaire n'empêche pas de bronzer!! et elle a l'avantage de protéger les enfants

Julie 25/07/2014 11:51

Oui c'est vrai en plus ! on bronze quand même avec de l'indice 50 !