Blog et publicité

Publié le par Hysterikmum

Blog et publicité

Il y a quelques jours, on m'a dit que les marques se servaient de ma famille pour faire leur promotion à moindres coûts et que de ce fait, je "polluais" mon blog de publicité et qu'on y venait pas pour voir ça.

Mon blog, comme tu le sais, il a bientôt un an.

Je l’alimente le plus souvent possible et ne m'accorde en général qu'un jour de "pause" par semaine.

Lorsque je suis partie en vacances, j'ai planché comme une dingue pour qu'un billet de blog soit publié tous les deux jours.

Mes billets de blog sont écrits, relus et corrigés (même si ce n'est pas parfait niveau orthographe, on en conviendra toutes et tous hein, le prix Goncourt n'est pas encore pour moi ahah) et il est surtout illustré.

Lorsque j'écris un article, je n'y passe pas moins de deux heures, de l'écriture à la publication.

Et j'ai déjà passé 12h sur un billet de blog, celui sur "porter bébé en toute sécurité" ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/04/porter-en-toute-securite.html ) pour les illustrations et 6/7h sur le DIY d'hier ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/09/je-m-habille-tout-e-seul-e-diy.html ) .

Je ne sais même pas combien d'articles il y a sur mon blog et de ce fait le nombre d'heures que j'ai passé à l'alimenter.

Lorsque j'écris un billet de blog, je t'y parle de ma vie, mais je fais également de nombreuses recherches pour ne pas te raconter de bêtises.

J'adore faire des recherches, j'aime toujours apprendre et regrette de ne pas avoir pu continuer l'école.

Mon blog, je l'aime, j'aime les rencontres que j'y ai faite, j'aime les échanges qui se créent autour d'un sujet lancé et j'aime venir m'y confier.

Mon blog n'est pas un journal et pourtant, il en comporte de nombreux éléments similaires :

- des articles

- des témoignages

- des recherches

- des photos

- des illustrations

- des DIY

Mon blog ne se trouve pas en librairie, il n'est pas payant.

Mon blog ne se trouve pas à la sortie du métro, ce n'est pas un gratuit.

Mon blog est disponible à toute heure, en tout lieu, pourvus que tu aies du WI-FI ou de la 3G.

Pourtant tu remarqueras peut-être un point commun entre les deux premiers supports : la publicité.

Dans l'un, tu payes ET tu as des pages de publicité.

Dans le deuxième, tu ne payes pas mais tu as des pages de publicité.

Et chez moi ? Eh bien tu as parfois ce que l'on appelle des "test".

Les tests, ce sont chez moi, des billets de blog qui te parleront en effet d'un produit MAIS, parce qu'il a des MAIS :

- J'ai décidé depuis le début d'avoir une ligne éditoriale simple : ne jamais mentir, ni ne parler de produits qui sont hors "budget d'un foyer à revenus moyens".

j'ai faits une exception pour 1 produit que j'avais gagné, mais que je trouvais trop génial pour ne pas t'en parler.

J''étais tellement contente, que j'avais envie de partager ma joie avec toi, tout simplement.

J'ai écrits noir sur blanc que je trouvais son prix pas abordable et que je n'aurais jamais pu me l'offrir si je ne l'avais pas gagné.

Tu n'es pas sans savoir que chez moi, c'est un peu la loose financière, mais pour autant, j'ai une morale.

J'ai déjà refusé des test que je ne voulais pas associer à mon blog et ne te parlerais pas de lingettes jetables, alors que je t'ai expliqué que ma fille avait fait une réaction allergique et que les lingettes c'était caca ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/09/le-jour-ou-j-ai-bannis-les-lingettes-bebes-de-nos-vies.html ) .

Mon blog n'est pas une télé poubelle, un panneau publicitaire sur lequel on colle et superpose des milliers d'affiches qui pourrissent à cause des intempéries.

- Je ne considère pas faire de la publicité agressive ou sauvage, du copié collé d'un dossier presse.

J'essaie toujours d'ancrer mon billet de blog dans une histoire réelle, parce que justement, je me refuse à assommer qui que ce soit de publicité barbante et que souvent les produits que j'aime et dont je te parle, me font penser à quelque chose.

Et puis, tu sais, nous parlerions toi et moi face à face, je te parlerais quand même de mes découvertes parce que, il ne faut pas se mentir, c'est ce que font de nombreux parents, sans pour autant être accusée de faire de la publicité de merde.

