Notre premier geocaching

Publié le par Hysterikmum

Notre premier geocaching

Geocacher avec des enfants, c'est tout à fait possible et c'est même une super idée.

Non seulement le geocaching permet de faire une super balade en famille, de s'initier aux jeux de piste, mais en plus elle permet la découverte d'un lieu et de son histoire.

La façon la plus simple d'expliquer aux enfants ce qu'est le geocaching, est de comparer cette recherche d'un petit objet, boite, conteneure, à une chasse au trésor.

Et je t'assure qu'à partir de là, on ne les arrête plus !

Nous nous rendons souvent au parc Montsouris, à Paris, avec les enfants.

Nous y profitons souvent des esplanades, de l'ombre des arbres lorsqu'il fait beau, mais aussi des jeux pour enfants et du bac à sable.

Alors lorsque j'ai vu que ce weekend, le soleil était au rendez-vous et que le Dictateur jouait avec une boussole que lui a offerte sa marraine, j'ai pensé qu'il était temps d'apprendre à vraiment s'en servir, de façon rigolote.

L'Impératrice dans la poussette, un sac à dos avec de quoi gouter et boire, des chapeaux sur la tête et nous partions en vadrouille, un peu à l'arrache je dois l'avouer.

C'était non seulement la première fois pour mon fils de 5 ans et demi, mais aussi une première pour moi.

J'ai cherché sur internet si il y avait des caches dans notre parc préféré et c'était le cas.

L'une d'entre elles se trouve à l'ouest du parc.

Notre premier geocaching
tu la sens la concentration là ?!

tu la sens la concentration là ?!

Et quelle histoire que cette cache!

Nous avons appris qu'autrefois ce parc était le passage d'une voie ferrée et qu'un tunnel y était toujours présent.

Des trains à vapeur y passaient et pour éviter que les voyageurs ne s'asffixient à cause des émanations de fumée de la locomotive, il y avait un ingénieux système d'évacuation qui s'appelle un "volcan".

En fait, il s'agit d'une voie d'aération, d'un puits, que l'on pourrait voir de l'extérieur du tunnel et qui permettait à l'époque à la fumée de sortir du tunnel.

Selon les informations que nous avons trouvées, une geocahe y serait présente.

Notre premier geocaching
Notre premier geocaching

Le Dictateur a alors utilisé son monoculaire (comme des jumelles, mais pour un seul oeil) pour regarder si de loin on voyait quelque chose.

Il a alors vu un pont.

Nous avons longtemps cherché à cet endroit, sans succès.

Puis en regardant la structure, je me suis demandée si c'était vraiment ce genre de chose que nous recherchions, si celle-ci n'était pas trop "moderne".

Cela semblait plus être un pont (d'une cinquantaine d'années maxi) permettant au RER de passer au-dessus, qu'un tunnel d'époque.

Nous avons continué à enquêter.

A force de chercher, nous sommes tombé sur ce lieu vraiment magique, caché par la verdure que peu de gens connaissent j'en suis sûre.

Tout le monde s'agite autour, mais personne ne s'y arrête et j'étais stupéfaite de découvrir, tout en profondeur (et non à la surface comme nous le cherchions au début) cette voie ferrée, ce tunnel si immense et à la fois invisible de tous.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos et nous n'avons pas pû nous approcher plus car cette zone était en travaux.

J'ai porté le Dictateur sur mes épaules pour qu'il le voit et nous avons décidé de quand même chercher, au cas où.

Notre premier geocaching

Nous avons pas mal galéré avec la poussette et nous n'avons pas pu nous enfoncer dans les bosquets, comme nous l'aurions voulu.

Au bout d'une heure, il fallait se rendre à l'évidence, nous ne trouverions pas notre première geocache.

Grosse déception pour le Dictateur qui ne voulait pas s'arrêter de chercher.

Le geocaching c'est crevant, mais c'est vraiment trépidant.

Nous avons appris de nouvelles choses sur ce parc que nous pensions connaitre par coeur et même si cette fois-ci, nous sommes rentrés bredouilles, nous nous sommes vraiment amusés !

Et nous ne nous avouons pas vaincus et avons déjà décidé de recommencer très vite, mais cette fois de manière plus organisée, à l'aide d'une super application que Delphine, une copinaute habituée du geo caching nous a conseillé : http://geocaching.com/

Nous nous sommes inscits sous le pseudo "Hysterikfamily" et avons pu voir qu'il y avait d'autres geocaches pas loin de chez nous.

Mon petit doigts me dit qu'on n'attendra pas le weekend prochain pour retourner à la chasse au trésor !

Notre premier geocaching

Commenter cet article

Cécile Lefebvre 26/06/2015 13:39

j'ai découvert l'an passé en famille le géocaching et je trouve cela génial
il ne faut pas oublier de prendre quelques petites choses à mettre dans le géo-cache en échange!! et de prendre un papier et crayon pour y laisser un petit mot ;-)

Julie (hysterikfamily) 26/06/2015 13:44

OUi et quelque chose de petit, hier, on a pas pu faire d'échanges bouhou

anyo 22/06/2015 12:08

Tu me donnes envie de decouvrir ce parc que je ne connais pas !!
J'ai pensé à toi hier, au milieu de hautr fougères et des rochers de Fontainebleau pour notre sortie geocaching

Julie (hysterikfamily) 26/06/2015 13:44

Tu es dans le coin ? ca serait chouette qu'on s'y voit !

Cathy Mumblog 22/06/2015 10:22

Ça fait un moment que nous sommes adeptes du geocaching et toute la famille adore! On doit être à une cinquantaine de caches trouvées. Parfois il y a des conteneurs assez gros pour que mon Mini puisse prendre une babiole (contre une autre)et là c'est vraiment la trouvaille d'un trésor pour lui!
Au début c'est un peu compliqué mais une fois que tu en as trouvé 2 ou 3, ça devient plus simple mais on devient vite accroc ^^

Julie (hysterikfamily) 26/06/2015 13:44

wahhhouuu vous êtes balèze !!!

sofye soo 21/06/2015 20:25

ah le géocaching tt la famille y est devenu accro c'est sur tu n'attendras pas le we prochain, chouette activité en famille et on apprend et découvre plein de choses. Nous c'est sofye51

Cathy Mumblog 26/06/2015 15:54

Mais non, pas plus que ça! ! Ça fait juste pas loin de 2 ans qu'on s'y est mis ^^

Julie (hysterikfamily) 26/06/2015 13:44

Non impossible d'attendre, c'est trop chouette

Mumpascap 21/06/2015 10:41

Je ne connaissais pas le géocach avant quelques semaines et des expériences diffusées sur les réseaux sociaux, notamment. Ca m'a intrigué. J'aime beaucoup l'idée des courses d'orientation, même si j'en ai jamais réellement pratiquées, sauf une fois au collège (mais peut être pour l'avenir !). Par contre, je m'intéresse de plus en plus au géocaching, même si je n'ai jamais sauté le pas ! J'adore l'idée de découvrir un lieu, d'en apprendre sur celui-ci, et la part de mystère lorsque nous cherchons le point précis ! Mon loulou est à peine plus vieux que l'impératrice, donc trop jeune encore, mais c'est une idée très sympa que je garde en tête pour lorsqu'il sera plus grand ! En tout cas, j'adore voir sa concentration sur sa boussole sur la première photo ! Merci pour le lien, je vais me renseigner :-) et belles prochaines découvertes !

Julie (hysterikfamily) 26/06/2015 13:45

huhu oui tu as vu sa tête !! Alors, tu as essayé depuis ?