Deux mois de diversification anticipée, où en est le reflux ?

Publié le par Hysterikmum

Deux mois de diversification anticipée, où en est le reflux ?

Cela fait presque deux mois que nous avons commencé la diversification anticipée avec l'Impératrice qui était sujette à un gros RGO.

Il y a deux mois, mon bébé gardait peu de lait dans son estomac et vomissait parfois jusqu'aux 2/3 de son biberon.

Alors, elle avait tout le temps faim et réclamait sans cesse à manger, jours comme nuits.

Elle souffrait aussi de brûlures à la trachée et sentait la bile.

Elle pleurait beaucoup.

ces symptômes, si tu as un bébé RGO, tu ne les connais que trop bien.

Ayant vécu cette expérience avec mon grand, je te racontais que je savais qu'en commençant plus tôt (même si depuis peu les spécialistes tendent vers une diversification dès quatre mois), cela ne pourrait lui être que bénéfique.

Le premier mois, nous avons commencé tout doucement avec de la carotte, puis des épinards, du potiron, de la courgette verte et jaune, de la courge butternut, du panais, de la patate douce et un peu de poireau (mais pas trop, plutôt à combiner avec un autre légume ou une patate, ça fait travailler les intestins).

Je suis vraiment restée sur le schéma d'avec mon grand qui avait très bien marché en respectant trois jours consécutifs pour les nouveaux légumes, afin de repérer toute intolérance qui déciderait de se pointer.

Et ça n'a pas loupé, pour le moment, le petit estomac fragile de mon Impératrice, ne supporte pas le potiron, ce légume qui paraît si doux et bon, mais lui file des diarrhées carabinées.

Nous n'insisterons pas.

Le premier mois nous sommes passés de quelques cuillères au début à 60/80 grammes de purée/compote par repas.

Nous avons été étonné de voir avec quelle facilité elle ouvrait la bouche, elle devait être prête, tout a été très vite.

Au bout de deux semaines, nous voyions déjà des améliorations, beaucoup moins de reflux après le repas du midi.

Nous avons donc lancé les compotes pour le goûter avec toujours comme base la pomme.

Au bout de trois jours (toujours), nous avons ajouté à la base d'autres fruits comme la poire, la banane, la mirabelle et aujourd'hui nous avons même tenté de la rhubarbe qui, malgré sa petite acidité, a beaucoup plu à ma gourmande.

Nous n'intégrerons les fraises que vers 9 mois/ 1 an, car nous avons un terrain allergique et que le Dictateur avait fait des réactions terribles que je préférerais éviter.

Le soir, nous avons commencé les céréales infantiles pour essayer de caler un peu plus l'Impératrice et lui permettre de moins se réveiller (et nous de mieux dormir ahahah).

Je t'en parlerais bientôt, car la pharmacie est devenue mon QG, nous avons testé des tonnes de céréales infantiles !

Le deuxième mois, nous avons intégré de temps en temps un peu de pomme de terre pour les légumes les plus liquides.

Puis, nous avons introduit un nouveau laitage, un yaourt nature pour bébé.

Pour le moment, nous évitons les arômes, terrain allergique aussi pour ça.

Elle a découvert par la même occasion la différence entre les aliments chauds (oui bon, tiède) et froids et ça lui a fait tout drôle !

Au deuxième mois, nous sommes passé de 60/80 grammes de compote purée à 130 gr par repas.

Une journée type actuelle (diversification mois +2) se passe comme ça :

matin : 1 biberon de 180 ml +2 cas de céréales infantiles natures

déjeuner : 1 purée de 130 grammes + 1 yaourt ou 90 ml de lait + 60 ml de lait si yaourt

goûter : 1 compote de 130 grammes + 1 yaourt ou 90 ml de lait + 60 ml de lait si yaourt

dîner : 1 biberon de 180 ml + 4 cas de céréales infantiles aux légumes ( ou 2 cas de céréales et 30 grammes de purée de légumes)

+ 1 ou 2 biberons selon les nuits.

Deux mois de diversification anticipée, où en est le reflux ?

Alors, maintenant que tu as un peu vu comment nous avons fonctionné ces deux derniers mois, tu te demandes "et le RGO dans tout ça ?"

Eh bien, c'est le jour et la nuit.

Le jour, L'impératrice n'a presque plus de reflux.

Nous avons déjà passé des journées sans reflux, dingue non ?!

