Apprendre à manger seule [ + test babyjörn]

Publié le par Hysterikmum

Apprendre à manger seule [ + test babyjörn]

L'Impératrice, comme tu le sais, a 10 mois.

Cela fait maintenant 6 mois que nous avons commencé la diversification (anticipée pour cause de RGO).

Petit à petit, même si le lait reste l'aliment principal de l'Impératrice,elle a goûté à toutes sortes d'aliments :

les légumes pour commencer, puis les fruits, les céréales infantiles, le fromage, la viande, le poisson et les biscuits.

Les premières purées étaient ultra lissées et puis, de moins en moins jusqu'à lui proposer de vrais morceaux de fruits, de légumes.

A 7 mois, elle s'est mise à vouloir tenir son biberon fermement seule.

Moi qui aimais tant ce moment où j'avais l'impression qu'elle avait encore un peu besoin de moi, je ne suis plus que spectatrice, même si je ne manque pas de lui parler et de la câliner.

Et puis parallèlement, il y a le Dictateur, son grand frère de 5 ans et demi, qui est un vrai moteur pour elle.

Ils jouent ensemble à la dinette, il lui explique beaucoup ce qu'il fait lorsque nous sommes à table.

L'impératrice cette goulue, a d'ailleurs bien compris qu'il en fallait peu pour convaincre son frère de partager son yaourt avec elle.

Pas de doute, elle a bien compris qu'une cuillère se mettait dans la bouche et pas ailleurs !

Apprendre à manger seule [ + test babyjörn]

J'ai cette tendance à croire que ma fille est "trop petite", peut-être qu'inconsciemment, en sachant qu'elle sera mon dernier bébé, je ne la laisse pas assez expérimenter par elle-même.

Je me fais penser à Marin, tu sais le papa de Némo (le poisson clown) qui dit à son fils "tu crois que tu sais faire ces choses, mais tu ne peux pas".

Et c'est vrai que si je ne la laisse pas essayer, elle ne saura jamais faire.

Après cette excuse, j'en ai trouvé une autre pour repousser le moment de sauter le grand pas, "c'est salissant de laisser bébé manger seul".

En effet, c'est salissant parce que bébé ne va pas te faire de cadeaux niveaux patouilles, les mains dans le plat, essuyage de purée sur les yeux, sur les habits, sur le mur, sur toi.

C'est tellement rigolo d'y mettre les doigts ... puis les mains.

C'est tellement rigolo d'y mettre les doigts ... puis les mains.

Je t'avais prévenu, et encore, c'était le début du goûter !

Je t'avais prévenu, et encore, c'était le début du goûter !

Mais mince, pour savoir faire, il faut de l'entrainement et même que manger seule, ça en demande beaucoup de l'entrainement.

Il faut avoir une sacrée coordination entre les mains et la bouche, attraper le couvert (à long therme) et réussir à mettre les aliments dans sa bouche.

Et puis depuis un mois, l'Impératrice montre des signes d'agacements à table, elle essaie d'attraper la cuillère quand je l'amène à sa bouche et s'énerve très rapidement, rendant les repas courts et assez tendus.

J'avais décidé de laisser l'impératrice expérimenter les repas moins "assistés" dès ce weekend.

Elle etait prête et c'est comme si le destin s'en mêlait, car hier, au salon du baby, la marque Babybjörn m'a présenté son set de repas que j'ai tout de suite adoré !

Apprendre à manger seule [ + test babyjörn]
L'Impératrice fait semblant de tremper son gâteau dans du lait, comme son grand-frère.

L'Impératrice fait semblant de tremper son gâteau dans du lait, comme son grand-frère.

  • Le bavoir ( que l'on peut trouver par lot de 2 à 13€ en moyenne, sur des sites comme amazon ) s'adapte au cou par un système que je n'avais jamais vu avant et qui permet de le faire durer très longtemps.

La courbure du bas permet de rattraper la nourriture qui tombe de la main ou bouche de bébé, ainsi l'Impératrice peut récupérer ses petits morceaux de pains, gâteaux, légumes, fromages, etc et elle ne se retrouve pas les fesses dans tout ce qu'elle fait tomber sur l'assise de sa chaise haute.

Pour ne rien gâcher, je trouve les coloris super-jolis !

Non seulement il est conçu pour que bébé ne puisse pas renverser son assiette en tapant dessus, mais les assiettes ont des bords très haut qui permettent au petites mains ou à la cuillère de ramasser plus facilement la nourriture.

