La petite souris des dents de lait [concours]

Publié le par Hysterikmum

La petite souris des dents de lait [concours]

La petite souris, je t'en avais parlé lors des deux rounds des fichues dents ( http://hysterikfamily.over-blog.com/2014/08/les-dents-round-2-ca-tombe.html).

Je sais, peut-être que tu te refuses à faire croire à tes enfants à ces personnages, tout droit sorties de l'imagination des hommes comme la petite souris et le père Noël.

Mais peut-être, que comme moi, tu penses que l'enfance est la période de tous les possibles.

La petite souris, ce n'est pas seulement un petit rongeur, c'est ce personnage autour duquel mille et une histoires peuvent se broder.

Elle est la transition du monde des tout petits à celui de l'enfance, elle permet tout en douceur de faire accepter à l'enfant que ses dents, qui l'ont fait tant souffrir, tombent et soient remplacées par celles d'adultes.

non, je n'ai pas le sentiment que la petite souris participe à un chantage à la dent, elle est bienveillante, c'est un petit personnage pour lequel j'ai beaucoup de sympathie et les enfants aussi.

Alors, comme on ne peut pas non plus arriver comme un cheveu sur la soupe et juste dire "la petite souris échangera ta dent de lait contre ... "(je te laisse choisir hein, mais évite la brosse à dents, ça fait mauvais genre et transforme la petite souris en vilaine donneuse de leçons, sauf si elle est électrique, là le Dictateur te dirais que c'est trop cool), tu lui inventes un univers à cette petite souris.

Je suis sûre que personne n'aura la même version à cette fameuse question "elle en fait quoi de ma dent, la petite souris ?".

La petite souris des dents de lait [concours]

Dans le film d'animation "Ernest et Célestine" (que nous adorons à la maison d'ailleurs), issus d'un livre de Gabrielle Vincent, aux Editions Casterman, les dents servent à être réutilisées chez les dentistes souris.

A la maison et parce que j'avais des souvenirs d'un chouette dessin animé de lorsque j'étais enfant (je ne me souviens plus du nom par contre), j'ai toujours dit, que les dents étaient pour les souris, comme des matériaux précieux qu'elles utilisaient pour décorer leurs maisons.

Versailles et ses dorures, c'est de la gnogniotte à côté des châteaux de souris, j'te le dis ma Brenda !

La petite souris des dents de lait [concours]

Ma cop's la Mummy d'amour, elle en connaît un rayon, sur la petite souris (si tu veux te la raconter devant tes enfants, c'est le moment de mémoriser) :

"Petit quiz : Comment s’appelle la petite souris chez nos amis anglo-saxons ? Facile, la fée des dents = « tooth fairy ».

Et c’est pareil chez nos amis italiens qui eux ont adopté les deux : « Topino » pour la petite souris et « Fatina » pour la fée des dents.

D’ailleurs personnellement, je connais les deux. Si, si, je suis tellement vieille que je les ai vu naitre … Ne te moque pas, je te vois de derrière mes bandelettes !

Non plus sérieusement, on attribuerait l’origine de la petite souris à un conte de la baronne d’Aulnoy datant du 17ème siècle : « La bonne petite souris ».

C’est mon vieil ami Wikipédia qui le dit. Mais il faut savoir que des croyances anciennes attribuaient à la dent définitive les mêmes caractéristiques que l’animal qui la mangeait. Donc on donnait les dents de lait à manger à des rongeurs pour que les prochaines dents soient aussi solides que celles des animaux.

Aux Philippines et au Togo, on demande toujours aux enfants de jeter leurs dents de lait par-dessus le toit de la maison.

Aux Philippines pour qu’une petite souris rende la prochaine très solide, au Togo en fermant surtout la bouche pour que le lézard ne voit pas la partie vide ... ou la dent ne pourra jamais repousser.

Mon petit cœur de Mummy espère maintenant que Mummy Lou a fermé la bouche en croisant tous ces lézards cet été parce que sa dent est vraiment bien longue à repousser je trouve !"

