Le jour où, j'ai bannis les lingettes bébés de nos vies

Publié le par Hysterikmum

Le jour où, j'ai bannis les lingettes bébés de nos vies

Je suis du genre à m'énerver rapidement, je l'avoue.

Je suis du genre à crier, dire des choses que je ne pense pas, puis à le regretter.

Lorsqu'il s'agit de mes enfants, je m'émeus encore plus vite, je ne supporte pas qu'ils puissent avoir mal, ou qu'on leur fasse du mal.

Mais cette fois-ci, cette décision a été mûrement réfléchie avec Machoman et nous ne reviendrons pas dessus.

Nous n'utiliserons plus jamais de lingettes pour bébé.

Ça a commencé il y a deux semaines, l'Impératrice a commencé à avoir les fesses rouges, un simple érythème tu me diras.

Et puis, comme la légende urbaine veut que lorsqu'un bébé fasse ses dents ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/08/les-dents-round-1-ca-pousse.html ), il lui arrive d'avoir des selles acides qui provoqueraient des rougeurs, je ne me suis pas trop inquiétée.

Une semaine plus tard et malgré avoir tartiné ma toute petite de bépanthen, il n'y avait pas de mieux, on pourrait même dire que c'était pire.

Nous avions rendez-vous à la PMI pour le rendez-vous des quatre mois et j'en ai profité pour montrer à la pédiatre les fesses de l'Impératrice.

Elle m'a dit de continuer le bépanthen.

Et puis, il y a eu ce soir où, j'ai bien cru qu'on finirait aux urgences.

Ce n'était plus juste rouge, c'était gonflé, en plaques ( entre l'urticaire et les boutons), chaud.

L'érythème qui partait des fesses, s'était étendu devant, jusqu'aux cuisses !

L'Impératrice avait tellement mal qu'elle ne supportait plus aucune position et pleurait beaucoup.

Le lendemain, nous nous rendions en urgence chez le médecin et le verdict est tombé : elle fait une réaction allergique aux lingettes nettoyantes pour bébé.

Et puis moi, j'avais un œil gonflé et douloureux comme un hématome depuis deux jours, on pensait que cela venait d'un produit cosmétique périmé et le pharmacien m'avait donné une crème antibiotique, mais en fait, c'était depuis que j'avais utilisé cette fameuse lingette "hypoallergénique" parce que je n'avais plus de lingettes démaquillantes et que j'ai voulu voir si ça pouvait démaquiller aussi.

Donc nous étions deux à avoir fait une sacrée réaction à ces foutues lingettes.

Les lingettes, c'est vrai, c'est super pratique.

Pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour changer bébé, ça prend peu de place dans le sac à langer, on en sort une, on essuie bébé et hop à la poubelle.

Mais est-il normal qu'on vende sur le marché, des produits intitulés "lingettes hypoallergénique pour bébé" capables de décaper un meuble et son vernis?

Est-il normal de vendre un produit dit étudié pour être très doux pour les fesses de bébés, qui permettent de démaquiller du maquillage waterproof ?

J'ai même essayé ces trucs sur ma hotte aspirante et ça la dégraissé !

Est-il normal qu'en utilisant de manière non intensive ces mêmes lingettes, un bébé de quatre mois en fasse une réaction aussi importante et douloureuse ?!

Alors oui, tu vas me dire que tous les bébés ne réagissent pas de la même manière, je te le concède, mais cela veut quand même dire que ces produits sont corrosifs, qu'ils agressent la peau des bébés (contrairement à ce que les agences de publicité essaient de nous faire croire) même si cela ne se voit pas.

Non, je ne citerais pas la marque des lingettes parce que dans ce climat d'attaque en justice des blogs pour un oui, pour un non, je n'ai pas envie de tendre le bâton.

Et puis, j'ai du mal à croire qu'il y ait de réelles différences au niveau toxicité et pollution entre les différentes lingettes sur le marché ( au cas contraire, j'aimerais voir ça).

