La Différence entre flexipoint et propoint

Publié le par Hysterikmum

La Différence entre flexipoint et propoint

Peut-être as-tu déjà lu "WW, ça marche comment ?" et te demande-tu maintenant pour quelle méthode Weight Watchers opter.

Flexipoint ou Propointquelles en sont les différences ?

- Les deux sont des méthodes associant des points à des aliments et un quota journalier de points selon différents critères (poids, taille, activité, ...) aux personnes désirant perdre du poid et/ou stabiliser.

MAIS, le nombre de points associés aux aliments, n'est pas le même dans les deux formules, en résulte que le quota journalier n'est également pas le même.

- Chez flexipoint, si on souhaite avoir des points supplémentaires, il faut les gagner en pratiquant une activité physique.

Chez Propoint, on dispose d'une réserve de points par semaine (que je trouve astronomique personnellement et qui incite à taper dedans un peu trop facilement ) que l'on peut consommer à tout moment. Et si on souhaite des points supplémentaires encore, il faut bouger.

- Chez Propoint, il y a beaucoup plus d'aliments "à sasiété" (jusquà plus faim, à ne pas confondre avec à volonté) que chez Flexipoint.

Je trouve que cette notion de "sasiété" peut être traitre, tant dans les débuts de la prise en main de WW et à cause d'une alimentation non maitrisée ou non saine, nos corps ne connaissent plus vraiment la sensation ni de faim, ni de sasiété.

Il est donc facile d'aller dans l'excés avec une si longue liste d'aliments à sasiété ( cela reste bien entendu mon opinion).

- Avec Propoint, il y a des journées sans compter. Je t'avouerais que là, je ne peux pas trop t'en parler, n'ayant pas vraiment compris le principe et ne l'ayant jamais fait. Il semblerait que lors de cette journée, on puisse manger les aliments inscrits dans une liste prévue pour ces journées, sans avoir besoin de compter les quantités. A confirmer si l'une ou l'un d'entre vous peut me faire un coucou !

Je ne dirais pas que l'une est meilleure que l'autre, chacun aura sa préférence selon son cas personnel.

Mais les deux programmes ont égalements de nombreux points communs, ce sont les atouts formes, ces conseils afin que les résultats soient les plus satisfaisants au niveau chiffres sur la balance, mais aussi et surtout pour la santé :

- pratiquer une activité physique intense ou non, au moins 30 minutes par jour

- boire 1,5 litre d'eau par jour minimum

- manger 300 gr de légumes et 200gr de fruits par jour (Attention, les fruits contiennent du sucre, il faut en manger , mais ne pas en abuser )

- manger 2 portions de matière grasse (il en faut pour le corps) = 2 propoints ou 2 flexipoints de MG

- 1 protéine minimum par jour (et il est conseillé de manger 2 à 3 fois du poisson par semaine)

- 3 produits laitiers par jour

- manger varié et se faire plaisir !

Voilà, j'espère qu'avec ça, tu auras une meilleure vision des deux programmes.

Pour info, si tu cherches des listes alimentaires ( aliments/ nombres de points) en voici :

  • pour propoint : ici
  • pour flexipoint :ici

Si tu as des questions, n'hésite pas, je ferais au mieux pour y répondre !

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