La visite chez l'ophtalmo

Publié le par Hysterikmum

La visite chez l'ophtalmo

L'année dernière, le Dictateur avait eu une visite médicale organisée par la PMI (protection maternelle infantile) obligatoire pour les enfants scolarisés de moyenne section (dans le Val-de-Marne en tout cas).

Lors de cette visite, il a été détecté que peut-être le Dictateur aurait deux dixièmes d'écart entre les deux yeux.

En soi, ce n'était pas grave ni urgent, mais cela nécessitait d'y regarder de plus près avec un ophtalmo.

Après des annulations diverses, de l'attente (oui il y en a) pour avoir le sésame, notre rendez-vous s'est déroulé jeudi.

Ce qui était "bien", c'est que j'y avais eu droit la semaine précédente, car depuis ma grossesse, ma vision a pris un sacré coup.

Alors, je savais ce que l'ophtalmologiste ferait à mon grand et que ce ne serait pas forcément très agréable pour lui.

Pour commencé, elle l'a installé face à une machine, dans laquelle il devait regarder.

Au fond, il pouvait y voir une petite maison, un jardin et un petit chemin bordé de barrières.

Mais l'image devenait floue au fur et à mesure qu'elle faisait des réglages et l’œil de mon Dictateur devait s'adapter à cette image.

Ensuite, elle lui a fait porter des lunettes sur lesquelles elle rendait l’œil droit aveugle en le cachant, puis le gauche.

Lorsque les enfants savent lire toutes les lettres de l'alphabet, ce sont des lettres que ton loulou devra déchiffrer à ce moment-là, des grandes, mais aussi de toutes petites.

Range ta fierté de maman s'il ne connait pas l'alphabet sur le bout des doigts, sinon cela risquerait de lui faire porter des lunettes alors qu'il n'en a peut-être pas besoin.

Le Dictateur est loin de connaitre tout son alphabet.

L'ophtalmo lui a donc présenté un objet qui ressemblait à un "E" et lui a expliqué que dès qu'elle montrerait une lettre, il devrait dire si les branches vont vers le haut, le bas, la droite ou la gauche (il pouvait montrer avec ses mains aussi).

Puis, le Dictateur a dû être courageux, car loin d'être douloureux, la dernière partie a été gênante pour lui : Il devait regarder sans bouger la tête, vers les quatre coins cardinaux pendant que l'ophtalmo projetait une lumière directe sur son œil.

Cela a été dur pour lui de tenir jusqu'au bout et il se frottait parfois les yeux, mais mon grand a été courageux !

Bilan du rendez-vous : Le Dictateur voit très bien, il a une vision de 10/10 à chaque œil, mais son œil se fait mal aux changements de vision près/loin.

Cela explique pourquoi le soir, ou lorsqu'il regarde un écran, le Dictateur se frotte les yeux ou se plaint parfois de maux de tête.

Nous devons y retourner en janvier, avec des gouttes pour faire un fond d’œil entre-autres et il portera certainement des lunettes.

L’ophtalmo m'a dit, qu'il était important de faire un petit contrôle aux enfants avant l'entrée au CP, car le CP change tout, l'enfant devra se concentrer sur le tableau, puis sur son cahier.

il est important pour qu'il suive, qu'il voit bien.

Et attention, tous les ophtalmo, ne prennent pas les enfants, il faut donc bien se renseigner avant.

La visite chez l'ophtalmo

Commenter cet article

helo 09/11/2014 14:56

Mon miniature est suivi depuis ses 4 mois et a des lunettes depuis ses 6 mois. Il a herité de mon strabisme divergeant et de nos miopie mais de facon modérée.Il voit un orthoptiste mais ca reste du confort pour l'instant et heureusement. Car autant te dire qu'avec les dents, les lunettes sont plus souvent dans la bouche que sur le nez.

petite yaye 08/11/2014 23:43

Bravo dictateur ! Petite fille j'adorais aller chez l'ophtalmo, c'était à la fois impressionnant, sérieux et drôle... Toujours eu 10/10ème. Pour la mise au point près/loin, j'ai gardé cette difficulté longtemps ainsi que les migraines qui vont avec, et des lunettes dites "de confort", en fait je ne sais pas si ça peut aider, mais tout est rentré dans l'ordre le jour où je suis allée faire de la "muscu" des yeux chez l'orthoptiste, une spécialité peu connue mais très efficace, l'orthoptiste te fait faire des exercices des yeux, c'est adapté à l'âge et au besoin. Moi elle me faisait beaucoup "loucher" pour "forcer" mon œil faignant à s'entrainer à faire la mise au point et à fatiguer moins vite quand il l'a faisait. On me l'a proposé le jour où j'ai changé d'ophtalmo donc je ne sais pas si tous les ophtalmo sont au courant ou s'il y a des "écoles" : pour/contre. Dictateur est encore tout petit, mais je sais que je serai vigilente pour Michoco à ne pas lui faire porter des lunettes "pour rien". Je trouvais ça bien d'avoir des lunettes pour l'école, la télé..., mais je ne suis pas sûre que ça m'ai servi réellement... Le jour où j'ai commencé l'orthoptiste, je ne les ai jamais remise.

Julie 08/11/2014 23:54

J'ai aussi eu droit à orthoptiste après ma première grossesse parce que j'avais des migraines atroces.
on m'a trouvé un strabisme divergeant qui ne se voit pas car mon œil a toujours bossé pour se redresser (ouf, j'ai eu de la chance pour le coup) mais les yeux fatiguent et la grossesse n'aide parfois pas.
On verra en janvier ce que dis l'ophtalmo mais je lui parlerais de l’orthoptiste, on ne sait jamais. Merci de m'y avoir fait repenser :)

Mam'Zelle A 08/11/2014 15:49

Bravo au Dictatuer !
Ici l'ophtalmo on connait car Mam'Zelle M y va depuis ses 6 mois... Et autant te dire que je ne l'aime pas du tout cet ophtalmo qui a chaque visite demande pourquoi on est là et n'explique rien de rien... Une fois il n'a même pas pris la peine de la regarder (heureusement que j'y suis allée pour moi en même temps...)
Il faut que je change et que j'en trouve un bien... mais dur dur !
Sinon pour Mam'Zelle J il lui a fait faire exactement la même chose qu'au Dictateur, avec la lettre. Bilan vision parfaite. Ouf car elle se palignait très souvent, tous les soirs presque d'avoir mal à la tête...

Julie 08/11/2014 23:55

Ah oui depuis 6 mois ? elle porte des lunettes même si vision ok du coup aussi ? Pas cool l'ophtalmo franchement ... :(
Moi aussi un jour je n'inverserais pas les lettres ni ne me tromperais de mots ahahaha

Mam'Zelle A 08/11/2014 15:50

Un jour je n'inverserais plus les lettres en tapant sur mon clavier... un jour...