Nous reprenons goût aux jolis vêtements pour elle, à la poser dans des transats qui ne sont pas forcément les siens sans avoir peur qu'une marée de lait ne remonte et ne tâche tout.

C'est peut-être bête,mais les parents de bébé RGO sauront de quoi je parle, de cette gêne qu'on peut parfois ressentir à poser nos loulous.

Et la vraie nouveauté pour elle, ce qui n'est pas du luxe, c'est qu'elle peut enfin se mettre sur le ventre, faire des roulés boulés sans se retrouver dans une mare de vomi.

Non non, la nuit nous n'avons toujours pas un petit grizli qui hiberne et ne se réveille pas, ça, nous n'avons pas encore la recette magique.

Mais elle ne se réveille plus hurlant de douleurs ni de faim.

Elle mange la nuit, oui, mais elle n'a pas l'estomac à moitié vide d'avoir eu un gros reflux avant.

Deux mois que Nous avons commencé la diversification et je recommencerais sans hésiter.

J'ai eu raison de faire confiance à l'Impératrice et de me faire confiance, car cela a changé sa vie.

Bon, par contre, il va vraiment falloir se mettre à la chaise haute, le transat, ça devient compliqué.

Commenter cet article

Jamila 30/10/2014 11:10

Mon petit chou a un an et toujours sujet à du reflux. c'est du a un abcès à l'estomac. Suite à une médication nous voyons beaucoup d'améliorations.Mais les nuits sont toujours aussi dure, il a des moments ou il n'est pas bien ...

J'ai aussi commencé la diversification à 4 mois et ça m'a beaucoup soulagé car j'allaitais à l'époque énormément! Comme ta fille, il a ouvert rapidement la bouche. ça nous a beaucoup soulagé ou plutot ça m'a beaucoup soulagé!

Mems 29/10/2014 22:13

Bouh le coup du transat.. La tyran avait rendu sur un doomoo tout neuf d'une cops je savais plus ou me mettre... Et sur un beau canap en cuir aussi... Je suis contente de voir que tu as trouvé une bonne solution pour Kallie!!

moimiochesetmechante 29/10/2014 22:10

Ah le monde merveilleux du RGO...mes deux enfants en ont souffert, ma fille sévèrement. Etouffements, urgences, suivi gastropédiatre, traitement pendant près de 3 ans,orthophonie à cause de gros soucis de déglutition et d'alimentation, radios de l'estomac, bref, un bonheur...

C'est tellement génial que tu aies trouvé LE truc qui la soulage. Parce qu'ils en souffrent tellement.

anyo 29/10/2014 22:09

Pas de RGO ici mais je dis oui à la diversification dès que l'on pense que c'est possible! Je l'ai fait à 4 mois pour les 3 et je ne regrette pas! Je suis impressionnée par ton observation des quantités et des "jours de test" !! Bravo et ta princesse est sublime et tellement joyeuse!

Tam-Tam 29/10/2014 21:59

Alors nous les céréales infantiles ca n'a jamais voulu passé!
déjà, sa majesté l'empereur ne voulait pas d'un autre biberon que le medela, et laisse tomber pour qu'autre chose que du liquide bien liquide passe... et puis rien a faire. Il voulait pas.

Niveau diversification, il a mis presque un mois a comprendre le concept de la cuillère... pas pressé l'animal. Genre, j'ouvre pas vraiment, et c'est quoi que tu me mets dans la bouche, je recrache, on ne sait jamais.

Et puis ca a finit par venir, et parce que les céréales dans le biberon ca passait toujours pas, on a donner de la purée aussi le soir, avec des céréales maison (genre riz mouliné, pommes de terre, millet, pates and co.)

Alors clairement, il y a des trucs qui passaient pas avant et qui passent maintenant, et des trucs qui sont passé tout de suite...
mais de 2 a 3 réveils la nuit on est passé a 2 puis 1... et la quand il se reveille, ce n'est plus de faim (sauf à 4h30/5h ces derniers jours parce qu'on a un matinal qui comprend pas l'heure d'hiver).

Et le plus drole quand je repense à la diversification... c'est de voir la différence entre son refus et sa méfiance... alors qu'aujourd'hui, mais la purée c'est has been, je veux manger seul, des morceaux, avec mes huit quenottes, oui maman, sans problemes, les doigts dans le nez (j'aime tellement ca le doigt dans le nez!)

ici j'ai essayé le coing (mais pas la rhubarbe) ca passe nikel!

PS: sa majesté à 10 mois, juste pour info hihi....