Être bienveillante au quotidien ... un défi

Publié le par Hysterikmum

Être bienveillante au quotidien ... un défi

Il y a quelques jours, je discutais en mp avec une copinaute de la Family (oui je n'aime toujours pas dire lectrice).

Elle me demandait comment je faisais pour être toujours bienveillante et à l'écoute de mes enfants, qui avaient l'air très souriants.

Et bien je ne le suis pas.

C'est bien simple, comme je t'en avais parlé, j'ai déjà "hurlé sur mon bébé" ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/07/j-ai-hurle-sur-mon-bebe.html ) , j'ai cru devenir folle par manque de sommeil ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/06/la-baston-de-regard.html ), j'ai trouvé que mon fils était carrément relou ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/03/mais-qu-est-ce-qu-il-chouine.html ) et bien d'autres...

J'essaie de prendre soin d'eux comme j'aurais aimé qu'on prenne soin de moi.

Mon passé d'animatrice m'a permis d'apprendre à proposer des activités aux enfants en fonction de leur âge et de leurs possibilités psycho-motrices.

Parfois, Machoman me reproche mon côté "trop" animatrice (et organisatrice de Garden Party selon lui).

Le fait d'être à la maison (plus pour très longtemps) m'accorde aussi ce temps

Ce métier/passion m'a aussi permis d'apprendre à désamorcer des conflits et à comprendre l'enfant en tant qu'être émotionnel.

Mais tu sais, lorsqu'il s'agit de TES enfants, ce n'est pas si évident.

Je pense que la violence ne résout aucun conflit, mais j'ai déjà mis une fessée au Dictateur après que celui-ci ai fait le bronx jusqu'à une heure de matin, lorsque nous vivons chez ma belle-mère et que mon autorité était plus ou moins remise en question.

Ce à quoi, il m'a répondu "même pas mal!", autant te dire que ça m'a encore plus énervée et que mes rares fessées sont en carton.

Même que je crie parfois.

Je te montre des photos de mes enfants sous leur meilleur jour.

Mais après tout, même si l'outil a changé et que nous utilisons maintenant majoritairement nos smartphones, l'idée reste la même : immortaliser des moments que nous aimons.

J'aime voir mes enfants heureux, j'aime les voir sourire, je les trouve beaux (oui pas très objective, ce sont les miens), j'aime partager avec toi ce que nous faisons et que tu me racontes à ton tour ce que tu bricoles avec tes enfants.

Je me dis que d'ici 5/7 ans, le Dictateur n'aura peut-être plus envie de passer ce temps avec moi, mais plus avec ses copains.

Alors, j'en profite.

(déjà qu'il ne souhaite plus que je l'appelle "chaton")

Je n'aime pas voir mes enfants pleurer, crier, hurler, s'époumoner et ils le font, je t'assure !!!

Je n'aime pas voir mes enfants la morve au nez, dans un pyjama débraillé et pourtant ça nous arrive

Mais, si à la maison, nous avons instauré un tableau des règles qui fonctionne très bien ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/04/ce-qu-il-y-a-apres-le-trois.html ), c'est que bien trop souvent le Dictateur a dépassé les bornes et qu'il a fallu trouver une solution pour le prévenir et le sanctionner de manière cohérente, avec son papa, pour que cela fonctionne.

Et ça aussi d'ailleurs, ce n'est pas facile d'être toujours en accord avec Machoman sur la direction d'éducation que nous voulons donner à nos enfants.

Nous tâtonnons, ensemble, il n'y a jamais de certitudes, nous ne faisons pas toujours comme il faudrait, nous apprenons à devenir parents.

Chez nous, ce n'est pas la petite maison dans la prairie, ça serait plutôt le petit appart dans la cité.

Mes enfants ne sont pas parfaits, mais j'aime leurs imperfections.

Je ne te mens pas sur la marchandise, je suis comme toi, j'ai le même quotidien parfois pesant que n'importe quelle maman et je ne suis pas non plus parfaite.

Je ne suis pas une "good-mother" ni une "bad-mother", je n'aime pas ces catégories dans lesquelles il faudrait, apparemment, se positionner ou ces étiquettes, qu'il faudrait se coller.

Chacune d'entre nous tente de faire au mieux pour ses enfants, mais être bienveillante au quotidien, on le sait toute, c'est un réel défi !

Commenter cet article

rafaele 15/09/2014 08:53

ta lucidité est un plaisir

Maman Mammouth 14/09/2014 20:53

J'essaie au maximum de prendre le chemin d'une éducation bienveillante... mais c'est franchement dur parfois! Moi aussi j'ai déjà crié sur mon bébé... qui depuis 18 mois se réveille 3, 4, 5 .. 10 fois la nuit...

J'ai aussi été animatrice... pas forcément très bienveillante d'ailleurs, car je suivais le modèle de mes collègues qui criaient et punissaient beaucoup... Pour autant, je propose encore peu d'activités à mon bouchon, il est petit... je préfère l'acompagner dans ses jeux et ses découvertes...
Mais faut pas se leurrer, souvent j'ai pas envie de jouer, j'ai pas envie de m'arrêter de faire ce que je fais, je n'arrive pas à lui accorder le temps dont il aurait besoin parfois...

On n'est pas parfait... Pour ce qui est des fessées, je veux vraiment m'affranchir de l'éducation que j'ai reçue là dessus... mais je ne peux en aucun cas dire que ça n'arrivera jamais... j'en sais rien, avec la fatigue et le reste, j'espère simplement que non du plus fort que je peux!

Mais crier ça m'arrivera et ça m'arrive, m'agacer, en avoir marre... La bienveillance est un chemin compliqué car il faut aussi commencer par être bienveillant avec soi même et ça c'est pas de la tarte!
Merci pour ton article plein de sincérité :-)

anyo 14/09/2014 20:44

Merci pour cet article (et tous les autres!!)
Être une maman "normale" semble compliquée de nos jours... les étiquette sur les mères et les enfants sont collées bien vite...
Tu pourrais lancer le thème "normalmother" ;)

Maud 14/09/2014 20:32

Enfin un billet qui fait plaisir !!! (euh, tes billets me font toujours plaisir hein, je sais pas si je suis très claire.... je veux dire "un billet sur ce sujet" qui me fait enfin plaisir ! ailleurs qu'ici, c'est pas toujours le cas, voilà ce que je voulais dire... tu me suis ? :) )

Cette semaine, je me suis justement un peu "pris la tête" sur FB avec une blogueuse qui ne voit pas du tout les choses de la même façon que moi... ce en quoi, ça ne me dérange pas.... mais sauf que certaines choses me font bondir : genre un enfant ne fait jamais de caprice, nous n'utilisons pas ce mot d'ailleurs à la maison, ne fait pas de bêtises ou rarement et quand il en fait, il n'y a pas de punitions... bref... j'avais oublié ton tableau des règles, que j'avais trouvé génial, et que je n'ai toujours pas eu le courage de mettre en place :/ pourtant, ça recadre bien les choses parfois... tu arrives toujours à le suivre ? parce que ça non plus, ce n'est pas facile... :(
merci encore pour ce billet, qui m'a fait énormément de bien, et avec lequel j'adhère à 100% :) je suis tout à fait en accord avec tout ça. Moi aussi j'aime prendre mes enfants en photo, et toujours (ou presque) les bons moments... ;)
Bonne continuation !