Autonomie : se laver seul

Publié le par Hysterikmum

Autonomie : se laver seul

Lorsqu'il s'agit de mes enfants, j'ai des réactions "légèrement" excessives.

C'est d'ailleurs à cause de mes paniques répétées lorsque j'étais jeune maman du Dictateur, que Machoman m'a donné ce surnom d'Hysterikmum.

On entend parler tous les ans des noyades de bébés ou de petits enfants.

Je sais à quel point cela peut aller vite et comme c'est dramatique.

Cela n'arrive pas qu'aux autres, cela n'arrive pas qu'à la mer.

Alors, lorsque le Dictateur m'a dit qu'il souhaitait prendre sa douche seul, j'ai beaucoup hésité.

Bon ok, il a cinq ans et demi (6 ans dans un mois) et n'est donc plus un bébé et je comprends qu'il commence à avoir besoin de son intimité.

Moi-même, cela m'agace lorsqu'il vient me faire la discussion lorsque je suis sous la douche, alors que j'aimerais me détendre et avoir un peu de silence (bouuuu vilaine maman).

Nous avions bien commencé à lui laisser un fond d'eau dans la mini baignoire pour bébé de la maison depuis quelque temps, mais je passais ma vie à faire des allers-retours toutes les deux secondes et à lui parler pour être sûre que tout allait bien.

Alors, il a fallu que j'accepte de partir de la salle de bain, de lui faire confiance pour de bon.

On parle beaucoup moins d'apprentissages et d'autonomie lorsque nos enfants ne sont plus bébés, mais ils ne leur en restent pas moins énormément de choses à apprendre.

Mais plus ils grandissent, plus nous parents nous devons de nous effacer et de les laisser essayer seuls et expérimenter en les regardant de loin.

C'est sans doute cela le plus dur, ce qui finalement me fait le plus peur, qu'il n'ait plus besoin de moi ?

Nous avons revu ensemble comment bien mettre du savon sur son gant de toilette et se nettoyer de la tête aux pieds.

Comme si je lui faisais mes dernières recommandations avant un long voyage, je lui ai rappelé qu'il ne fallait pas se nettoyer le visage, après les fesses avec le gant de toilette (mdr).

Je lui ai expliqué que je ne voulais pas qu'il dérègle l'eau seul, car le mitigeur est capricieux et qu'il risquait de se brûler, ou au contraire de finir comme un petit poisson pané du rayon surgelé.

Nous avons défini trois règles, celles de la confiance :

- s'il y a le moindre problème, il doit couper l'eau et m'appeler.

- Si je l'appelle, il doit me répondre et ne pas me faire la blague de l'enfant qui ne donne plus signe de vie.

- il ne doit pas mettre sa tête sous l'eau, le shampoing nous continuerons à le faire ensemble, deux fois par semaine, tant qu'il ne saura pas retenir correctement sa respiration.

Je t'en parlerais d'ici la semaine prochaine, mais ce dernier point est très embêtant pour le Dictateur et nous allons y travailler cet été.

Cela fait un mois que le Dictateur se douche seul, comme un grand.

Il se savonne, se rince, se sèche et met son pyjama tout seul.

Je dois bien admettre que cela me permet de gagner du temps pour faire autre chose, de m'avancer sur le repas, ou lancer une machine à laver.

Je suis fière de lui, je sens que dans les mois à venir, il ne va pas cesser de me surprendre et de grandir un peu plus.

Et chez toi, à quel âge tes enfants ont-ils commencé à se laver seuls ?

Commenter cet article

Cécile Lefebvre 01/07/2015 10:43

Félicitations Dictateur !!!! c'est un grand garçon maintenant!! bravo

(merci pour cet article, car il donne un aperçu de ce qu'on peut dire pour les aider... j'ai encore un peu de temps, mais ces conseils, sont lus et j'espère m'en souvenir à ce moment là)

cécile

P-rine O'ber 25/06/2015 06:42

ici, un peu avant ses 5 ans....mais la maison est petite et j'entends tout ce qu'elle fait !

Michèle CHENU 24/06/2015 22:46

Ma fille de 6 ans et demi (dans 15 jours...) a voulu se rincer seule après le bain il y a 2 jours... Et même si l'apprentissage passe par un débordement de l'eau en dehors de la baignoire, j'étais très fière d'elle et elle a été trop heureuse de l'annoncer à son père quand il est rentré. Il est vrai qu'elle n'a pas peur de l'eau. ça fait 2 ans qu'elle fait de la natation et elle prend le bain seule depuis longtemps... même si je ne suis jamais loin et que je lui demande si ça va dès que je ne l'entends plus.

Cleophis 24/06/2015 22:29

Je laisse mes enfants seuls sous la douche, ils ont 2 ans et demi et presque 5 ans. Bon, la porte est ouverte et je jette un oeil régulièrement mais sinon ils font leur vie.

FloCyveries 24/06/2015 18:21

3ème enfant, Flo se lave tout seul depuis plusieurs mois déjà. On a investi il y a 10 ans dans un mitigeur thermostatique, pour être sûr de ne pas dépasser 37° et il est autonome. 30min d'ablution, qui me laisse le temps de préparer le repas, c'est inestimable !! (mais pas économique en eau et savon mdr)