Bébé de 0-6 mois, on fait quoi ?

Publié le par Hysterikmum

Bébé de 0-6 mois, on fait quoi ?

Voilà, bébé est né.

Il est tout petit, il est tout fragile, il pleure beaucoup et semble pour le moment n'avoir besoin que de tes bras.

Mais entre 0 et 6 mois, tu seras étonné de la quantité de choses que bébé est capable de faire et fait dans sa journée.

Attache ta ceinture, il évolue et grandit vitesse grand V !
Alors, vient vite cette question " Que faire avec bébé ?".

En tout cas, c'est une question que je me suis posée en regardant l'impératrice, ne sachant plus ce que j'avais fait avec le Dictateur pendant les premiers mois.

Alors déjà, pas de panique.

Bébé ne s'apprête pas à passer son bac, donc pas besoin de lui remplir la caboche avec l'histoire de France en 19 volumes.

L'Impératrice a six mois, je vais donc te raconter ce que nous, nous avons fait pendant cette demi-année très riche.

Bébé de 0-6 mois, on fait quoi ?

- Parler. Là tu te dis que je débloque, que parler n'est pas une activité... Eh bien si !

Savais-tu que pour parler, il fallait utiliser des muscles ? le larynx en est un par exemple.

Alors, pour permettre la coordination de tous les muscles nécessaires à la parole, bébé doit s’entraîner.

Et quelle meilleure motivation pour le faire que d'avoir envie de papoter avec sa maman ou son papa?

Entre 1 et 5 mois, bébé babille.

Ce sont les prémices du langage.

Et si chez toi, on parle plusieurs langues, c'est génial de les utiliser couramment (je regrette beaucoup que Machoman ne parle pas créole avec nos enfants).

Tu peux aussi commencer à lui lire des histoires si tu en as envie.

Ne choisis pas de lectures longues.

Au début bébé sera plus intéressé par les émotions que ton visage lui transmettra et par la manipulation de l'objet livre, mais c'est un bon début !

- Chanter. La musique adoucie les mœurs, c'est bien connu et les bébés sont particulièrement sensibles aux chansons.

Que ce soit une berceuse pour s'endormir, une chanson apaisante après un gros chagrin ou une comptine rigolote, bébé est ravie d'observer le visage de "l'artiste chanteur" et de se laisser envahir par les sons qui sonnent et résonnent.

c'est le bon moment pour exagérer les sssssons et les associer à des gestes.

Mais on peut aussi faire de la musique et pour ça, pas la peine de se ruiner. Deux pots de petits suisses, collés face à face à la super glue, avec du riz ou des pâtes dedans feront des maracasses sympas (attention à ne pas laisser dans les mains de bébé, il est trop petit pour les manipuler sans risque de les ouvrir et mettre à la bouche le contenu).

On peut aussi ressortir la flûte que l'on avait au collège pour jouer sa meilleure partition (fait dodo Cola mon ptit frère ou comme moi "La truite" de Choubbert... Comment ça je me la raconte ?!) ou tout autre instrument duquel tu sais jouer.

Pour les plus "nul(le)s" d'entre nous, il reste le kazoo !

On peut aussi écouter des Cd de musiques adaptées aux oreilles de bébé ( oublie le concert live de NTM si tu veux mon avis).

Bébé de 0-6 mois, on fait quoi ?

- Mimer. Les bébés adorent bouger et observer leurs mains.

Ce sont sans doute, les marionnettes les plus intéressantes, car elles appartiennent à bébé lui-même.

Mais ils apprécient aussi beaucoup lorsque ce sont les tiennes qui s'agitent et dansent devant ses yeux.

"Ainsi font font font", "Les petits poissons dans l'eau", "Meunier tu dors", "Un petit pouce qui danse" sont autant de chansons que tu peux mimer avec les mains et que bébé finira par reproduire à son tour un peu plus tard.

Essaie et savoure le grand sourire qui se dessine sur son visage.

Tu peux aussi jouer à la petite bête qui monte. Ta main devient alors la "petite bête" et celle-ci remonte sur bébé prête à la chatouiller, fou rires garantis !

On est aussi adepte des prout fait avec la bouche, sur le bidon et sous les pieds.

- Masser. Le massage a deux avantages : il détend bébé et lui permet de prendre conscience de son corps.

C'est un moment calme, sans agitations autour.

Si c'est le rush des douches, repas ... reporte à plus tard.

Tu verras tout de suite si bébé est réceptif ou s'il ne l'ai pas.

Certains bébés n'aiment pas du tout ça, ou mettrons plusieurs mois à apprécier (ou pas), alors, on ne force pas.

- Agiter. Comme c'est compliqué d'attraper un jouet pour le porter à la bouche, mais que bébé ne s'inquiète pas, ses gestes seront de plus en plus précis.

entre 0 et 6 mois, c'est le moment d'investir dans de jolis hochets faciles à attraper, pas trop lourds et qui ne font pas trop de bruit lorsqu'on les secoue (le but n'est pas de faire peur à bébé).

