Entretenir la vie sociale de son enfant

Publié le par Hysterikmum

Entretenir la vie sociale de son enfant

Plus le Dictateur grandit, plus je me rend compte que sa vie sociale prend de plus en plus de place.

Il est loin le temps des "copains" de halte-garderie ou de parc, le temps où aucune timidité ne venait rendre difficile l'étape de faire connaissance avec les autres.

Il n'y avait pas de convenances, il suffisait que le Dictateur s'asseye à côté d'un enfant dans un bac à sable, pour que les deux se mettent à jouer ensemble.

Imagine une version adulte : Tu prends le métro pour aller au travail, tu repères de loin une nana ou un type qui a un super jolie téléphone portable qui te fait envie. tu jouerais bien à candy crush avec elle/lui, alors tu t'assois juste à côté et commences à lui raconter ta vie.

Non, n'y compte pas, l'autre ne te prétera pas son téléphone et risque même de changer de place en te jetant un regard effaré ( ou de lapin éblouis par les phares d'une voiture)

Maintenant, le Dictateur n'a pas des copains, mais des amis et ça change tout.

Le Dictateur est toujours sociable, ce n'a jamais été un problème, j'ai même du mal parfois à lui faire comprendre qu'il doit arrêter de parler aux inconnus, c'est plus fort que lui.

Mais disons qu'il devient moins ouvert aux nouvelles rencontres, ses amis (d'école surtout) et lui forment un groupe bien fermé, un noyau dur.

La maitresse du Dictateur m'a assuré que cela ne posait pas de problème, car tout ce petit groupe avait plutôt tendance à être solidaire et à se pousser vers le haut, mais cela a aussi créé de grandes peines pour l'un des amis, qui aurait aimé être encore plus proche du Dictateur et d'agacement pour le Dictateur qui a déjà un BFF ( best friend forever) dans ce même groupe.

Mais finalement, je ne peux rien y faire, on ne peut pas forcer quand il s'agit d'amour ou d'amitié, on ne peut que pousser à la réflexion et à l'empathie notre enfant

Ce sont ces premiers liens tissés avec les autres qui permettent au Dictateur de grandir en s'épanouissant.

Et je remarque, que plus le temps passe et plus le Dictateur ressent le besoin d'entretenir ces liens.

Il me parle de plus en plus de ses amis lorsque nous sommes à la maison, les rendant présent même lorsqu'ils ne sont pas là.

Il ressent le besoin de savoir ce que font ses amis et échafaudent des milliards de plans et d'aventures qu'ils pourraient vivre ensemble.

Les sorties, les invitations à la maison ou chez les amis sont autant d'évènements qui deviennent de plus en plus fréquents et qu'il faut réussir à suivre.

Les anniversaires sont sans doute les évènement les plus attendu de l'année (encore plus que les soirées de chez Michou), recevoir l'invitation est un peu comme le graal pour le Dictateur qui est vraiment très heureux de vivre ces moments forts de l'enfance avec ses amis.

Aujourd'hui le Dictateur a reçu une invitation à l'anniversaire de l'un de ses amis, le même jour que celui d'une amie ( l'ex amoureuse en plus), alors c'est un peu un dilemme pour lui que de devoir renoncer à l'un des deux.

Et que dire lorsqu'il s'agit d'organiser sa propre fête d'anniversaire, le Dictateur planche déjà dessus depuis 2 mois, alors que pour rappel, il est né le 30 juillet !

Il ne sait plus vraiment sur quel thème il veut le faire et change sans cesse d'avis.

Je ne m'inquiète pas, je sais qu'il trouvera d'ici là et en attendant, j'ai l'anniversaire de l'Impératrice à préparer, ce qui me permet de ne pas "stresser" pour lui.

Et il ne s'agit là, que de la partie "amis", car il y a aussi la famille ...

Entretenir la vie sociale de son enfant, je trouve ça épuisant, cela veut dire être taxi, guide de musée ou de zoo, chroniqueur cinéma, cabine téléphonique, accompagnateur gustatif chez Mctruc, birthday planneur (et accessoirement porte monnaie pour tous les cadeaux d'anniversaire ...).

Alors j'espère bien, que lorsque je serais très vieille, le Dictateur se souviendra de ça et m'emmènera au cinéma avec mes copines pour voir "109 nuances de Greys" (oui la suite de l'an 2050).

Commenter cet article

Titisse 06/03/2015 11:32

j'adore :-)

c'est tout à fait ça
ici aussi mon "grand" a reçu des invitations et à chaque fois c'est l'événement !

Mems 05/03/2015 22:19

Y'a des jours je me dis que la vie socialede ma tyran est plus fournie que la mienne. Elle a 2 BFF et les 3 sont indisociables. Que ce soit a l'ecole ou le week end ou les vacaces.

Emma June 05/03/2015 11:17

Ahlala! Une vie sociale aussi fournie à 5 ans! Ca m'hallucine!
Le mien n'a que 4 ans et on est loin...Il joue encore un peu avec tout le monde...Je dois m'inquiéter qu'il n'ait pas d'invit d'anniversaire? :-o

Carine P 05/03/2015 09:10

Superbe article. Mlle C a un bon groupe de copines aussi. D'ailleurs c'est son anniv la semaine prochaine 11 ans et il me manque encore des idees. Miss L se faisait aussi tout un tas de copain petite maintenant c'est plus difficile. Elle est dans un groupe mais beaucoup de disputes enfin ce sont des filles. Mais en plus des amues il y a les activites et ca ca prend vraiment du temps ( rien de propose avec l'ecole) lundi cathe, mardi guitare et danse , mercredi gym , jeudi babygym avec petit K mais pendant que les filles sont a l'ecole, vendredi solfege. Ouf enfin le we saif si il y a un anniv ou mamie ;) Bref pas le temps de s'ennuyer

monica 05/03/2015 04:46

Cest top quil ai deja un noyau dur damis!
On dit que les amis sont la famille que lon se choisit et cest bien vrai!