Mais alors, en me lisant tu te poses une question légitime : "par quoi remplacer les lingettes ma Brenda?!"

Eh bien, parce que j'ai des copinautes en or sur ma page Facebook, et que j'ai été très bien conseillée par certaines, nous utiliserons désormais du liniment.

le liniment, c'est une émulsion d'eau de chaux et d'huile d'olive qui permet de nettoyer les fesses de bébé (et même de te démaquiller) en douceur.

Il te suffit d'appliquer ce liniment sur un coton et de nettoyer les fesses de bébés.

Pour l'Impératrice, nous avons dû la laisser pas mal de temps les fesses à l'air et de la nettoyer avec un gant de toilette avec de l'eau tiède et du savon doux.

Nous devions aussi appliquer en alternance du bepanthen et du mythosil et en 48 h elle s'est refait une peau toute neuve.

Je suis persuadée que l'éviction immédiate des lingettes a été la chose la plus éfficace que nous ayons faite.

Nous utilisons maintenant du liniment et sa peau n'a jamais été si douce !

Si l'argument financier t'intéresse, au vu du prix d'un paquet de lingettes de marque sur le marché, le liniment est vraiment économique.

Tu peux l'acheter tout fait en pharmacie ou bien le faire toi-même en mélangeant 50/50 eaux de chaux et huile d'olive bio jusqu'à obtention d'une crème/émulsion (merci Jennifer A.).

Et toi, tu nettoies comment les fesses de ton bébé ?

Le jour où, j'ai bannis les lingettes bébés de nos vies

Commenter cet article

mavieenvert 23/05/2015 20:40

Pour ma 1ère qui a maintenant 2ans à l'eau tiède et bepanthene ou pâte de zinc si besoin. Pour dehors des lingettes imprégnées de la marque écoAttitude qui ont bien été toléré ici. Pour mon 2ème de 3semaines eau tiède et depuis 1semaine limiment car je l'ai découvert tard pour ma puce et qu'une copine m'a fait sauter le pas en m'en offrant comme cadeau de naissance! Celui au jojoba tient mieux les changements de température alors il est dans le sac à langer et à l'olivie sur la table à langer.

Nanoulille 15/02/2015 21:11

Même problème avec numéro 1... Fesse limite à sang. Pour numéro 2 liniment depuis le début et 4 mois après pas une seule rougeur !! J'avais fait le test des lingette sur mon visage et ça m'avait vraiment piquée... A partir de là, j'avais dit basta !

Véro 12/02/2015 21:54

Chez nous c'est coton et eau tiède. épicétou! ;-)

chaglam 29/10/2014 14:00

Salut je n'ai jamais utilisé les lingettes pour mes bébés tout petit. Pour le prochain, idem, je n'en utiliserai certainement pas avant 6 mois. Le liniment est idéal. Une de mes tantes puéricultrice me l'avait recommandé à la naissance du 1er, et c'est un conseil que j'ai suivi!

Kristel 06/10/2014 09:32

Moi au quotidien j'utilise du coton et du liniment, ou parfois des eaux nettoyantes parfumées (c'est quand même agréable). Il m'a déjà fait des petits boutons avec l'eau de Cadum, maintenant j'ai la Carrefour Baby et ça va. J'ai aussi testé la Corinne de Farme et pas de réaction non plus (je teste aussi sur moi pour le maquillage pour voir si ça passe).

Les lingettes, je les utilisais au début pour le caca. Aujourd'hui, je les utilise uniquement quand je ne suis pas chez moi, c'est pratique. J'avais déjà remarqué aussi des petits boutons avec des Pampers il me semble. Là j'utilise des Huggies et Carrefour Baby et ça a l'air d'aller.

Mais même si c'est étudié pour les peaux sensibles, ça n'en reste pas moins des produits chimiques qui peuvent agresser la peau... rien de mieux qu'un produit naturel pour les petits.

Pour l'histoire, la seule réaction allergique que j'ai fait avec un savon, était un savon hypoallergénique....... ils se foutent de nous lol!