"Signer avec bébé" [concours]

Publié le par Hysterikmum

"Signer avec bébé" [concours]

Je t'en avais parlé il y a un petit moment sur ma page, ce qui avait suscité d'ailleurs pas mal d'avis "pour" et "contre".

Depuis maintenant deux mois, je signe avec l'Impératrice.

Je n'avais pas eu l'occasion de le faire avec le Dictateur, tout simplement parce que je ne connaissais pas cette méthode de communication avec bébé.

Avec l'Impératrice, nous avons commencé tôt.

Pour le moment nous signons (en famille c'est important) les mots "lait" et "encore".

L'Impératrice a cinq mois, elle est donc trop petite pour signer, mais je vois qu'elle comprend le mot "lait".

Lorsqu'elle pleure à l'heure du repas, que je vois qu'elle s'impatiente, je lui explique que je vais lui préparer son biberon de "lait" et elle me sourit et s'apaise souvent attendant patiemment.

Nous allons continuer sur cette voie et insérer petit à petit des mots que nous utilisons régulièrement.

En faisant des recherches sur le sujet, j'ai découvert le ebook "Signer avec bébé", écrit par Francis Lacoste.

"Signer avec bébé" [concours]

Lui, c'est un vrai papa qui a testé la méthode avec ses enfants et il a décidé de partager son expérience avec nous.

Afin de faire un peu sa connaissance et de comprendre ses motivations, je lui ai posé quelques questions :

*Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Francis Lacoste et je suis le père de trois petits garçons. Mon plus vieux, Jules, a 7 ans et les deux petits, Lou et Elio, ont 4 ans. Ce sont des jumeaux fraternels. J’ai utilisé la langue des signes pour communiquer avec eux avant qu’ils ne parlent. Cette technique aussi appelée « communication gestuelle » ou « langue des signes pour bébé » est très populaire aux États-Unis et dans le monde anglo-saxon. Elle commence depuis quelques années à être mieux connue dans le monde francophone. C’est pour participer à cet essor que j’ai écrit le livre numérique « Signer avec bébé ».

* Comment vous est venue l’idée de signer avec vos enfants ?

Plusieurs années avant d’avoir mon premier enfant, j’avais lu un article où la chroniqueuse racontait son expérience suite à un atelier sur la langue des signes pour bébé. Je ne sais pas trop pourquoi, mais l’idée de réussir à communiquer clairement avec son bébé avant qu’il ne puisse parler m’avait inspiré. La théorie selon laquelle les capacités langagières des bébés étaient assez développées, mais que c’était leurs capacités musculaires dans la bouche qui faisaient défaut me semblait logique. J’avais donc décidé à ce moment que j’essayerais cette technique si j’avais des enfants un jour.

Lorsque Jules est né quelques années plus tard, je me suis procuré la méthode du Dr Garcia qu’elle avait utilisé et ai appliqué la technique avec lui. Devant les succès de l’expérience, nous avons récidivé avec nos jumeaux.

* Vos enfants ont-ils réagi de la même manière face à ce mode de communication ?

C’est assez subtil au départ. Les enfants sont toujours fascinés par ce que nous faisons, donc observent attentivement. Après un certain temps, j’ai l’impression qu’ils comprennent la signification du geste. Puis éventuellement, ils essaient à leur tour pour communiquer avec nous, et lorsque ça fonctionne, que nous comprenons ce qu’ils veulent dire et répondons à leur demande, alors c’est magique. On a la certitude de s’être compris.

Mes trois garçons ont commencé avec le même signe: « encore », et à peu près dans les mêmes circonstances: à table pour redemander de la nourriture. Et ça n’a pas été très long avant qu’ils ne se mettent à l’utiliser dans d’autres contextes: pour avoir une autre chanson, jouer encore, etc.

Et une fois qu’ils ont compris la mécanique: un geste a une signification concrète, ils se sont mis à agrandir leur vocabulaire gestuel.

* Signent-ils encore aujourd’hui ?

Non. Ils ont arrêté de signer autour de 2 ans lorsqu’ils ont bien intégré la parole. Il devient alors plus facile d’étendre leur vocabulaire par la parole que par les gestes. Ce qui est normal puisque mon propre vocabulaire de signe est limité et que la parole est notre principal mode d’expression et de communication.

Ils se souviennent encore de quelques signes (encore, svp), mais sinon, ils sont passés à une autre étape de leur développement.

Lorsque ses petits frères sont nés, Jules avait réappris certains signes qu’il avait oubliés pour pouvoir communiquer avec eux.

Qu’auriez-vous à répondre à ceux qui soutiendraient que pratiquer la langue des signes nuirait à la communication verbale ?

C’est drôle, mais c’est toujours la première question que les gens posent lorsqu’on introduit cette technique. Il y a plusieurs choses à expliquer concernant cette crainte. La plus importante est probablement qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, c’est un problème qui ne se pose pas. Ça n’arrive pas, tout simplement.

En fait, la plupart des parents qui ont utilisé la technique vous diront que leurs enfants se sont mis à parler plus rapidement que les autres. Ce fut aussi mon expérience, Jules faisait des phrases à 20 mois. Et même mes jumeaux ont parlé rapidement, alors que souvent le développement du langage se fait un peu plus lentement dans ces cas-là.

