Le nouveau rituel du bain, pour mon bébé métisse

Publié le par Hysterikmum

Le nouveau rituel du bain, pour mon bébé métisse

Depuis maintenant deux semaines, l'heure du bain est aussi devenu le moment de coiffer les cheveux de l'impératrice.

Tu l'auras sans doute remarqué, mes enfants sont métisses, ils ont donc hérité de la finesse de mon cheveu (et de sa fragilité) mais des boucles de leur papa.

Pour le Dictateur, je ne me suis jamais vraiment posé la question car à vrai dire, même si je les voyais souvent abîmés, je me disais qu'après l'hiver, ils seraient coupés.

J'avais sans doute un peu tort de ne pas me pencher davantage sur ses cheveux et de n'opter que pour un gel 2en1 cheveux et corps, pour qu'il se lave.

Je ne me voyais absolument pas me lancer dans des coiffages complexes avec lui et son papa était déjà sur le coup "coiffures stylées" avec sa tondeuse.

Pour l'impératrice, soyons claires, aucune tondeuse n'approchera sa divine petite tête et il faut bien se rendre à l'évidence, ça pousse !

Cela va peut-être paraître bizarre pour certain(e)s, mais ce n'est pas inné de savoir coiffer, que ce soit sa propre tête, où celle des autres.

D'autant plus, que depuis que je suis ado, j'ai une espèce de dégoût maladif pour les cheveux, y compris les miens.

Mes amies diront même que j'ai un toc et il m'a fallu des années pour réussi à retirer les cheveux de ma propre brosse (machoman a dû le faire longtemps).

Alors coiffer les cheveux de l'impératrice ... c'était tout un monde !

Je ne voulais pas lui laisser des souvenirs douloureux des moments de coiffages et j'ai commencé à sérieusement m'inquiéter, quand en plus de trouver ses cheveux très secs, ils se sont mis à être difficilement démlable.

J'ai alors lancé un SOS (ouai caremment) sur facebook, car après tout, les réseaux ne sont pas là que pour raconter sa vie, afin d'avoir les témoignages de mamans d'enfants aux cheveux bouclés, frisés, crépus.

Et non seulement, j'ai eu beaucoup de conseils, mais j'ai aussi été aidée par de bons articles, comme celui de Clumsy Mummy, que je t'invite à lire si tu veux connaitre les bons gestes coiffages pour ces natures de cheveux, car je ne la parafraserais pas ici.

Le nouveau rituel du bain, pour mon bébé métisse

J'ai acheté de bons produits pour les cheveux secs et frisés, un peigne et je me suis lancée.

Cela a changé ma façon de voir les choses.

Auparavant, j'utilisais une brosse à poils souples que l'on te propose pour les bébés, en pensant que c'était ce qu'il fallait lorsqu'on avait les cheveux fins et je coiffais l'Impératrice lorsque ses cheveux étaient secs.

Vas-y, essaie voir de démêler de petites boucles avec cette foutue brosse, qu'on dirait vendue pour les poupées, un vrai calvaire !

Alors forcément, la première fois que j'ai voulu peigner la demoiselle dans son bain, elle n'a pas compris pourquoi, elle tentait d'attraper le peigne et c'est vite devenu ... sportif.

Le nouveau rituel du bain, pour mon bébé métisse

Mais je pense qu'elle a vite réalisé qu'il y avait deux avantages à ce que je m'occupe de ses cheveux dans le bain, après les avoir tartinés d'après-shampoing :

- ça ne tire plus et c'est un vrai soulagement

- on y retouche plus jusqu'au bain suivant, sauf pour y mettre un peu de crème hydratante pour les cheveux au karité, lorsque ses cheveux partent vraiment dans tous les sens.

Je vois une nette amélioration depuis que l'on a mis en place ce rituel au moment du bain, ses cheveux sont moins secs et plus doux, ses petites boucles mieux dessinées.

Je dirais même que c'est devenu un moment agréable, que j'apprécie et il arrive souvent que le Dictateur nous rejoigne, pour jouer au coiffeur !

Le nouveau rituel du bain, pour mon bébé métisse
Le nouveau rituel du bain, pour mon bébé métisse

Commenter cet article

petite yaye 21/04/2015 23:49

Michoco a les cheveux presque lisses, mais ses copains métisses quittent la plage une demi-heure plus tôt le dimanche aprem car c'est le jour du shampoing dans le bain ! Contente que vous y trouviez du plaisir ;-)

monica 20/04/2015 10:00

hihi ptite pépette toute mignonne!

Morgane 19/04/2015 11:56

Haha! Mon Lion, métis haïtien, vient justement de passer 20 minutes à me démêler les boucles dans la douche ce matin. C'est un peu devenu notre rituel. La première fois que je me suis lavé les cheveux chez lui, il a presque hurlé en voyant que j'approchais une brosse de mes cheveux.
"Mais tu fais quoi, là, nameho?"
"Bah, je démêle mes cheveux avant d'aller sous la douche pour les laver"
Vu sa tête horrifiée, j'ai compris que j'avais plus jamais intérêt à le faire et depuis, il passe le peigne dans mes cheveux avant que je rince l'après-shampoing.
Et vu sa touffe et vu la mienne, je sais déjà que c'est lui qui s'occupera des cheveux de nos enfants! :D

Jessica jess 19/04/2015 09:12

Justement cette semaine je me demandais si les produits que tu avais acheté fonctionnait sur les chveux de mademoiselle l'imperatrice je vais de ce pas regarder l'article que tu as mis car ayant une poupée métisse egalement avec des cheveux beaucoup plus difficile que sa grande soeur... J'ai besoin d'en savoir plus merci mille fois bisous a vous

Aurélie Bulle 18/04/2015 23:28

Chez nous, on a instauré le même rituel pour Loulou. Lui aussi est métissé, alors les cheveux crépu de Papa couplés aux cheveux raides de Maman bah .... ça donne des cheveux tout frisé mais surtout très sec et dur à démêler! Au départ, on était parti sur le classique gel douche 2en1, puis j'ai acheté un shampoing et après shampoing bébé de chez Bioderma. Mais ça n'allait toujours pas. Alors j'ai demandé autour de moi ( à ma mère qui les cheveux comme Loulou, à ma belle mère...), elles m'ont conseillé des shampoing spéciaux alors je suis partis sur la gamme cheveux sec et frisé de chez Le Petit Marseillais. Ce à quoi j'ajoute un masque la nuit (une fois par mois) d'huile de monoï pour bien hydrater. On démêle tranquillement dans le bain tous les soirs et fini les noeux, cheveux abîmés et tout ça !!