Le changement d'heure, tu parles...

Publié le par Hysterikmum

Le changement d'heure, tu parles...

S'il y a bien une chose qui m'énerve deux fois par an, c'est bien ce changement d'heures.

Il y a le passage à l'heure d'hiver, puis le passage à l'heure d'été.

Tu n'es pas sans savoir que plus on approche de l'hiver, plus les journées raccourcissent.

Donc, oui Einstein, on allume les lumières !

Et en été, les jours s'allongent, donc on utilise moins les lumières.(Tu as vu un peu le raisonnement qui fait chauffer le cerveau).

Donc depuis Valéry Giscard d'Estaing (tu sais un ancien président. Non non pas avant Hollande, ni avant Sarkozy, ni avant Chirac, mais oui avant Mitterrand. Ouuuuh punaise, je me fais vielle), on a l'obligation de changer l'heure de nos montres.

L'obligation, car tout d'abord les ordinateurs, les télés, les téléphones le font automatiquement et puis parce que si tu ne le faisais pas, tu serais tout le temps en avance ou en retard sur tes rendez-vous.

Et ce n'est pas comme les anciens francs, on ne peut pas parler en anciens horaires.

Mais pourquoi le changement d'heure a-t-il été instauré d’abord ?

En 1973-1974, il y a eu un choc pétrolier, alors Valéry Giscard d'Estaing a mit en place un plan d'économie d'énergie en limitant les heures d'éclairage.

Pour cela, le changement d'heure permettrait de faire mieux correspondre les périodes d'éclairages avec celles d’activités de la majorité de la population.

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, ce n'est pas pour faire des économies aux foyers, parce que cette économie ne serait en moyenne que de 1,70€ par an.

Donc de prime abord, tu te dis que cela ne sert à rien, mais figures-toi que selon le ministère de l'écologie, cela permettrait d'économiser pas loin de 450 Giga Watts par an et d'éviter l'émanation de quantités significatives de CO2.

La mesure pourrait être encore plus efficace si tout le monde jouait le jeu de n'allumer ses éclairages que lorsqu'il en a besoin.
De plus, les grandes villes et leurs éclairages excessifs devraient peut-être faire des efforts aussi.

Lorsque je vois comme à Noël, Paris s’excite niveau éclairage, des économies pourraient vraiment être réalisées, sans pour autant retirer le côté magique des fêtes de fin d'année.

Bon et sur le terrain, ça donne quoi ?

Parce que tu croyais qu'à la fin de l'année, tu payerais moins en matière énergétique et en fait non (oui oh, 1,70€).

Alors tu attends un autre argument qui t’intéresse, une heure de plus de sommeil, youhouuuuu ! fête du slip !!! (et l'heure d'été, une heure de moins arggggg)

Sauf que, je pense que les journalistes qui te disent ça, n'ont pas d'enfants.

Eh oui, les bébés, les enfants, ils s'en fichent du changement d'heures.

eux, ils vivent sur un autre fuseau horaire, à un autre rythme, celui de leurs ventres, le rythme biologique quoi.

Et ça, c'est encore plus flagrant pour les enfants qui ne savent pas lire l'heure, les autres on peut encore les faire patienter en magouillant un peu.

Ce matin, j'avais oublié qu'il y avait le changement d'heure ( ça se fait dans la nuit et on est loin du décompte de la nouvelle année à 00h00, ça passe inaperçu).

J'ai eu la désagréable impression en regardant l'heure sur mon smartphone que l'Impératrice exagérait avec son heure d'avance sur le réveil... Mais non, son rythme biologique était à l'heure.

Le Dictateur est chez ma belle-mère, mais lui aussi, je le connais, fonctionne au rythme de l'estomac.

Dans les jours à venir, il va falloir décaler tout ce petit monde sur les nouveaux horaires et ça, ça va être coton, jte le dis ma Brenda !

Machoman, qui était de garde cette nuit a bossé 13h au lieu de 12h.

Ça aussi ça me semble être un souci car mine de rien une heure de plus, sur une garde déjà longue, c'est épuisant et il n'aura pas une heure de plus pour dormir avant de reprendre sa garde.

Et puis ce qui est pénible, je ne sais pas si à toi aussi ça te le fait, mais avec ces histoires de gagner ou perdre une heure, je me perds et je ne sais jamais si je dois ajouter ou retirer une heure aux montres.

Alors, j'attends que les appareils se mettent à l'heure et je copie pour les appareils qui ne se mettent pas à la nouvelle heure seuls.

Comment ça je râle dès le matin ?!

Bon ok, c'est quand même cool pour la planète si cela permet de la protéger un peu plus. ;)

Commenter cet article

Sabrina 26/10/2014 13:02

Mon bébé de 10 mois se réveillait à 6h30...donc ce matin c'était 5h30 nouvelle heure.... Merci au papa de s'être levé ;-) Perso je trouve ça nul le changement d'heure !!!!!

FloCyveries 26/10/2014 10:09

moi dans ce sens j'adore !! si on pouvait me rajouter une heure régulièrement ça m'irait bien ;-)