"La grande nuit" [Bibliothèque]

Publié le par Hysterikmum

"La grande nuit" [Bibliothèque]

Il y a quelques mois, je t'avais parlé d'une petite maison d'éditions que j'aime beaucoup.

Je l'aime, parce qu'un de mes livres "Quand les ours frapperont à nos portes" y a été éditée, mais aussi parce que Séverine Dalla, l'éditrice est profondément humaine et que je partage ses valeurs.

Tu n'es pas sans savoir que le mois dernier, dans certaines régions de France, les températures étaient étonnements chaudes.

Oui, pour certains c'était agréable, mais c'est aussi et surtout révélateur d'un grand problème de réchauffement climatique.

Aujourd'hui et encore plus qu'hier, il est important de sensibiliser nos enfants à l'écologie et de nous-même prendre des mesures plus respectueuses pour notre planète.

Je laisse donc avec un grand plaisir, la parole à la Mummy d'amour, qui a lu avec ses Mummy Kids, la nouveauté de chez Vert Pomme !

"La grande nuit" [Bibliothèque]

« La grande nuit » de Nancy Guilbert et Séverine Dalla chez Vert Pomme

Aujourd’hui je vais te parler de lecture mais aussi d’écologie.

Chez la Family, comme chez toi peut-être, l’écologie est un sujet qui nous touche vraiment. Très loin des familles autosuffisantes qui arrivent à vivre avec zéro déchet, zéro émission de carbone et un impacte sur la planète proche de pas grand-chose (si, si, il parait que c’est possible !) … nous, nous contentons de petits gestes du quotidien. Trier les déchets, recycler, ne pas gaspiller … Des choses qu’il est bon aussi d’apprendre aux plus jeunes. D’ailleurs beaucoup d’écoles sensibilisent la nouvelle génération aux gestes d’éco citoyens. Et pour cela, rien de tel qu’un livre pour faire passer le message. Si avant, c’était un sujet peu évident à retrouver en lecture jeunesse, aujourd’hui les maisons d’éditions qui « surfent » sur cette vague sont de plus en plus nombreuses. Mais une petite maison d’édition fait pourtant la différence : Vert Pomme.

Cette maison a fait de l’écologie son crédo et va jusqu’au bout de sa démarche en te proposant des albums entièrement « verts » : papier recyclé, imprimés selon un procédé respectueux de l’environnement (Imprim’vert®) et abordant des thématiques autour de l’écologie. Autant de raison qui font que chez la Family, on adhère complètement. Depuis deux ans que Vert Pomme existe, la collection s’est pas mal étoffée et notamment avec un premier cartonné : « La grande nuit ». C’est de ce petit dernier dont je vais te parler.

« Un soir d’hiver, l’ourson Barnabé est abandonné dans une décharge. Heureusement, son chemin va croiser celui d’un grand-père aux doigts d’or et de nombreux autres jouets. »

En suivant les tribulations de Barnabé, l’auteure Nancy Guilbert nous invite à découvrir comment les objets peuvent avoir une seconde vie. Dans cette histoire, Eustache, le grand-père bricoleur, n’est pas sans rappeler un autre vieux monsieur qui œuvre aussi pendant « La grande nuit ». Un conte de Noël qui n’en est pas vraiment un mais qui interpelle le lecteur par rapport à tous ces jouets (ou biens de consommation) qui nous entourent. Des objets qui prennent vie sous les pinceaux de Séverine Dalla et retrouvent grâce à Eustache un deuxième destin.

C’est l’éditrice, Séverine Dalla, qui a elle-même illustré le petit dernier de la collection. Oui parce qu’en plus d’être éditrice elle est aussi auteure et illustratrice … et accessoirement maman et athlète accomplie. Une « Wonderwoman » comme on les aime !

Le plus de cet ouvrage est, comme dans tous les albums de Vert Pomme, qu’il y a un petit dossier et des pages bonus pour créer malin sans dépenser. De quoi occuper ses enfants tout en prolongeant la pédagogie de ces lectures. Ici, entre autre, on apprend à fabriquer une mangeoire à oiseau et un attrape rêve. Deux activités qu’ont adoré faire les Mumy kids.

Bref « La grande nuit » est un album à découvrir, à lire, à partager et pourquoi pas à mettre au pied du sapin.

Commenter cet article

Agnes Berbesson 09/11/2014 17:13

Bonsoir, magnifique livre, vraiment envie de le découvrir avec mes Loulous. merci pour ce super article et bonne soirée

R 09/11/2014 08:08

Ce livre a l'air vraiment chouette mais dommage qu'on n'ait pas toutes les infos (âge conseillé, prix, âge des enfants avec qui il a été lu, etc.). Je peux bien évidemment les trouver si je les cherche mais ça donnerait encore plus d'intérêt à ce billet :)