La cuillère pour bébés est très agréable en bouche (oui je l'ai essayé aussi pour manger mon yaourt, j'ai 5 ans, on s'est battu avec mon fils pour le second set) et le manche est facile à prendre en main, ne glisse pas et peut même se poser sur le rebord de l'assiette, grâce à une petite coche prévue pour.

  • Pour l'instant, l'mpératrice est encore petite pour utiliser le verre pour bébés ( que l'on peut trouver sur les sites de type amazon pour 15€ les 2 en moyenne) , mais il fait partie du décor car c'est après tout, ce que l'on dispose sur une table normale. Le laisser sur sa tablette lui permet aussi de pouvoir le manipuler.

On peut combiner ce verre à la cuillère pour faire de petits desserts à bébé, car la cuillère large passe très bien jusqu'au fond de celui-ci.

D'ailleurs, il est gradué, ce qui permet de voir quelle quantité on propose à bébé.

Son pied large en caoutchouc assure une vraie stabilité au verre (pratique aussi pour mon 5 ans et demi qui renverse ses verres sans arrêt).

Le choux-fleur, c'est drôlement bon, surtout lorsqu'on peut le manger toute seule

Le choux-fleur, c'est drôlement bon, surtout lorsqu'on peut le manger toute seule

Pour bien commencer, pas de pression et surtout se détendre quant au nettoyage qu'il y aura à faire après, car de toute façon, il y en aura !

Ne t'attends pas à ce que ton bébé tienne sa cuillère correctement au début, on dit que :

- vers 6 mois, bébé commence à pouvoir attraper des aliments à la main et les porter à la bouche

- vers 9 mois, bébé attrape son biberon seul

- vers 10 mois, il s'intéresse à la cuillère ( à ne pas confondre avec, il mange à la cuillère) et au verre

- vers 12 mois il commence à bien tenir sa cuillère et à boire dans des verres à bec ou d'apprentissages

- vers 18 mois, il sait bien se servir de sa cuillère

Mais ce ne sont que des moyennes qui ne prennent pas en compte l'individualité de chaque bébé.

En attendant que bébé mange plus qu'il ne patouille, il ne faut pas hésiter à se munir d'une seconde cuillère, pour lui donner à manger (parce que c'est aussi un peu le but principal du repas quand même), non ça ne le freinera pas dans l'envie de manger seul.

Et puis surtout, ne pas oublier de prendre une petite bassine d'eau tiède avec une lavette à côté de soi, parce qu'entre TES mains et celles de bébé, son visage, sa tablette, etc, c'est quand même drôlement pratique d'avoir tout ça sous la main.

Si on voit que bébé galère, ne pas oublier qu'il est plus facile pour lui d'attraper des "grosses" choses qu'il pourra mordre et couper avec ses dents.

Par contre, pour les bébés qui ont peu de dents (et je pense les autres aussi), il faut bien cuire les aliments afin qu'ils soient fondants et qu'ils n'y ait pas de risques d'étouffements (ma psychose).

Il n'y a plus qu'à profiter du spectacle, regarder son enfant devenir autonome, finir avec les yeux une fois de plus embuée et voir son contentement.

Le bonheur

Le bonheur

Commenter cet article

monica 16/03/2015 18:22

Trop hate darriver a la diversification!!! Ca a lair top meme si cest salissant :-)

Dee Dee Spy 16/03/2015 11:27

bien ces assiettes ! merci pour l'article je viens de les commander en rose et mauve

Stéphanie V 14/03/2015 17:44

Ma puce de 10 mois, pareil s’intéresse à nos assiette et veut tout goûter. Elle ne boit pas son biberon toute seule, elle préfère que se soit maman avec un câlin. Veut manger avec la cuillère mais j'y arrive pas alors je me sers de mes doigts. Elle boit dans un verre mais pas dans une tasse en bec, elle n'aime pas et veut faire comme son frère de 4 ans :) .

laura 14/03/2015 17:17

elle est trop chou
ici à 20 mois mon fils aime par moment qu'on lui donne nous lol
il aime se faire chouchouter, puis bon c'est fatiguant à force de manger seul :)

mais on ma relativement laissé faire malgré le dégoût de mon homme

cynthia tia 14/03/2015 14:38

Top les assiettes. Mon loulou a 10 mois aussi et l assiette et la cuillère m intéressent bien. Il boit au verre et a la tasse a bec depuis ses 6 mois et jcrois que la il est tps quil essaie de manger seule, ca promet!