Danser avec bébé

Publié le par Hysterikmum

Danser avec bébé

Il y a quelques jours, je te parlais que ce qu'il était possible de faire comme activités avec un bébé de 0 à 6 mois.

Je me suis rendu compte que j'avais oublié de te parler d'une chose que ma fille et moi pratiquons presque tous les jours, la danse. (je le rajouterais d'ailleurs dans le billet, dès publication de celui-ci).

J'ai toujours aimé la musique.

Il ne se passe pas une journée sans que je ne mette en route la radio, ou un CD, ou une chaîne de clip.

Je chante sous ma douche et passe le plus clair de mon temps à me dandiner en braillant me prenant pour Mariah Carey, mais caché chez moi, car je ne sais pas danser.

Je ne sais pas danser et c'est un vrai complexe pour moi, qui ne pourrait jamais prendre ces cours de danse orientale dont je rêve si souvent.

Mais face à l'Impératrice, c'est différent.

Elle ne me juge pas, me regarde l'air amusé et est carrément emballée par la performance.

Lorsqu'elle est née, j'ai commencé par la bercer en chantant et puis, vers quatre mois, je me suis lancée dans la danse avec elle.

Il est recommandé d'attendre au minimum 6 semaines avant de commencer la danse, après un accouchement et c'est encore mieux après la rééducation périnéale.

J'aime danser avec ma fille.

C'est un moment qui n'appartient qu'à nous deux (bon, parfois mon fils déboule de je ne sais où, pour twerker à côté, sisi je te jure... non, je ne te ferais pas de vidéo).

Je prends l'Impératrice dans mes bras, glisse un bras sous ses fesses et la maintiens de l'autre main, derrière le dos.

Je la mets en position physio, pour respecter son petit dos et pour ne pas la blesser durant nos déplacements, ou depuis peu, je l'installe confortablement dans notre ergobaby (si tu es plutôt écharpe, ça fait très bien l'affaire aussi).

Je choisis des musiques dit "ethniques", car ce sont des musiques que j'aime et que je trouve propices à la danse.

Je mets souvent du Kompas ( comme ici ou ici ou ici), une musique qui vient du pays d'origine de son papa, Haïti.

Non seulement, c'est un moment privilégié de détente entre ma toute petite et moi, mais c'est aussi un super éveil musical pour elle, qui découvre par la même occasion des sonorités que l'on entend peu sur les ondes (sauf stations de radios spécifiques).

Cela a aussi été une des solutions pour me remettre en forme tout doucement après mon accouchement.

il ne s'agit pas de sport agressif pour le corps, mais bel est bien d'une sorte de "rééducation" tout en douceur.

C'est une manière pour moi de retrouver mon centre de gravité très chamboulé durant ma grossesse et de détendre mes muscles endoloris.

Mes gestes ne sont pas trop rapides (il faut faire attention à bébé aussi hein), je ne saute pas non plus.

Je me déplace, m'étire, j'écoute le rythme et essaie de le suivre.

Et puis, il y a ses yeux qui se plongent dans les miens, ce sourire qui me fait chavirer et ce rire qui me signifie que mon Impératrice aussi, apprécie cette activité.

Maintenant, lorsqu'elle reconnaît certaines chansons, alors que nous ne sommes pas en "séances", elle se met même à balancer ses jambes en rythme !

Et tu sais quoi, il y a même des cours de danse avec bébé, de proposés aux mamans maintenant (je trouve ça génial) !!!

Commenter cet article

Praline Opale 27/11/2014 12:12

Cette activité est vraiment géniale ! Je pense que je vais me renseigner pour suivre quelques cours de danse avec mon bébé. Il m’arrive de faire quelques pas avec ma puce, mais je ne savais pas que c’était possible d’aller plus loin dans la danse. D’ailleurs, je pense qu’elle sera très contente, car elle aime bien la musique.

Emilie 17/11/2014 12:20

Quand j'ai découvert qu'il n'y avait que dans l'écharpe et en me déhanchant au rythme des comptines créoles que mon loustic se calmait je n'ai plus arrêté de danser. Ton article me replonge avec bonheur dans ces instants déjà lointains (il a 3 ans). Je me souviens de ce plaisir à l'avoir contre moi et à sentir son apaisement au fil des chansons.

ilaï 17/11/2014 08:49

Moi aussi je danse avec mon fils depuis qu'il est tout petit! Il a 2 ans aujourd'hui et adore toujours autant ;-)

Julie 17/11/2014 09:23

C'est bien qu'il garde ce goût à danser. Je me dit que si c'est naturelle pour ma fille de danser, cela sera peut être moins un complexe que pour moi

anyo 16/11/2014 21:54

A quand la zumba avec bébé? ? Ok je sors ;-)
Trop chouette la danse avec les petits, j'ai d'ailleurs beaucoup progressé dans ce domaine depuis que je me déhanche avec les loustics! La MiniMiss de 2 ans organise des bals dès qu'elle entend la musique et cela décomplexe LaCrapule de 8ans qui n'osait pas beaucoup danser avec nous. Mais elle veut plaire à sa petite soeur et elles se battent pour avoir le Minimoy en prince ;-)
Moment de complicité, de rire et qui fini souvent en grand n'importe quoi !!

Julie 17/11/2014 09:22

Ça doit être génial ! J'adore aussi quand le Dictateur vient s'en mêler Hihi

Cendrine 16/11/2014 21:24

A une période Malo avait du mal à dormir pour la sieste de l'aprés midi et je le berçais en musique avec Bob Marley, ça marchait du tonnerre!

Julie 17/11/2014 09:21

Ahhhh bob !!! Beaucoup d'enfants aiment :)