La diversification anticipée

Publié le par Hysterikmum

La diversification anticipée

Le 10 septembre, lorsque l'Impératrice aura quatre mois, nous commencerons la diversification.

J'ai attendu la validation de sa pédiatre aujourd'hui, pour t'en parler.

Je me suis dit qu'avec appuis du personnel de la santé, ça éviterait à certaines d'arriver sur mon blog, avec les fourches et des torches pour tout cramer comme si chez l'Hysterikfamily, c'était la maison de Frankenstein.

Lorsqu'on parle de l'alimentation des bébés et des enfants, j'ai remarqué que cela finissait souvent en débats stériles, en pugilat ou en lapidation à la couche pleine de caca, au choix.

Au final, chacun fait comme il veut, mais j'ai préféré t'en parler avant que tu n'aperçoives des photos de ma petite poupée le visage recouvert de carottes ou d'épinards et que tu ne te demandes si elle n'est pas trop petite.

Et puis, c'est une étape importante de sa vie de mon bébé, elle s’apprête à goûter de nouvelles choses, à découvrir des délices dont elle ne soupçonnait sans doute pas l'existence et j'avais envie de t'en parler.

Aujourd'hui, nous avons eu rendez-vous à la PMI, auprès de qui j'ai trouvé des professionnels de la santé à l'écoute (je sais que ce n'est pas toujours le cas).

Je retiendrais cette phrase que m'a dit l'infirmière et je te prierais, en lisant la suite, de retenir : " Parfois, les bébés ont besoin d'une alimentation différente. Le principal est de savoir s'écouter et écouter son enfant, ses souffrances et de faire notre possible pour qu'il aille bien".

J'ai voulu faire un article il y a un moment, sur la manière dont mon allaitement à "échoué".

Je te l'avais déjà dit, je ne me mettrais pas de pression cette fois-ci, si cela passait c'était vraiment génial, si tel n'était pas le cas, tant pis.

J'ai tire-allaité l'Impératrice pendant un mois, ce qui est déjà en soi, pour moi, une victoire.

Des crevasses des premiers jours, à la détection de son RGO, à l'arrivée dans notre vie du Medela double pompe (non, non, je ne parle pas d'une arme d'un des derniers films de Stalone, mais d'un tire-lait génial) à l'épaississement de mon lait tiré, à l'éviction pour moi des produits laitiers, j'ai eu le sentiment d'aller au bout des choses.

Nous avons décidé avec la pédiatre de l'Impératrice de passer au lait artificiel, le même que pour le Dictateur lorsqu'il était bébé et avait lui-même des reflux.

Il y a eu du mieux, du jour au lendemain, l'Impératrice à arrêté de hurler de 16h à 01h00 du matin. Nous avons même eu droit à 4 vraies nuits.

Le lait épaissi, ce n'est pas miraculeux, ça ne règle pas la cause du reflux, mais disons qu'elle gardait plus de ses biberons, qu'elle ne semblait plus souffrir et ça, pour moi, c'était le plus important.

Et puis, depuis un mois, les reflux sont revenus en force (forcément, elle grandit, nous augmentons les quantités de lait).

L'Impératrice boit maintenant des biberons de 150 ml ( en dessous elle pleure car elle a encore faim), mais son petit clapet d'estomac immature se refuse à garder ces quantités.

Elle revomit parfois les 3/4 de son biberon.

Alors, ce n'est plus possible de continuer comme ça.

Elle réclame des biberons sans cesse car a faim, mais lui donner trop souvent entretiendrait son reflux.

Avec sa pédiatre, nous avons décidé que comme pour son frère, il faudrait commencer à lui faire manger des purées et des compotes, aliments plus épais que le lait.

Je me souviens, que lorsque le docteur du Dictateur m'avait proposé cette alternative, j'y étais opposée au début.

j'ai pleuré, me bloquant sur le fait que les autres bébés commençaient à manger à partir de 6 mois, que c'était donc ce qu'il fallait faire.

