Semblables mais pas pareils

Publié le par Hysterikmum

Semblables mais pas pareils

Non, ce titre ce n'est pas le sujet philo de l'année prochaine, mais c'est une réflexion que j'ai eue avec Machoman.

Aussi bien que ces deux mots se ressemblent, ils ne veulent pas dire exactement la même chose.

Pour nos enfants, c'est pareil.

Ils se ressemblent physiquement :

  • 52 cm à la naissance, 200 grammes d'écart, même bouille, même yeux, même bouche.
  • Ils ont eu une gynécomastie, de l'acné du nourrisson ( si tu veux plus d'infos sur ces "petits trucs bizarres qu'ils ont eu, c'est par ici : http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/06/ces-trucs-bizarres-qu-ils-ont-eu.html ) , une perte localisée de cheveux sur le dessus du crâne un mois après la naissance (chaussé aux moinnnnnes !) et puis ce foutu reflux.
  • une nuque qui tient bien depuis le début
  • une voix de ténor pour l'un, de Drama queen pour l'autre avec des spasmes du sanglot

Oui, de prime abord, ils sont semblables, nous avions l’impression de voir en l'Impératrice, un petit clone du Dictateur.

Et puis, aussi étrange que cela pourrait te paraître, car l'Impératrice n'a pas encore trois mois, nous avons vu apparaître des différences et les prémices de sa personnalité de chieuse.

Une chose est sûre, nos enfants ne sont pas les mêmes :

  • L'impératrice est une vraie fille à son papa, elle le cherche sans arrêt du regard lorsqu'il est là. Elle le hèle même avec des "han", en le fixant jusqu'à ce qu'il la regarde pour le gratifier de tous ses plus beaux sourires. Elle papote beaucoup avec lui et semble rire silencieusement lorsqu'il lui fait ses gros yeux.
  • Le Dictateur lui, a vécu presque 3 mois scotché non stop à moi, il hurlait dès qu'on se séparait. Il faisait des beaux sourires à son papa, mais c'est "wawan" (maman) qu'il a su dire en premier.
  • L'Impératrice est la fan N°1 de son grand frère qui gesticule comme un pantin désarticulé devant elle, pour son plus grand bonheur. Elle n'aime pas quand la pièce est trop silencieuse mais préférera écouter du The Temptetions ou du Magic Système à la musique de son mobile qu'elle conchie grave, hurlant à la mort lorsqu'il fonctionne.
  • Le Dictateur n'avait pas de grand frère ou grande sœur a aduler et il s'en fichait bien des autres enfants. Il sursautait face aux grands mouvements, ou lorsqu'il y avait des bruits inconnus, il recherchait la douceur, aimait écouter la musique de son petit mobile ou des CD de musique classique que je lui mettais.
  • L'Impératrice n'aime que moyennement les trajets en écharpe, elle se contorsionne pour pourvoir regarder ce qui se passe autour d'elle et se tend parfois pour m'interdire de l'y placer. Elle ne dort ni en poussette, ni en voiture et hurle dès que le mouvement s'arrête.
  • Le Dictateur aimait être tout recroquevillé contre moi dans l'écharpe, je n'avais jamais de problèmes pour l'y mettre. Il dormait en poussette et en voiture.

Je pourrais continuer la liste tant on apprend tous les jours de nos enfants.

Ma petite Impératrice grandit à vitesse grand V et s’éloigne de plus en plus du bébé qu'était le Dictateur et c'est normal.

Les enfants d'une fratrie sont élevés dans un même foyer, avec les mêmes règles et les mêmes valeurs, mais ne sont pas pour autant identiques.

Tout comme tous les humains n'ont pas les mêmes opinions, ni la même manière de vivre et d'être.

c'est l'expérience qui forge la personnalité.

Je ne me lasserai jamais d'observer ce qui rend mes enfants si semblables (se ressembler) mais aussi ce qui ne les rends pas pareil!

La chanson préférée de ma fille, celle que son père lui fait écouter depuis qu'elle est née

La chanson que j'écoutais enceinte du Dictateur et que je lui passais parfois bébé

Semblables mais pas pareils

Commenter cet article

MaPetitePageBlanche 01/08/2014 09:41

C'est marrant comme les différences se dessinent rapidement (ça me fait la même chose entre mon fiston et son cousin, avec qui il a même pas 6 mois d'écart, ils sont déjà tellement différents de ce qu'ils étaient au même âge !).
Ça m'a fait bien rire les goûts musicaux de ton Impératrice : pendant ses premiers mois le fiston n'acceptait d'écouter que du Pitbull.... ^^'

Cleophis 31/07/2014 21:36

C'est pareil pour mes enfants! Et c'est magique parce qu'on est surpris de jour en jour, tout est une découverte. <3

FloCyveries 31/07/2014 21:14

C'est tellement vrai ! Mon ainé est tout comme ton dictateur, et ma douce.... aussi douce que ta puce :p jamais dormi en mouvement !