Il faudra tout d'abord attendre que bébé veuille attraper l'objet vers 2/3 mois en général (au début, c'est encore le réflexe de préhension ) pour disposer autours de lui des objet et le laisser "essayer".

Tu peux aussi les lui tendre, mais ne laisse pas s'installer la frustration et passe à autre chose si bébé n'y arrive pas.
Le but n'est pas le résultat, mais bel et bien l'entrainement (pas de pression je te dis, il ne passe pas son BTS ok ?).

Bébé de 0-6 mois, on fait quoi ?

- Éclabousser. Tu le sais, bébé était pendant 9 mois dans un environnement liquide.

c'est donc avec un grand plaisir qu'il y retourne à l'heure du bain (bon je te rassure, ici l'Impératrice a hurlé à l'heure du bain pendant 1 mois, mais ce n'est pas grave).

Une fois que bébé est détendu et à l'aise dans l'eau, tu peux commencer les jeux aquatiques.

Au début, pas question de faire de grosses vagues et de risquer de créer une phobie plutôt qu'une passion, bébé n'est pas un surfeur, ni un Manaudou.

Tu peux commencer par faire couler tout doucement de l'eau de la tête au pieds ( bien sûr on fait attention au visage de bébé hein, les voies respiratoires doivent rester dégagées), puis des pieds à la tête.

Une fois de plus, pas besoin d'investir, un verre fera l'affaire.

Et puis, lorsque bébé commencera à secouer ses pieds dans l'eau (vers 2 mois ici) et qu'il s'étonnera de s’éclabousser, tu pourras continuer en tapotant de la main l'eau.

J'accompagne toujours ce moment de la chanson "Flic, Flac, Floc".

Vers quatre mois, on peut chatouiller bébé en l'aspergeant plus fort d'eau, avec un ancien flacon de shampoing que l'on remplit d'eau par exemple.

Et c'est aussi l'âge à partir duquel, bébé peut devenir bébé nageur !

- Laisser bébé tranquille. Eh oui, laisser bébé se reposer, c'est aussi une activité tout comme dormir (je te rappelle que les premiers mois, c'est même l'activité principale de bébé, ne l'oublie pas en voulant faire trop de choses).

Et puis, s'il y a des grands à la maison ils solliciteront aussi beaucoup bébé, alors un peu de calme ne fera pas de mal !

Tu peux donc installer bébé sous une arche de jeux ou sur un tapis de jeux avec des jouets autour.

Bébé va apprendre à se mouvoir, à se tourner sur le ventre, puis du ventre sur le dos, a se redresser.

Pas d'inquiétude si bébé ne se tourne pas dans cette période, tous les bébés n'ont pas le même rythme et si vraiment tu te poses des questions, prends contact avec ton médecin ou pédiatre, il sera le mieux placer pour répondre à tes questions.

Ce sont les prémices de la motricité ( et les principes de la motricité libre, dont je te parlerais très vite).

Dans ces moments, je mets également de la musique et comme je n'ai pas mille et un CD pour enfants, je ne le répète jamais assez, j'use et abuse de radio doudou (que l'Impératrice et le Dictateur adorent).

Bébé de 0-6 mois, on fait quoi ?

Commenter cet article

Rebelle des bois 17/11/2014 03:47

J aimais bien et j aime encore même si les enfants ont grandis: prendre un bain avec eux, dessiner avec nos doigts sur le corps, les déposer a côté du chien et faire confiance aux autres enfants pour l entourer!!! Une poignée d enfant de tous âge rassembles autour d un bébé c est tellement magnifique et inspirant; chacun y va de sa fantaisie, de son imagination, de sa bienveillance et de son observation...
Profite bien de ton bébé chanceuse ! C est une période vraiment magnifique!

Mems 13/11/2014 22:48

Je te remercie pour "la truite vagabonde, le long du cours fleeeuuuri..." Que j'ai dans la tête maintenant. Super billet. Tres complet et interressant. Je partage.

Marie 12/11/2014 21:25

Merci beaucoup pour cet article avec tous ces conseils! Je saurai m'en souvenir pour l'arrivée de ma puce en Février. Je note aussi radio doudou, c'est top!

Julie 12/11/2014 23:32

Merci à toi de me lire Marie !
ravie que tu ai trouvé des idées pour ta petite puce (tu dois être impatiente)

Bougrie 12/11/2014 16:47

Super article ! Et j'ajouterais aussi "Porter bébé en écharpe/porte-bébé pendant les activités de la maison (préparation des repas, étendre le linge, passer le balais,...)". Ça parraît pas comme ça, mais c'est passionnant pour un enfant :)

Julie 12/11/2014 23:32

Merci :)
Oui c'est vrai que je ne l'ai pas indiqué mais porter permet à bébé de voir beaucoup de choses qu'il ne peut pas au sol ou en transat ;)