les cousins/cousines

Publié le par Hysterikmum

les cousins/cousines

Lorsque j'étais enfant, ma mère et moi ne partions pas en vacances hors du cercle familial.

Au mois de juillet, j'allais en colonie et au mois d'août, c'était convenu comme ça, nous allions chez ma grand-mère.

J'adorais ça, non seulement parce que j'aimais beaucoup ma grand-mère et mon grand-père, parce que je savais qu'elle me préparerait ses fameux beignets rapés, que ce serait un peu la liberté dans son immense jardin mais aussi parce que je savais que j'y retrouverais mes cousines et cousins.

Ensemble, nous avons passé de sacrés moments, il faut dire qu'en tant que fille unique, ils étaient un peu mes frères et soeurs de l'été.

Avec l'un de mes cousins, nous avons volé la pipe de mon grand-père, l'avons mis dans nos bouches (à froid) et avons trouvé que ça puait et que ça avait un mauvais goût.

Avec ce même cousin, nous avons fait de scoubidous et nous sommes brûlés en tentant d'arrêter les fils, on s'est d’ailleurs bien fait engueuler par ma grand-mère quand elle a découvert, en me retrouvant hurlant de douleur, ce que nous avions fait.

Avec mon autre cousin, une année, nous avons investi la véranda de ma grand-mère pour créer la société "AS" qui "vendait" des bijoux en perles. Nous avons dessiné et écrit des slogans sur les portes vitrées et aujourd'hui, ils y sont encore.

Nous avons fait des perles tout l'été.

Une autre année, lorsque nous étions des pré-ados, nous nous sommes enfermé tout un été dans la caravane du jardin pour y jouer à la Nintendo en plein caniar. Il devait faire au moins 42°C là-dedans, nous coulions de sueur mais ce n'était pas grave, on était content !

Avec une de mes cousines, nous nous disputions le seul poupon noir dont disposait ma grand-mère.

Nous avons fait des poiriers qui rendraient vert de jalousie les artistes de cirque de Péquin.

Avec une autre de mes cousines, nous "adoptions" chaque année un jeune des lapins de ma grand-mère et nous nous occupions d'eux. Nous avons fait ça jusqu'au jour où ma grand-mère nous a fait manger Cendrillon, le lapin de ma cousine.

Avec elle, nous avons fabriqué une douche d'extérieur faite de tuiles et de tuyaux d'arrosage.

Mon grand-père nous a incendié lorsqu'il a vu tout le gaspillage d'eau que nous avions fait !

Avec mes cousins et mes cousines, nous allions en cachette dans les champs manger du maïs, dans la serre de ma grand-mère pour manger des fraises et nous pillions son coin potager en croquant à pleines dents dans ses carottes et haricots.

------------------------------------------------

Le Dictateur n'a pas encore de cousins ou cousines germain(e)s, j'attends que mes beaux-frères nous présentent enfin quelqu'un et qu'ils aient des enfants mais je crois que ce n'est pas encore pour demain.

Mais une de mes cousines à deux filles, l'une a l'âge du Dictateur et l'autre l’âge de l'Impératrice (à 3/6 mois prêts à chaque fois).

Je crois qu'ils sont donc petits cousins, mais allons au plus simple, au moins éloigné, ils sont cousins.

Cette année, nous sommes allés leur rendre visite une semaine et j'ai pu voir, même si c'était déjà le cas avant, à quel point ils aimaient être ensemble.

Oui, bien sûr, ils se chamaillent aussi hein, mais ils ont une complicité qui fait vraiment plaisir à voir.

Ce qui est drôle, c'est que je ne les ai pas vu grandir en fait, ils ne sont plus que dans le jeu et se racontent des choses "sérieuses".

L'autre soir, le Dictateur m'a raconté que lui et sa cousine ont regardé des albums photos de lorsqu'elle était allée en Vendée avec ses grands-parents, ils discutent de leurs sœurs respectives (et doivent se dire qu'elles sont franchement reloues ).

