Me souvenir ...

Publié le par Hysterikmum

Me souvenir ...

Je suis une personne que l'on pourrait qualifier de "distraite", ou "tête en l'air", ou encore qui a "la mémoire d'un poisson rouge", ou "une cervelle de piaf".

Oui, c'est vrai que j'oublie beaucoup de choses, que je me souviens toujours pas du numéro de Machoman.

Je sais rarement quand il travaille car pour corser les choses, il ne travaille jamais les mêmes jours d'une semaine à l'autre.

Je ne pense pas toujours à ramener à la maîtresse du Dictateur, le carnet de correspondance.

Je ne me souviens jamais des dates d'anniversaire.

Lorsque j'étais enfant, je devais faire quelque chose (dessiner en l’occurrence) en même temps que j'écoutais les professeurs faire cours, sinon je perdais le fil et me retrouvais dans mes propres pensées, cela m'a d'ailleurs valu pas mal d'heures de colle.

Lorsque je suis au téléphone, c'est pareil, il faut que je fasse autre chose en même temps pour ne pas lâcher le fil de la discussion.

Et puis, il y a ces années qui ont disparu de mes souvenirs.

Ces années lors desquelles beaucoup de choses n'allaient pas avec ma mère.

Je ne me rends pas compte de moi-même que j'oublie, c'est Machoman qui m'en fait prendre conscience.

Lui, il a une mémoire d'éléphant, se souvient de tout et est souvent déconcerté devant mes "trous de mémoire".

Mes "trous de mémoire" ce sont certaines choses que mon esprit a préféré occultées, histoire de ne pas me faire trop souffrir.

Mais pas que, il y a aussi les oublis de clefs sur la porte avant de la fermer (ça, ça craint avoue-le), les oublis de rendez-vous ...

Cette année j'ai investi dans un agenda que je me force à regarder tous les matins pour savoir ce que j'ai à faire et pour voir la date ( non pas le jour roooo quand même !!).

j'ai peur d'oublier, encore plus depuis que mon grand-père a été diagnostiqué Alzheimer.

Ouai bon, on s'en doutait que le papi avait Alzheimer depuis le temps qu'il yoyotait sévère de la crinière.

Il ne souvenait plus vraiment de grand chose et encore moins des gens.

Il était happé par le passé et ne semblait vivre qu'à travers ce temps-là.

Alors oui, tu vas me dire que je suis un peu parano ou hypocondriaque, au choix, mais je me suis souvent demandé si je ne couvais pas un Alzheimer précoce.

Je n'ai pas envie d'oublier leurs premiers souffles et ces premiers peaux à peaux qui m'ont fait me sentir mère.

je n'ai pas envie d'oublier ce premier sourire, ce premier quatre pattes, ce premiers pas, cette première bougie, ni les autres.

Alors je prends des photos et de temps en temps, je me les repasse pour constater que le temps file, trop vite.

Tous les jours, en mamarazzi experte que je suis, je mitraille mes enfants.

Je n'en suis pas à avoir peur de les oublier, mais plutôt à oublier qu'ils aient été si petits.

La naissance de l'Impératrice m'aura mis un gros coup de massue, le Dictateur est un grand maintenant.

Et elle qui va avoir 6 mois !!! (je pleure maintenant ou j'attends la fin du billet ?)

Mon smartphone est souvent trop plein et je dois souvent supprimer des doublons de photos pour en prendre de nouvelles.

Et puis, je suis souvent déçue de la qualité des images, j'ai parfois l'impression que de ces photos, ne transparaissent pas les émotions du moment.

Alors, depuis un moment je songeais à m'offrir (ça fait un bail que je ne me suis pas offert à moi-même quelque chose) un bel appareil photo.

Sur ma page facebook, je t'avais même demandé ton avis, pour m'aider à le choisir.

J'ai cédé, je me le suis offert cet appareil de rêve, mais bon tu le sais, on n'est pas chez les Rothschild chez moi, alors j'ai fait appel à mon pote "10 fois sans frais" (bon je l'avoue et plus si affinités) et j'ai recommencé à mitrailler.

Je me souviens déjà de ma première photo...
Oui bon ok, c'était il y a trois jours !!!!

Je ne suis pas sûre de ne pas oublier, mais j'ai plaisir à immortaliser nos moments de familles et à les trouver sur les photos, aussi beaux qu'en vrai.

Et toi, qu'est-ce qui t'aide à te souvenir ?

Commenter cet article

Luna Tik 03/11/2014 15:58

Je suis une grande rêveuse, mais pas dans le sens que j'ai plein de rêves hein! Mon esprit est toujours ailleurs (ce qui cause certains désagrément) mon chéri me dit souvent que je survole la vie! Je n'aime pas quand il dit ça parce que j'ai l'impression de rater la mienne :/
Comme toutes (ou presque) les mamans, je mitraille mes fils. Je trouvais que les appareils photos réflexes étaient "trop" pour une utilisation quotidienne et puis j'étais sure de ne jamais l'avoir quand j'en aurais besoin. Alors j'ai investi dans un smartphone avec qui prend des photos de ouf! Bon ça vaut pas une très belle photo de pro mais a mon niveau, je n'aurais fait que des photos moyenne avec un reflex!

mems 03/11/2014 15:04

pfff mais comme je me reconnais la. mon mari m'appelle dori. j'ai zero memoire. j'ai un agenda. superbe. un memoniak. ben j'oublie de m'en servir. wala. ce soir j'ai reunion. j'ai oublié l'heure. et comme j'ai oublié ou j'ai mis la convocation. ben je suis dans le caca. lol

chaglam 03/11/2014 09:01

tête en l'air + photographe amateur depuis l'adolescence...
j'ai toujours un carnet sur moi. toujours. je note beaucoup. tout.
j'ai aussi un agenda, et récemment j'ai investi dans un calendrier familial. c'est très pratique. voilà pour m'aider à me souvenir. la photo fait tellement partie de mon quotidien que je ne sais pas si ça favorise ma mémoire. Peut-être. Je n'ai pas une mauvaise mémoire, je me souviens de beaucoup plus de choses que mon homme par exemple. Mon problème est plutôt organisationnel.
là j'ai mon appareil photo en panne et je suis très malheureuse!
Tu as choisi quel modèle?

helo 03/11/2014 04:13

Mon fils je le photographie à longueur de temps! Je film un peu aussi. Et puis l'agenda évidemment (mais même comme ça il nous arrive d'oublier)! Moi je n'ai quasi aucun souvenir de la venue au monde de mon miniature et ca me fait un peu de peine. Ca a été trop rapide (ok, c'est mieux que des heures de souffrances), si rapide que je n'ai pas réalisé!

Happycountdown 02/11/2014 23:19

A la maison c'est l'inverse je n'arrête pas de dire à l'homme qu'il a de graves problèmes de mémoire, je le surnomme l'emmental.
Moi j'ai une mémoire d'éléphant mais ça ne m'empêche pas de vouloir matérialiser les souvenirs (photos, empreintes de pied, cordon ombilical...je garde tout et je mitraille).