Quel eau pour bébé ?

Publié le par Hysterikmum

Quel eau pour bébé ?

Lorsque bébé est allaité, la question ne se pose pas vraiment, sauf en cas de déshydratation ou de prise de médicaments.

Mais pour les bébés non allaités, avant 6 mois, il est fortement recommandé d'utiliser de l'eau en bouteille pour bébé.

Je me suis souvent demandé pourquoi, et pour toi ma Brenda, j'ai fais des recherches.

Comment ça tu ne t'es jamais posé la question ?

Eh bien en fait, c'est très complexe:

avant 6 mois, l'appareil digestif de bébé n'est pas mature et il transforme les nitrates contenus dans l'eau du robinet en nitrites.

Moi les nitrites ça me dit un truc, on m'avait dit pour le Dictateur de ne pas utiliser l'eau des carottes, ni des patates dans les purées de bébés, car à cause de l'agriculture intensive, elles étaient bourrées de nitrite, qui finissait dans l'eau de cuisson.

Ouai, bon, et alors, on n'est pas chimiste, on s'en tape des nitrites Hysterikmum ?!

Ba figures-toi que non, on s'en fout pas des nitrites, parce que ces sels et acides (nitreux) empêchent l'hémoglobine (une protéine du corps des mammifères ) de fixer convenablement l'oxygène.

Tu n'es pas sans savoir que pour vivre (ou survivre selon comment tu vois la vie), on a besoin d'oxygène.

Et même si la réglementation est très stricte sur la présence de nitrites dans l'eau du robinet, dans certaines villes, communes, patelins, bleds, le taux reste trop élevé pour le système digestif d'un bébé.

Je veux pas te faire peur ma Brenda, mais en 2013, 3 bébés sont décédés du "syndrome du bébé bleu" (ou pour les scientifiques, la méthémoglobinémie), qui est une intoxication au nitrate du jeune enfant.

Si tu es en rade d'eau pour une nuit (Oui, ça arrive, on est aussi des humain(e)s) ou que tu es en voyage sans trouver d'eau pour bébé, que bébé a faim, soif et que tu doives te résigner à utiliser l'eau du robinet, pense à la faire bouillir ( + 1 minute après gros bouillons dans une casserole bien propre à plonger dans une bassine d'eau froide pour permettre un refroidissement rapide) avant de lui faire boire.

Cela permettra de limiter les contaminants.

Cette eau se conserve alors 24H à température ambiante et 2 jours dans un réfrigérateur.

A partir de 6 mois, si l'eau de ton robinet est faible en nitrates (moins de 50 à 100 mg/litre), elle peut convenir à la préparation des purées, compotes et aux boissons (lait, eau ..).

Pour en savoir plus, rapproches-toi de ta mairie.

Oui, bon, on a un peu plus compris l'importance d'utiliser de l'eau en bouteille pour les plus petits, mais quelle eau peut-on acheter ?

Malgré ce que les publicités veulent te faire croire, il n'y a pas qu'une seule eau que l'on peut acheter pour bébé.

Il y a bien sûr l'eau Evian, mais aussi la Mont-Roucous, Aquarel, Volvic, Vittel et St Alban.

Si tu as un peu de temps à perdre dans les rayons, il y en a surement d'autres qui conviendront et pour les repérer, il suffit de partir à la recherche des bouteilles avec indicatif "convient à l'alimentation des nourrissons".

Bon c'est quand même une bonne nouvelle de savoir, qu'on a le choix (au niveau prix aussi).

Maintenant, il ne te reste qu'à tester avec bébé pour voir quelle eau lui convient bien, car certaines sont plus "dures" que d'autres et peuvent avoir une incidence sur les selles.

Et chez toi, tu utilises quelle eau ?

Commenter cet article

Claire 04/12/2014 13:55

Tiens c'est un sujet que je discutais avec ma maman l'autre jour : récemment, elle a été chez son frère qui accueille régulièrement, avec sa femme, des petits enfants africains qui viennent se faire opérer en France, et quand ma maman était chez eux, il y avait un petit bébé de 3 mois venu pour un bec de lièvre, on avait bien spécifié à ma tante d'utiliser l'eau du robinet pour éviter que quand le bébé rentrerait chez lui, la différence de qualité de l'eau lui pose des problèmes... (D'ailleurs, je me suis fait la réflexion que chez lui il serait allaité, mais c'est bête car il va rester trop longtemps je pense et la maman n'aura sans doute plus de lait quand il rentrera :( )

Agathe 03/12/2014 15:28

Pour l'eau en bouteille, je fait des acrobaties dand le rayon des packs d'eau, pour choisir systématiquement celle avec le moins de nitrates (et franchement, Evian n'est pas du tout bien placée !! c'est souvent les eaux premier prix qui s'en sortent le mieux ...)
Mais peu à peu je donne de l'eau du robinet ... Je suis en ce moment même en train de regarder sur le web pour connaître la qualité de l'eau de ma ville....
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Julie 04/12/2014 10:13

Ahhh top, merci beaucoup pour le lien, je vais aller regarder de suite pour chez moi !

Maaademoiselle A. 30/11/2014 15:45

Je ne savais pas pour les nitrites, ni même pour l'histoire de l'eau des purées.
Ici on utilise Mont Roucous, ma fille boit encore cette eau car l'eau du robinet n'est pas top top niveau qualité. Mais je sais qu'il en existe des marques distributeurs beaucoup moins chères !

Julie 04/12/2014 10:12

J'ai appris ça en faisant des recherches, c'est fou qu'on nous informe pas. En fait, c'est devenu comme "une tradition" d'utiliser de l'eau en bouteille pour les bébé, mais on ne sait pas vraiment pour quoi à la base.

Kid Friendly 30/11/2014 10:55

Ici c'était Evian pour SweetPrincess et MontRoucous pour LittlePirate qui était constipé.

Julie 04/12/2014 10:12

Comme quoi, chaque enfant est différent :)

ngoc boi 30/11/2014 03:58

Ici on utilise l'eau 1er prix de chez lidl seulement 17cts le litre mais bien indiqué comme compatible à l'alimentation des nourrissons. Ça fait du bien au portefeuille surtout avec des juju. Sinon attention à l'evian elle a tendance à constiper. Je l'avais déjà remarqué avec ma 1 ère ça m'a été confirmé par ma sage femme et les puéricultrices à la maternité.

Julie 04/12/2014 10:11

Ah génial et bon plan l'eau de lidl alors !!!
Je suis d'accord avec toi pour l'évian, c'est pour ça qu'on utilise Cristalline à la maison