Les deux sont de vraies piles, ils se retrouvent bien dans leurs jeux et j'ai adoré faire la petite souris et les voir s'imaginer des histoires, s'inventer un restaurant allemand (ba oui forcément on était à la frontière) et les faire rager lorsque je leur disais qu'il y avait des arêtes dans leurs steaks !

Le soir, forcément, ils avaient encore pleins de choses à se raconter et mille et une raisons de se lever, ils dormaient tous les deux dans la même chambre, mais dans l'ensemble ils ont été cool avec nous.

Les cousins/cousines ce sont comme des frères ou des sœurs mais qu'on n'a pas sur le dos tout le temps et qu'on apprécie de retrouver chaque année.

Avec le temps, on s'éloigne parfois, on ne se retrouve pas forcément tous les ans, mais on garde précieusement les souvenirs des moments passés ensemble.

Commenter cet article

Priscilla 18/08/2014 21:32

J'adore!
Moi aussi de merveilleux souvenirs avec mes cousines chaque été...
Mes loulous ont 10 cousins et cousines et pour l'instant c'est bien partie pour avoirs de bons souvenirs!

Floria 18/08/2014 20:55

Les cousins ... je me souviens très bien les journées et les soirées passées chez mes cousins. J'ai deux cousins du côté de la sœur jumelle de ma mère et nous y allions souvent car ils habitaient à seulement quelques kilomètres de chez nous. Les jeux vidéos les soirs, la journée nous jouions aux supers héros, à cache cache, sur nos rollers, avec une vieille caméra nous nous amusions beaucoup ect ... que de bons souvenirs ... j'ai également deux autres cousines et d'autres cousins éloignés avec qui j'ai passé de très bons moments mais cela fait des années que je les aient pas revus car maintenant nous habitons loin les uns des autres. Mais les souvenirs de nos jeux restent gravés dans ma mémoire. ^^

MissBrownie 18/08/2014 17:43

Enfant, j'aimais beaucoup voir mes cousins mais en grandissant, je crois qu'on s'est éloigné. Au fond de moi, j'espère qu'il en sera différent entre mes enfants et leurs cousins cousines. Aujourd'hui, ils s'entendent bien et aiment passer du temps ensemble. J'espère que ça continuera.
Mon homme lui, est resté très proche d'un de ses petits cousins :) Et nous le voyons à chaque fois durant nos vacances.

Vinie 18/08/2014 15:31

Quels jolis souvenirs ils garderont, j'espère :)

J'ai 2 garçons et mon frère aîné aussi. Sans le faire exprès, nos Fils ont le même âge (nos aînés ont pile 5 mois d'écart et nos derniers ont un peu plus d'un mois d'écart) et chaque fois qu'ils se retrouvent, c'est la fête (on habite à 15 mns en voiture les uns des autres mais avec nos petites vies, on n'a pas trop le temps de se voir).

J'espère que nos fils continueront longtemps de passer de bons moments ensemble :)

Julie 18/08/2014 17:33

Je leur souhaite aussi, ce sont des choses que l'on garde et qui nous font grandir. même si avec les cousins/cousines on fait pas mal de bétises disons que c'est l'école de la vie et que ça n'est jamais bien méchant hihi

noemie 17/08/2014 23:03

Oui les cousins et cousines c'est la famille.moi on se retrouver tout les soirs chez mes grand-parent parce qu'on habiter tous dans le même village et nos parents aller boire le café et papoter et nous on se retrouver dehors pour jouer et se chamailler lol.malheureusement mes grand parents sont décéder et on c'est perdu de vue...on se voit de temps en temps et se retrouve lors de grande occasion mais notre complicité et toujours présente.et comme par hasard on a pas beaucoup d'écart entre chaque cousins cousine,chacun a sa moitier lol,en même temps on es une grande famille.mon petit bébé a deux cousines pour l'instant une de 4ans qui joue avec sa demi-soeur de 6ans et l'autre cousine a 1an donc il jouront ensemble dans quelques temps lol j'ai hâte de voir sa

Julie 18/08/2014 17:32

Oh trop bien de pouvoir tous jouer ensemble tous les soirs ! ça doit être de sacrés souvenirs !