Les premières recherches sur la langue des signes et le développement du langage chez les bébés entendants concluaient d’ailleurs que cette technique favorisait un développement plus hâtif de la parole.

Ces recherches sont maintenant critiquées, au sens, où lorsqu’on compare à des bébés « hautement stimulé par leurs parents », il n’y aurait pas de différences significatives. C’est donc dire que ça ne serait pas la langue des signes en tant que telle qui favoriserait le développement hâtif de la parole, mais le fait d’avoir beaucoup d’interaction langagière avec les enfants.

Mais bon, au fond, ce sont des querelles de scientifiques. En pratique, la langue des signes est une excellente manière de stimuler les bébés pour un développement hâtif de la parole, et en bonus, on peut vivre l’expérience de communiquer clairement avec un nourrisson de moins d’un an!

* Pourquoi avoir voulu partager votre expérience en devenant l’auteur de « Signer avec bébé » ?

Je crois que l’utilisation de la langue des signes avec les bébés est une technique parentale qui gagne à être connue. Elle est simple et permet d’enrichir l’expérience des deux premières années. De plus, elle permet de diminuer les frustrations liées à l’incompréhension entre le bébé et son entourage. Je suis sûre que dans quelques années elle deviendra une technique répandue dans la société. C’est un peu dans cette optique que j’ai écrit le livre.

Aussi, j’ai été surpris par le peu de ressources disponibles en français. Je suis un lecteur de livre électronique depuis plusieurs années et j’ai été surpris qu’il n’y eût pas un seul titre sur le sujet dans les librairies numériques alors qu’on en trouve des dizaines en anglais.

Je voulais écrire un livre pratique destiné aux parents. Dans la première année, surtout pour un premier enfant, on n’a pas beaucoup de temps. J’ai donc écrit un livre qui va à l’essentiel, qui explique la technique d’un point de vue pratique et qui donne des conseils basés sur l’expérience d’un parent qui a appliqué la technique. La plupart des livres laissent une grande place pour les considérations historiques et scientifiques. C’est bien et c’est intéressant, mais pour beaucoup de parents, ce n’est pas ça le plus important. Et si l’on ne met pas la technique en pratique, ça ne sert à rien.

Et c’est ce qui m’est le plus important, que les gens l’essaie et fasse l’expérience de ce mode de communication qui permet des interactions très fines avec les touts petits: comprendre ce qui les intéresse et leur permettre une plus grande expression. C’est pourquoi j’ai aussi créé un « Manuel de base » qui se lit en moins de 10 minutes et indique comment débuter immédiatement.

Je l’offre gratuitement si on s'abonne au bulletin, qui donne des conseils et trucs par courriel sur la pratique : https://my.leadpages.net/leadbox/14675e173f72a2%3A120a37a66b46dc/5651442522128384/?utm_source=hysterikfamily
Avec ça, il n’y a pas de raisons de ne pas essayer !

"Signer avec bébé" [concours]

Francis Lacoste, en plus d'être un super papa est aussi un super auteur !

Il me permet de faire gagner à 4 d'entre vous 1 ebook de son livre "Signer avec bébé"

Pour cela, il te faudra:

- me dire en commentaire pour qui tu joues (toi, tante Cunégonde, Brenda ...)

de te rendre sur le site internet https://signeravecbebe.com/ et de me dire à partir de quel âge "le cerveau de bébé est-il prêt à parler".

- de rejoindre ma page facebook "hysterikmum" http://facebook.com/hysterikfamily ( les résultats y seront annoncés là-bas)

- une chance supplémentaire si tu rejoins également la page de "Signer avec bébé" https://www.facebook.com/SignerAvecBebe (dis-le moi en commentaire)

- une chance supplémentaire sur tu partages en mode public le lien du concours ( ça aussi dis-le moi sur ton commentaire)

Réedit:

Les gagnantes sont :

-Marine Roig

- Ghiana

- Amandine

- Canan Parents à tout prix

Merci de me transmettre vos adresses mails à l'adresse suivante : hysterikfamil@gmail.com

Commenter cet article

canan parentsatoutprix 16/10/2014 23:00

Coucou merci pour ce chouette concours! Je tente ma chance pour moi jaimerais essayer avec adrien et axel. Adrien sera presque pret puisque le cerveau peut etre apte vers 7/8 mois! Je suis fan des deux pages (djanane parentsatoutprix).

Mille mercis

Cee Cee MIA 16/10/2014 20:25

Moi aussi je joue!!!! Le cerveau est prêt à parler vers 7/8 mois et j'ai une pipelette qui ne demande qu'à raconter un tas de trucs!!!

DIEBOLD Melanie 16/10/2014 19:55

Je tente ma chance égoïstement pour moi
Le cerveau de bebe est prêt à parler vers 7-8 mois.
J'ai rejoins ta page facebook hysterikmum ainsi que çelle "signer avec bebe"
Je partage en mode public
Youhou ...

jennifer 16/10/2014 19:27

Tout fait! Je joue pour baby girl et moi! A priori le site dit 8 mois! :)

Lalo 16/10/2014 18:28

Hâte d'avoir le ressenti et j'oublie même le super concours merci !
Je joue pour bibi et Pénélope ! Normalement son petit cerveau sera formé vers 7-8 mois. C'est liké, partagé tout ce que tu veux juste à temps sous le pseudo Lalo et quelque chose d'autre derrière ^^