Et mon coeur a chaviré ...

Publié le par Hysterikmum

Et mon coeur a chaviré ...

Dans 2 jours, l'Impératrice aura 11 mois.

11 mois, c'est bientôt 1 an, mais pas encore tout a fait, l'impératrice est encore un bébé, mais n'est plus mon bébé fraichement né.

Depuis quelque temps, j'ai de plus en plus l'impression de faire face à une petite fille au caractère très trempé, nos journées sont rythmées de pas mal de pleures, mais surtout de hurlements.

J'ai essayé de détourner le "non", d'utiliser des chemins de traverse pour lui expliquer de manière positive ce qu'elle peut faire, plutôt que de ne pas faire.

Mais rien n'y fait, une fois que l'Impératrice à décidé quelque chose, elle ne change pas d'avis.

C'est une fonceuse et je l'ai déjà vu en mode rambo détourner tous les obstacles que j'avais disposés sur son chemin, pour arriver à son but.

Et puis c'est vrai, le fait qu'elle se déplace (en courant) à quatre pattes lui donne envie d'explorer plus, toujours plus et c'est normal.

Alors je passe mes journées à courir derrière elle et cela l'amuse beaucoup.

Elle veut boire son biberon (et depûis peu un verre) seule, manger seule, lire des livres seule, (non pas jouer seule par contre) et moi dans tout ça, j'ai l'impression de voir ma petite dernière, mon tout petit bébé filer.

Son papa n'est pas toujours à la maison, il travaille de nuit et même si je suis heureuse qu'il fasse le travail qu'il aime, cette vie pas dans la norme, me laisse souvent seule avec les enfants.

L'impératrice aime d'un amour fou son papa, je le vois. je ne dirais pas qu'elle l'aime plus que moi, mais c'est différent.

Lui seul sait lui faire passer des larmes au sourire, lui seul sait la faire rire jusqu'à ce qu'elle se mette à renifler comme un petit cochon (dossier que je garde au chaud pour plus tard ma fille ), lui seul sait apaiser les tensions en un claquement de doigts.

J'ai parfois l'impression d'être celle que l'Impératrice appelle pour "gérer la maintenance".

Bref, tu l'auras compris, le quotidien avec une nenette de 11 mois, ce n'est pas facile tous les jours et souvent le soir, lorsque je fais le bilan de la journée, je regrette que le temps passe si vite et j'ai l'impression d'avoir râté des choses.

Et puis, il y a ces petits moments de grâce, ceux qui me font oublier toutes les difficultés de la journée.

Il y a eu cet instant cet après-midi (il me semble hors du temps), où l'impératrice jouait au parc avec son frère et m'appelait de loin.

Elle sait se déplacer à quatre pattes et le fait de manière très naturelle au milieu des plus grands qu'elle, mais là, c'était différent.

Elle s'est lâchée, m'a tendu les mains pour que je les lui tienne et s'est mise à avancer, un pied devant l'autre, riant aux éclats.

Je la tenais à peine, mes yeux sont devenus si vite humides, l'impression d'avoir le coeur prêt à exploser de bonheur.

C'était à moi qu'elle faisait confiance pour faire ses premiers pas "aidés", elle avait décidé de partager ça avec moi, sa maman.

J'ai eu l'immense honneur de pouvoir ensuite montrer ces petits pas de bébé (mais des grands pas pour maman) à son papa qui lui aussi, avait les yeux remplis de fierté.

Ce soir, l'Impératrice était très fatiguée, elle s'est endormie en buvant son biberon, dans mes bras.

Je n'ai pas voulu aller tout de suite l'allonger, ce n'était pas arrivé depuis si longtemps ... des mois en fait...

J'ai respiré son odeur, écouté sa respiration, l'ai observé longtemps, j'ai profité de mon tout petit bébé qui était là, sous mes yeux...

Et en cet instant, mon coeur a encore chaviré.

Et mon coeur a chaviré ...

Commenter cet article

S
ton billet me rend nostalgique de ces moments eu avec minipuce <3
Répondre
M
Piouf piouf piouf mon coeur de maman est tout emotioné! Moi jai pleuré il ny a pas longtemps pour son 1er eclat de rire mais depuis elle ne le refait quavec son pere ;-/
Répondre
M
Trop beaux ces instants!!!!
Répondre
M
Comme je te comprends... Tu m'as fais revivre plein d'émotions au travers de tes mots. Ma Miss va avoir 6 ans alors tout ça est bien loin... et pourtant toujours proche au niveau émotionnel :o)
Répondre
O
c'est chouuuu
Répondre