Remplacer le vide ou l'accepter

Publié le par Hysterikmum

Remplacer le vide ou l'accepter

Cela fait maintenant 10 jours que Titinette est morte.

Cela fait 9 jours que nous l'avons enterré.

Passé le moment de l'incompréhension avec beaucoup de "pourquoi", le Dictateur a fini par accepter que nous ne reverrions plus notre dame de compagnie.

Avec son papa, nous l'avons accompagné autant que nous pouvions dans ce cheminement qui a été plusieurs fois teinter de colère, contre nous.

Nous ne lui en avons pas tenu rigueur, chercher un responsable à une situation inacceptable est sans doute "normal".

J'ai moi-même cherché et cherché à comprendre si j'étais responsable de sa mort, me repassant la journée mille et une fois et cherchant l’erreur, en vain.

Je lui ai lu beaucoup de livres que Michèle, la bibliothécaire m'a conseillé et qui parlaient de la mort et de l'après.

Nous avons répondu à chacune de ses questions pour ne créer aucun tabou.

Et puis, cette question que je redoutais est arrivé " est-ce qu'on peut racheter un cochon d'inde?"

Je redoutais cette question, car je me souviens que lorsque j'étais enfant et que l'un de mes hamsters était décédé, ma mère m'en avait racheté un, le jour même, mais que moi, je ne me sens pas de faire comme ça.

Je sais bien que certains diront que ce n'est "qu'un animal", mais pour moi, il s'agit d'un être vivant qui devient membre de notre famille.

Si on perd un papi, on ne va pas se ruer dans une maison de retraite pour en choisir un autre, il faut observer un temps de "deuil", pour un petit compagnon, c'est pareil.

Pour moi, on ne peut remplacer une personne par une autre.

J'ai le sentiment que c'est quelque chose d'important dans la vie de comprendre ça, car le Dictateur vivra sans doute beaucoup d'autres séparations ( avec des amis, avec la personne qu'il aura cru être la bonne,...).

Si un autre cochon d'inde vient agrandir la famille, je ne veux pas qu'il remplace Titinette, qu'il permette de 'l'oublier".

Il faudra qu'on l'ai choisit et que lui aussi un peu à sa façon.

Je suis peut-être vieux jeu.

Machoman lui se voit bien racheter un petit animal.

Il pense qu'il est temps de tourner la page et qu'avoir un compagnon ferait du bien au Dictateur.

Ce soir, ils m'ont emmené tous les deux, dans une animalerie pour que nous regardions les hamsters.

ils avaient l'air tous les deux emballés, moi non.

Et toi, tu en penses quoi ?

Commenter cet article

julien 31/10/2014 21:57

Non attend un peu....
j ai vecu la meme choses que ton fils mais plus grande (10ans environ) Et mes parents n ont pas voulu remplacer l annimal malgres mes demandes en m expliquant ce que tu essaye d inculquer a ton fil le respect des annimaux. Et je pense que c est de la que me viens mon amour irrationnel pour les annimaix que j ai d ailleur en nombre aujourd hui. Mais si l un d entre eux venait a disparaitre je ne pourrai le remplacer rapidement. Je trouve que tu as raison.

Julie 02/11/2014 22:02

Je trouve ça tellement dur de perdre un animal. je me souviens d'avoir pleuré une semaine pour la mort d'un de mes chats. Marlon a l'air de le vivre différemment. Il m'en parle beaucoup et rigole de souvenirs drôles avec elle ...

Marine de Twinsavenue 29/10/2014 12:43

J'ai eu un lapin nain pour mes 8 ans, elle est morte 8 ans plus tard, ça a été un cataclysme pour moi, c'était ma meilleure amie et j'ai mis plus d'un an à me remettre de sa mort (à ne plus pleurer)
J'avais vraiment besoin de caresser une autre petite boule de poil, mais j'étais plus grande, j'avais compris ce qu'était la mort toussa toussa. Avoir un 2e lapin m'a fait un bien fou, il n'a pas remplacé la premiere et je n'ai pas eu autant d'affinité mais j'en avais besoin.
Nous avons eu les jumeaux moins d'un an après la mort de Tom, ils ne l'ont pas remplacé du tout, nous avions besoin de redevenir parents, de nous occuper encore d'un enfant...
Moi je pense qu'il faut faire confiance à ton fils, si il veut un autre cochon d'inde pourquoi pas? Il a l'air d'avoir vraiment compris la signification de la mort de son animal. Et pourquoi pas prendre un cochon dinde totalement différent? Ou un lapin (qui sont beaucoup plus calins) ou même un hamster?
Le temps c'est du pipo (on nous avais dit d'attendre après le décès de Tom, et au final heureusement qu'on ne les as pas écouté) tout dépend de la personne et comment elle vit la chose!

Julie 02/11/2014 22:01

Marine, merci pour ton témoignage qui m'a filer la chair de poule et une grosse envie de pleurer .... Bon quand on va aux efluent il faut qu'on se voit, je veux te faire un calin !

Steph 29/10/2014 10:17

On ne va pas chercher un grand père en maison de retraite, mais on n' évite pas non plus tous les papys que l' on croise.
Pour moi il ne s' agit pas de remplacer, mais de continuer à vivre avec d' autres. Si il se sens prêt et comprend que c'est un autre animal et que pour autant vous n'oublierez jamais Titinette, pourquoi pas?

Julie 02/11/2014 22:00

OUi, je pense que je vais lui faire confiance à lui et me coller son rythme. Il a voulu qu'on retourne à l'endroit où nous avions enterré Titinette hier et m'a dit qu'il savait que tout allait bien pour elle ... Il m'étonnera toujours

Laura 29/10/2014 08:37

Bonjour
Je suis comme toi je ne remplace pas. Ni mes parents.
Nous avons eu une chatte. Malade a 6 mois. Puis un chat par envie d en avoir deux a chouchouter. A 6 ans elle est décédé en 2006. Et ce n est au en 2014 que mes patents ont adopté une des petites chattes que ma minette avait eu.
Donc voilou chaque animal a sa place.
On adopte par amour. De mm chez mon chéri. Aucun animal achete tous viennent d amis de la rue ou de la spa

Julie 02/11/2014 21:59

Laura, lorsque j'étais petite, pareil pour nos chats, spa ou récupéré... Mais pour les petits rongeurs, ce n'est pas évident de récupéré des bébés de portés

Luna Tik 29/10/2014 08:32

Prendre un autre animal ne veut pas dire remplacer celui qui est parti. Ce sont deux être différents, avec un caractère différent, un physique différent... Mon chéri a perdu son chien l'année dernière, la semaine d'après on a été chercher un chiot. Mon chat a disparut il y a 8 mois, j'étais encore enceinte, je te dis pas l'état de la couveuse pleine d'hormones!), j'en rêvait un soir sur deux, avec des larmes au réveil. Mon chéri a ramené un jour un chaton tout mignon. Il m'a aidé a apaiser ma peine. Je suis triste quand je repense a ma Nini disparue (j'en pleure encore parfois), Le Petit Chat (oui c'est son nom XD) m'aide juste a aller de l'avant. Si ton Dictateur te réclame un nouvel animal c'est qu'il est prêt a tourner la page! Et puis ça lui permettra de ne pas rester dans sa tristesse.

Julie 02/11/2014 21:56

Merci pour ton témognage Luna Tik, je pense qu'il faut que je fasse confiance à mon Dictateur