bébé et gastro, on surveille !!!

Publié le par Hysterikmum

bébé et gastro, on surveille !!!

Si tu me suis sur ma page facebook, tu n'as pas pu louper la tempête de microbes qui nous a submergé depuis deux semaines avec entre autres, la gastro.

Pour les adultes, la gastro c'est juste "embêtant" à cause du besoin d'aller se vider régulièrement aux toilettes et d'avoir mal au ventre (ouai bon, j'ai aussi eu des vertiges, des frissons, de la déshydratation... mais disons que je suis grande hein).
Mais pour les bébés, la gastro est une pathologie très préoccupante.

Je tiens à préciser, avant toute chose, qu'en cas de doute il est ESSENTIEL d'aller consulter son médecin et de s'écouter concernant l'état de santé de son bébé, on n'est jamais trop prudent, surtout avec la gastro qui présente de grands risques de déshydratation pour les plus jeunes.

La gastro est provoquée par le rotavirus, mais bien souvent les gens sont porteurs de ce virus, n'en subissent pas forcément les symptômes, y étant "immunisés".

Par contre, pour les enfants et les bébés, c'est une autre paire de manches, car eux, sont bien plus sensibles que les adultes.

Quels sont les symptômes de la gastro ?

Pour résumé : forte diarrhée, vomissements, fièvre.

L'un peut aller avec les autres ou pas (oui t'as vu, je laisse une part de mystère).

Quoi faire ?

Bon déjà, on ne panique pas, un vomi ou une diarrhée, ça arrive.

C'est l'accumulation des symptômes ou la répétition de ceux-ci qui entraîne ou pas une consultation et un diagnostic.

En cas de gastro chez le tout petit, je le redis, il faut consulter car c'est le médecin seul, qui décidera si bébé restera à la maison sous les soins et la surveillance de ses parents, ou s'il faudra que celui-ci soit hospitalisé.

Et même à la maison, il est essentiel que bébé ne perde pas plus de 10% de son poids initial, au risque d'être hospitalisé.

En cas de surveillance à la maison, il ne faut pas hésiter à reprendre contact avec son médecin si on trouve que bébé est très agité, ou au contraire complètement amorphe, si on le trouve très cerné voire creusé ...

Comment soigner bébé ?

Le médecin, en fonction de la gravité et des symptômes de bébé, sera seul habilité à te prescrire des médicaments.

En cas de diarrhée, il prescrira à bébé un anti-diarrhéique, en cas de vomissements, un antiémétique et en cas de fièvre, le sacro-saint doliprane (ou advil selon, mais ici, on le boycott).

Si bébé ne mange pas, ou vomi ce qu'il mange, il est très important que celui-ci reste hydraté.

On conseille alors les sachets de réhydratation, qui se vendent en pharmacie ( nous avons acheté du Novalac 6.20€ les 10 sachets) et qui se diluent dans de l'eau (les infos sont sur la boîte, mais pour exemple avec Novalac 1 sachet pour 200ml d'eau).

Le but n'est pas de faire tout boire à bébé en une seule fois, cela augmenterait le risque de le voir vomir de nouveau, mais bel et bien de lui faire boire régulièrement de petites quantités.

Il est recommandé pour les mamans allaitantes de privilégier l'allaitement car on le sait, le lait maternel est porteur des anticorps de la maman.

Préférer également des aliments que bébé aime, l'heure n'est pas à la diététique hein !

Et puis toi, lorsque tu es malade, tu n’apprécierais pas forcément que l'on te force à manger quelque chose qui dans l’immédiat, ne te fait absolument pas envie.

Les bons gestes supplémentaires ?

  • On pense à bien se laver les mains régulièrement pour essayer de ne pas contaminer tout le monde.
  • Si bébé ne sait pas encore se tourner et qu'il vomit, on met le lit en proclive (position surélevée à 30 degrès, au niveau de la tête) pour éviter les étouffements.
  • Si bébé a des selles acides, on peut aussi mettre un peu de pâte à l'eau à chaque change pour préserver ses fesses.
  • On nettoie bien comme il faut les couverts de bébés, les pipettes qui servent à donner les médicaments (oui bon, logiquement tu le fais toujours bien hein).
  • On donne un bain avec -2°C de la température de bébé si celui-ci à de la fièvre (on me souffle dans l'oreillette, que certains professionnels de santé ne seraient plus vraiment d'accord avec cette méthode, en raison des fort risques de convulsions) alors défaut, on découvre un peu bébé .

Si bébé n'a pas de fièvre, un bain à 37°C ne fera pas de mal non plus pour se détendre, surtout lorsqu'on a mal au bidon.

Et si toi qui me lis, tu es en plein dedans... je te souhaite bien du courage !!!

Commenter cet article

On ne laisse pas Bébé dans un coin 09/02/2016 11:30

J'aimerais bien qu'on arrête cette mode débilou de "bébé a ceci" "bébé a fait caca".
Ce ferait pas un peu concon par hasard les "Bébé" à tout va.
Ce n'est pas encore un nom propre aux dernières nouvelles du Ptit Larousse.

Hysterikmum 09/02/2016 19:50

Il est vrai que se permettre de juger quelqu'un qu'on ne connaît pas, sur la toile, est une preuve de grande intelligence. On ne laisse pas bébé dans un coin, mais il faut aussi faire attention à ne pas le bercer trop prêt du mur ...

On ne laisse pas Bébé dans un coin 09/02/2016 19:34

Pas une no life ... juste une femme qui n'a pas completement laissé ses neurones sur la table d'accouchement. Ca fait peur !

Hysterikmum 09/02/2016 11:37

J'aimerais bien qu'on arrête cette mode débilou de "j'aime pas, mais au lieu de passer ma route je lis et commente" .
Ça serait pas un peu concon par hasard les "no life "

Payette family 22/11/2014 21:33

Très intéressant comme artcile! Par je reviens sur le bain, j'ai fait 3 fois la formation des premiers secours, (dont 2 fois pour la formation assistante maternelle, et la 1er fois avec des pompiers) ils nous ont tous interdit le bain même a la même température, car le risque de convulsions est élevé...

Julie 24/11/2014 09:39

Je viens d'ajouter une nuance.
je me suis renseignée au près de mon conjoint qui bosse au SAMU et a demandé à un des docteurs.
c'est selon les professionnels de santé.
mais effectivement, dans le doute, je nuance

Julie 22/11/2014 21:35

AH bon ? en cas de gastro ou de fièvre tout court ?

élodie 22/11/2014 21:26

bonsoir, un joli billet qui explique bien tout mais je vois pas trop le rapport avec un anti-diurétique pour traiter les diarrhées... un anti-diarrhéique ok mais diminuer la production d'urine ????
alors peut etre une coquille ou peut etre qu'il est détourné de son usage primitif.
bonne soirée et surtout bon courage

Julie 22/11/2014 21:31

en tout cas, merci de me l'avoir signaler, ça aurait été bête que cela reste comme ça :/

Julie 22/11/2014 21:29

Mdr tu as tout a fait raison, j'ai tapé un ant-diarhée et le correcteur a modifié, je remodifie