Mais cette diversification anticipée a été bonne pour lui, et je suis sûre qu'il en sera de même pour l'Impératrice.

Je ne me bats plus contre le reflux comme j'ai pu le faire il y a cinq ans, je fais avec.

le 10 septembre, je ferais goûter à l'Impératrice une purée de carottes préparée avec amour, croisez tout ce que vous pouvez pour elle <3

(il va falloir que je me bouge pour acheter une chaise haute)

Commenter cet article

ohlabricot 31/08/2014 19:36

Courage! Le reflux c'est l'enfer et c'est pour cette raison principale qu'on a commencé a diversifier à 4 mois également!
Bonheur: elle adore manger a la cuillere et gouter à tout!

Julie 07/09/2014 19:17

oh c'est chouette si elle aime goûter à tout, pour moi c'est la base et ça réserve bien des surprises :)

myzotte 28/08/2014 10:30

Mon ainé avait aussi un RGO et téter beaucoup pour se soulager, ce qui faisait qu'empirer…
Donc avec l'avis de notre doctoresse on a aussi commencé à 4 mois.
Pour la seconde, on a commencé à 5 mois et à la crèche ils sont habitués à commencé avant les fameux 6 mois… Pour le troisième on a commencé aussi à 4 mois car ils s'interessé fort à ce qu'on mangeait. A 4 mois et demi il a eu sa 1re dent et après 1 mois et demi de purée on a commencé la DME avec succès.
Y'a pas d'âge précis. Ca m'a fait toujours sourire ceux qui commence pile le jour des 6 mois… Comme si…

Julie 07/09/2014 19:17

hihi tout a fait myzotte. Si j'avais pu, j'aurais aimé faire la diversification choisie. Commencer lorsque ma poupette se serait intéressée vraiment à ce que nous mangions. n'empêche, nous avons commencé hier, elle ouvre bien grand la bouche... comme quoi, elle n'attendais peut-être que ça ;)

Estellecalim 27/08/2014 22:06

ça c'est rigolo, j'ai prévu aussi de commencer le 10 septembre et avec une purée de carottes ;)

Estellecalim 09/09/2014 08:17

chez nous finalement, son père veut qu'on attende ;) Ma minette a besoin de grossir encore et la pédiatre dit que c'est mieux alors on attend le 20 pour les carottes.

Julie 07/09/2014 19:15

hihi, nous avons commencé hier avec 4 jours d'avance, les reflux étaient trop présent ces derniers jours, tiens moi au courant pour chez toi ;)

coralie 27/08/2014 14:37

pour mon premier j'ai commencé à 6 mois, pour mon second, je voulais commencer au même âge, persuadée qu'avant c'etait bien trop tôt. Oui mais voilà, comme ta poulette, ce deuxieme bébé (contrairement au premier) a subit (oui !) un RGO interne du tonnerre, l'horreur, l'enfer, enfin tu dois connaitre et nous avons commencé à 4 mois la carotte ! Et .. miracle.. le rgo s’est envolé.. je te le souhaite pour ton impératrice !

Julie 07/09/2014 19:15

arf RGO interne c'est dur parcequ'il faut insister pour que les docs admettent son existence ... Nous avons commencé hier et je vois déjà la différence !

Gina 27/08/2014 13:14

Moi il a commencé à manger à 4 mois aussi, mais pas du tout pour raisons médicales, juste car il était tellement fasciné de nous voir manger ! Et tout s'est bien passé ! De toutes façons on lit tout et son contraire sur la diversification, ma pédiatre m'a dit que pour certains c'étaient surtout pas avant 6 mois, d'autres surtout dès 4 mois donc au final on fait comme on le sent !

Julie 07/09/2014 19:14

oui tout a fait, les professionels changent d'avis sans arrêt et maintenant il est recommander de commencer à 4 mois. finalement, faisons comme on en a envie !