- Je demande TOUJOURS à mes partenaires s'ils sont d'accord pour te faire gagner ce que moi on m'offre, pour partager un peu de cette chance avec toi. Ce n'est pas toujours oui.

LES MARQUES PRÉSENTES SUR MON BLOG, JE LES AIME VRAIMENT !

- Je n'ai jamais touché un centime pour quelque billet de blog que ce soit ET si un jour on me proposait de me rémunérer pour l'écriture d'un billet intéressant, je suis honnête je le ferais, mais je te le préciserais ET se serait intéressant.

Je n'ai pas fait de grandes études de journalisme, mais pour autant j'essaie de traiter mes sujets avec beaucoup de sérieux, de recherches (même dans mes tests) et d’honnêteté .

J'écris, je dessine, je m'ouvre à toi comme une auteure de biographie, mais je ne touche aucun droit d'auteur sur mon histoire.

Tu me lis comme un magazine, comme un livre, comme un ebook et pourtant, pas un seul centime ne me reviens.

Ces tests, ce sont, on pourrait le dire, ma "rémunération" à tant d'heures de travail devant mon ordinateur, le jour, souvent la nuit et beaucoup lorsque tout le monde dort.

Et puis soyons sérieux, ces "test" représentent-ils la majorité de mes billets de blogs ?

Vois-tu toujours cela comme de la publicité sauvage ?

( si tu trouves que oui, octobre ne sera pas ton mois, car pour l'anniversaire du blog, mes partenaires t'ont préparé beaucoup de surprises. J'y ai passé beaucoup de temps, en voulant te faire plaisir tout simplement )

Commenter cet article

Agathe 29/09/2014 11:39

Mais tu fais bien comme tu veux, et ceux qui ne sont pas contents, peut tourner les talons ou fermer les yeux sur les articles qui ne les intéressent pas. Je les trouve vite effarouchés ... Dans la "vraie vie" aussi, on parle aux copains/copines des marques qu'on aime, des produits qu'on a foutu à la poubelle, on recommande des articles de presse ... C'est aussi ce qui fait de nous des être sociaux !

Nini-et-les-Twix 28/09/2014 00:29

Tout est dit : C'est TON blog, tu n'as pas de comptes a rendre. ;)

Liégard 27/09/2014 16:10

Je suis d'accord avec les autres c'est ton blog, ton p'tit truc à toi et tu fais ce que tu veux. Ceux qui sont pas contents, bah qu'ils aillent se faire voir. Moi je suis novice, je t'ai decouvert par l'intermédiaire de maman floutch et j'en suis ravie. Je suis mère au foyer et c'est mon p'tit momentà moi.

amélie 27/09/2014 13:11

Voilà qui est dit !
Et bien s'ils ne sont pas contents que tu exprimes ce que tu as pensé de tel ou tel produit ils n'ont qu'à plus te lire !
Et on est nombreuses aussi à tester des produits sans que la marque nous ait contactées et on fait part aussi de ce qu'on a pensé. C'est un peu le but de peser le pour et le contre de certains produits. C'est grâce à la blogosphère que j'ai découvert le liniment par exemple, et je m'en réjoui chaque jour car Roméo a les fesses bien propres, moi je me démaquille et m'hydrate par la même occasion etc ... par exemple. Donc sans ces mamans qui ont fait des articles là-dessus, j'utiliserais peut-être un tout autre produit qui rendrait les les fesses de Roméo toutes rouges.

Et puis, c'est ton blog ! Alors, hein !!!!

Des bises et continue comme ça, on la kiffe l'hysterikfamily !!!

Princesse Vivi 27/09/2014 11:49

Bon, alors, je suis anti-publicité sur les blogs. Même si tout ce que tu dis se tient. Je considère qu'un blog c'est du loisir (quel que soit le temps qu'on y passe), et qu'on n'a pas à être rémunéré pour son loisir... Il y a des blogueuses qui réclament des sous à leurs lecteurs pour continuer à payer leur hébergement, et ça me choque: des hébergeurs gratuits il en existe, et faire du chantage à la "si je n'ai pas d'argent je ne peux pas continuer à écrire" c'est moyen... J'ai l'impression du coup, que certains blogs se font de l'argent sur le dos de leurs lecteurs. C'est quand même pas joli joli.
Après quand c'est précisé, quand c'est rare, quand ça part d'une bonne intention, comme c'est ton cas : je n'irai jamais dire quoique ce soit à la personne, c'est son choix, c'est son blog, un point c'est tout. Mais personnellement je ne lis jamais les articles sponsorisés, ça ne m'intéresse pas. :)