"Calme et attentif comme une grenouille" [test]

Publié le par Hysterikmum

"Calme et attentif comme une grenouille" [test]

Je ne sais pas chez toi, mais depuis la rentrée, le Dictateur est une boule de nerfs.

Il est agité, il a du mal à se poser pour faire quelque chose et rentre tous les soirs un peu plus fatigué et à fleur de peau.

La maîtresse m'a signalé dès les premiers jours, que lorsqu'elle punissait le Dictateur pour x raisons, il se mettait dans tous ses états, pleurant et peinant à se calmer.

J'avais remarqué la même chose à la maison, j'avais l'impression qu'en pleurant, le Dictateur tentait de m'amadouer pour que la "sanction" soit moins forte.

Voilà un mois, alors que nous vivions à l'heure espagnole pendant les vacances, que nous avons dû réapprendre à avoir le rythme imposé par la société.

La réforme des rythmes scolaires n'a vraiment pas aidé, je récupère tous les soirs un petit garçon épuisé.

Moi aussi je suis fatiguée, même si l'Impératrice est une petite fille souriante, voilà presque cinq mois que mes nuits sont coupées, mes journées encore plus chargées (illustration jeunesse, blog, bébé, maison ...).

J'essaie au maximum d'être bienveillante, mais comme je te le racontais ( ici : http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/09/etre-bienveillante-au-quotidien-un-defi.html ), ce n'est pas toujours une chose aisée.

le Dictateur et moi sommes très fusionnels, je ne sais pas si c'est parce qu'il est mon premier, parce que c'est un garçon, parce qu'on m'avait annoncé que je n'aurais jamais d'enfants, parceque nous sommes souvent tous les deux, parce qu'il est mon enfant tout simplement...

Je dois être une espèce de mère louve qui veille sur sa meute, car j'ai la même relation avec l'Impératrice que le Dictateur.

Machoman est absent physiquement le soir (il fait ses gardes) et moralement la journée (il dort ).

Alors, le Dictateur partage avec moi ses bonnes et mauvaises humeurs.

Cela peut vite devenir explosif.

Et puis, parce que mon blog et mes illustrations voyagent sur la toile, que les malentendus sont rapides, mais qu'ils cachent parfois de belles surprises, j'ai fait la connaissance de Catherine qui gère la page du livre "Calme et attentif comme une grenouille".

Elle m'a proposé de découvrir cet ouvrage qui a changé beaucoup de choses à la maison depuis.

L'ouvrage "Calme et attentif comme une grenouille " est écrit par Eline Snel, une thérapeute qui a mis en place une méthode de méditation adaptée aux enfants.

Il est publié aux éditions Les Arènes et s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans.

Il est disponible avec un CD de méditations, guidées avec la voix de Sara Giraudeau (une comédienne qui a été la révélation des molières 2007).

Lorsque je l'ai reçu, le Dictateur était à l'école, j'ai voulu l'écouter comme je le fais toujours avant de présenter un contenu audio ou audiovisuel à mon fils.

J'étais en train de travailler sur des contrats d'éditions, j'étais un peu beaucoup dans le rush et le stress de rendre vite et bien.

Cette voix très particulière de Sara Giraudeau m'a vraiment interpellée, elle était très douce, très calme.

A vrai dire, je ne pouvais pas, au vu de mon timing sous pression, tout arrêter pour réaliser les exercices de méditation, mais l'écoute du CD complet m'a vraiment apaisé.

Le soir même, je tentais la piste 11. "Dors bien" du CD avec le Dictateur qui m'a dit le lendemain avoir très bien dormi.

Il me redemande l'exercice tous les soirs avant de se coucher.

Ce qui est génial, avec le CD, c'est que les pistes ont toutes un objectif de travail sur soi, en fonction de l'âge des enfants (c'est précisé).

Mais alors pourquoi "calme et attentif comme une grenouille" ?

Ça a été mon grand questionnement à la réception du livre.

Parce que la grenouille doit apprendre à rester immobile,pour ne pas faire de choses inutiles, ne pas se fatiguer et pour pouvoir attraper des mouches !

c'est sur cette anecdote rigolote, que se construit à merveille un exercice de méditation ainsi que le livre.

Le livre n'est pas forcément à lire d'une traite, mais il est une très bonne méthodologie pour apprendre pourquoi un enfant peut méditer, comment l'y aider, comment soi-même partager cet instant avec son enfant.

Il comporte, en plus d'un contenu de qualité niveau analyse (de l'enfant et des exercices de méditation), de témoignages et de "trucs pour la maison".

Le livre ne va, à mon sens pas sans le cd et inversement.

Il n'y a pas d'âge pour être stressé, pour se sentir envahi par ses émotions.

Les enfants accumulent énormément de choses en une journée et doivent se contraindre aux rythmes que la société leur impose, aux pressions de réussite, de notes, d'examens.

Les parents aussi sont exposés à de nombreux stress.

Méditer est une bonne manière d'apprendre à relativiser les choses, à apprendre à mieux se parler et surtout mieux s'écouter.

Les grenouilles ont réussi à être calmes et attentives, il n'y a pas de raisons pour que nous n'y arrivions pas !

"Calme et attentif comme une grenouille" [test]

Commenter cet article

Nathalie 15/01/2015 22:15

Très intéressant, je ne connaissais pas du tout mais j'aurai bien aimé quand mon fils était petit... Je le note pour un de mes neveux qui est plutôt agité...
Merci pour cette jolie découverte !

emilie c-f 15/01/2015 21:28

bonsoir, ca a l air super! et pile poile ce qu il faut a la maison en ce moment
merci

Canan parentsatoutprix 06/10/2014 15:07

Ce livre à l'air génial, ça peut être une bonne idée de cadeaux pour noël justement je voulais acheter un lecteur cd a nael! Et il aurait bien besoin d'apprendre à se calmer!! Par contre j'ai vu sur leur page facebook qu'il y avait un autre livre "tranquille et sage" tu sais quelle différence il y a entre les deux?

Julie 06/10/2014 11:58

Super !! Ça va atterrir sur ma wish list !

vanhelle 01/10/2014 06:56

Bonjour, j'ai testé ces relaxations guidées avec un groupe d'enfants, résultats assurés:-D
J'ai lu un des textes après leur avoir proposé une seance de yoga