La petite souris des dents de lait [concours]

François-Xavier Poulain, est auteur et il a bien compris que les deux appellations "fée des dents" et "petite souris" existaient et qu'il fallait les faire cohabiter.

Alors, il a créé deux collections d'albums adressées aux enfants et publiées aux Editions Rosebois :

- la première adressée aux enfants à partir de quatre ans, permet de répondre aux questions que se posent les petits avant et après la perte de leurs premières dents.

- la deuxième collection à partir de cinq ans, pour une lecture avec un adulte ou à partir de 7 ans, tout seul, permet de découvrir la petite souris des dents de lait dans ses aventures.

A la maison, nous avons eu la chance de lire " comment Lali est devenue la petite souris des dents de lait".

Cet ouvrage qui parle de transmission, des relations intergénérationnelles a vraiment plu au Dictateur.

Le trait un peu BD de Olivier Bailly, donne un petit coup de jeune à la petite souris .

Moi qui râle souvent que l'on prend les enfants pour des imbéciles en utilisant dans leurs albums du vocabulaire très limité, j'ai eu le plaisir de lire et expliquer de nouveaux mots au Dictateur.

La petite souris des dents de lait [concours]

Et comme François-Xavier Poulain est super-sympa, il me permet de te faire gagner le même album que celui que j'ai à la maison !

Pour cela, il te faudra:

- me dire en commentaire pour qui tu joues (toi, tante Cunégonde, Brenda ...)

de te rendre sur le site internet http://www.lesdentsdelait.com/ et de me dire dans quelle station de ski, la petite souris part en vacances.

- de rejoindre ma page facebook "hysterikmum" http://facebook.com/hysterikfamily ( les résultats y seront annoncés là-bas)

- une chance supplémentaire si tu rejoins également la page de la petite souris https://www.facebook.com/lesdentsdelait (dis-le moi en commentaire)

- une chance supplémentaire sur tu partages en mode public le lien du concours ( ça aussi dis-le moi sur ton commentaire)

EDIT, la gagnante est Elodie Friedman !

envois-moi ton adresse à l'adresse mail suivante : juliegreg36@hotmail.fr

Commenter cet article

lovelylou 12/10/2014 00:01

Bonsoir, merci pour ce super concours je tente ma chance pour ma petite puce. La petite souris est allée à chamonix. Je suis fan des deux pages sous le pseudo aude et olivier kermorvant. Je croise les doigts pour ma fille :)

Mynouchette 11/10/2014 23:48

Bonsoir !
Merci tout plein pour cette jolie présentation que tu nous as fait ! Et merci pour ce jeu !
Je tente ma chance bien volontiers pour ma filleule Jeanne qui a sa première dent qui commence tout juste à bouger !
Je suis fan de ta page FB et de celle de La petite Souris des dents de lait : Mynouchette Blogueuse

Enfin, la petite souris part en vacances au ski a Chamonix la veinarde !

Mille mercis pour ce concours,
Très bon dimanche !

Mynouchette
mynouchette@gmail.com

sebastien 11/10/2014 18:17

bonjour,je participe pour moi .ma réponse est La petite souris part à Chamonix.je like les 2 pages facebook avec mon pseudo hibou hibou et je partage https://www.facebook.com/hibouhibouhibou/activity/377825972374023 merci et bonne chance a tous

Emilie bazin 11/10/2014 17:30

Bonsoir,

Je tente ma chance!
Mon email : emiliebazin3@yahoo.fr
Je joue pour ma nièce.
Ma réponse : elle part à Chamonix
J'aime les pages facebook (Emilie bazin)
Voici mon partage :
-sur facebook (Emilie bazin) : https://www.facebook.com/emilie.bazin.5/posts/693553924068578

Merci

Anne-Marie S. 09/10/2014 11:42

Bonjour :)

C'est avec plaisir que je tente ma chance pour ma crapule, Marion ;) Ma réponse est Chamonix (j'y été cet été, que de souvenirs...)

Je suis fan des 2 pages sur FB (Nom : Anne-Marie SALAMANCA) et j'ai partagé sur Twitter -> https://twitter.com/AnneMarie_Twitt/status/520146888209620992

Merci pour ce concours et bonne journée