Le responsabiliser en préservant sa place d'enfant

Publié le par Hysterikmum

Le responsabiliser en préservant sa place d'enfant

Le Dictateur a toujours été volontaire.

Il aime aider, participer à ce que l'on fait ou dit, c'est comme une seconde nature.

Et lorsque l'Impératrice est née, cela n'a fait que confirmer ce que nous savions déjà : il allait faire un super grand frère.

Il a tout de suite eu envie de s'impliquer dans l'installation de sa soeur à la maison, il voulait que tout se passe bien et imaginait déjà faire tout un tas de choses pour elle et pour nous, ses parents.

Lorsque je tirais mon lait, il me posait énormément de question sur le pourquoi du comment je faisais ça et l'a expliqué à sa soeur la première fois qu'il lui a donné un biberon de ce lait tirer.

Il me seconde presque tous les jours dans le bain de l'impératrice, lui apportant des jouets, lui parlant ou chantant des chansons.

Un jour, il m'a dit que je pouvais les laisser seuls pour aller me reposer, il a été très difficile pour lui d'entendre que je lui faisais confiance, mais que non, je resterais avec eux, car le bain n'était pas qu'un jeu et que cela pouvait être dangereux.

Il m'a vu les premiers mois, complètement épuisée par ce tout petit bébé qui pleurait des heures et venait me soutenir par ses mots et endormir l'Impératrice par ses chansons qu'il inventait.

Machoman et moi n'avons d'ailleurs jamais compris comment il faisait pour l'endormir !

Le Dictateur parle beaucoup à l'Impératrice, il lui explique beaucoup de choses et l'encourage dans tout ce qu'elle fait.

Je le vois dans les yeux de l'impératrice, ce grand frère est un vrai moteur pour elle.

Il n'y a qu'à voir comme elle se déplace pour aller voir ce qu'il fait, comme elle se tait lorsqu'il parle et comme elle boit ses paroles.

Le Dictateur s'emerveille de tout et est très fièr de dire à ses copains qu'elle a deux dents, ou qu'elle marche à quatre pattes, etc ...

Il n'y a pas à tortiller, le Dictateur est un grand frère exeptionnel.

Je crois qu'au final, je n'ai pas eu besoin de le responsabiliser, il l'a fait tout seul.

Mais depuis peu, je le trouve stressé.

Il sait que sa petite soeur a des reflux.

Ces reflux sont de moins en moins présents, mais il n'est pas exeptionnel, que l'Impératrice enfonce trop dans sa bouche un jouet et se fasse un peu vomir.

Le Dictateur est à l'affut de tout ce que met l'impératrice dans la bouche et hurle en lui arrachant des mains tout ce qu'il estime être dangereux.

Sophie la girafe ? Nonnnnn, tu vas t'étrangler !!!! Un hochet ? Nonnnnn, tu vas vomir !!!

Depuis que l'Impératrice mange du pain et des boudoirs, c'est aussi une sacrée affaire.

il se tend, lui répète de faire attention, de ne pas croquer de gros bouts et il se met de nouveau à hurler dès qu'il craind pour elle.

Il a fallu que lui et moi ayons une grande discussion.

C'est un grand frère très attentionné, mais je suis sa maman et celle de l'Impératrice, c'est donc à moi de surveiller sa petite soeur.

Je suis là, je fais attention, si je laisse l'impératrice jouer ou manger ces choses, c'est que moi, je pense qu'elle le peut.

Et puis, si elle vomit un peu, ce n'est pas la fin du monde.

Elle apprendra à faire plus attention au fur et à mesure qu'elle grandira.

Et puis, il y a Machoman aussi pour veiller sur elle et sur lui, car il ne faut pas l'oublier, il est le grand frère, mais il est encore un petit garçon.

Je trouve très difficile de le laisser pendre des initiatives, de le responsabiliser, mais aussi et surtout de préserver sa place d'enfant "insouciant".

Commenter cet article

titisse 23/01/2015 23:08

il est juste trop adorable ton loulou (et ta puce aussi hein lol)
un vrai grand frère
j'espère qu'il arrivera à moins "stresser" petit coeur

anyo 23/01/2015 11:26

Que c'est touchant! Je crois qu'il est toubours difficile pour un aîné de trouver sa place et lui donner sa place! Ici LaCrapule se met une pression folle et commenceà en souffrir... ce n'est pas toujours évident de les accompagner...

sandrine 23/01/2015 09:58

j'ai eu la même discussion avec ma fille qui réagissait comme une "petite maman" plus que comme une petite fille, et comme son frère est asthmatique, elle s'inquiète beaucoup trop pour lui au point de vouloir régenter sa vie pour être sûre qu'il n'aura pas de problèmes. Comme tu dis, il est difficile de trouver la limite entre les "responsabilités" de grande sœur et rester enfant.

christelle.L 22/01/2015 22:59

Il est super ton billet. C'est magnifique la relation qu'ils ont et que tu décris...j'imagine que lorsque tu les vois comme ça, il doit y avoir des moments émouvant. Elle a un super grand frère...